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état et liberté en philosophie pdf

Le rapport entre la forme de l'Etat et la liberté était loin d'être simple. [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 stream 15 0 obj Pour eux, l’État providence porte atteinte à la liberté de certains et impose une définition de la justice discutable. Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? <> endobj En effet, il représente ce que nous voulons véritablement, à savoir, nous conserver en vie. Tout d’abord la raison en est que c’est l’État qui, en opprimant, est la source du désordre social. L’Etat Qu’est-ce qu’un Etat ? La fin de l'État est donc en réalité la liberté. Elle est état affectif d’anxiété et il s’interprète comme l’invitation faite par Dieu à chaque individu à s’engager dans une voie qui soit bonne pour lui. endobj Ce qui part d'en haut, ce qui définit la situation de pouvoir, c'est la possibilité reconnue par tous de donner des ordres, de commander. endobj endobj stream État de droit, liberté et démocratie 145 Résumé. La liberté consiste alors en une capacité de se donner à soi-même des lois rationnelles : la liberté est autonomie (auto : « soi-même » ; nomos : « loi »). <> L'État est la structure qui permet d'apporter la liberté et la justice à la société. Une police pour qui et pour quoi faire ? <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> Mais là encore, l'État peut s'opposer, au nom de sa raison propre à l'usage de telles libertés.Aussi, le rapport unissant l'État et la liberté n'est pas simple. endobj Rarement, auparavant, les conséquences de la « défection du marché » ont été aussi apparentes, et les voix exigeant un Etat actif et capable d’agir, aussi pressantes qu’aujourd’hui. C’est que la liberté est l’idéal qu’elle vise et se propose, pratiquement, de réaliser. L'État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre. L’état de nature, qui est un état sans loi positive et où seul règne le « droit du plus fort » est un état critique pour l’homme, puisque ce dernier ne peut même pas faire usage de sa liberté. 10 0 obj Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur la liberté et l'état Ce document contient 807 mots soit 2 pages. stream *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ 3° Liberté du sage. L’une des grandes menaces actuelles de la liberté, c’est l’État. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Cela amène à isoler chaque individu et à opposer chacun à tous les autres, à autrui. Dissertation de Philosophie L’Etat se définit par un pouvoir politique centralisé organisé et distinct de la société. La liberté, on la prend, et on la vit ! Thème : la finalité de l'État, et plus particulièrement l'articulation entre liberté individuelle et État Problème : comment concilier la multitude de singularités qui compose la société et la nécessité pour l’État d'assurer l'ordre et la paix sociale. x���t��h��$��-�ѥ�wa^o{�0���.U��*���`�_�'�g|�k���ed��)e����V*� L’État naît de la conscience de l’unité d’un peuple; l’évolution de cette unité est conservée dans l’histoire écrite. « La liberté est la mère et non la fille de l’ordre », disait Proudhon. 11 [Liberté de circulation et d’établissement] 22 Art. - L'Etat, le pouvoir, la société et le Droit. 12 [Liberté de la profession ... Art. En savoir + sur quelle est la liste des sujets de baccalauréat possible sur la liberté ? x�}��jI��b��"WUW�����a�e�P��#�Gb,����>�����7�n�7�����~ݷ��0.̻�a{~���o�6��r>���|����qq}�-�����k����z��x>>�a����c3�[,�L�����7=��N?��a, FT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! La philosophie et l’enjeu de la liberté académique .....57 Des ressources documentaires innovantes et variées.....57 Enseignement de la philosophie et interdisciplinarité .....58 . [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c’est-à-dire l’ensemble exhaustif des citoyens. stream <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> 1 0 obj Gb"/,a`?FO'%FD4D95H'iJ[.colp2WeY'b0_F;D+[1LQ@MMZfRVM.E%PUc9n#^@m&-QF#d(NscPop>6"f/*&Vb.N=k!;ij#_G>#r;B>e,m])f!P:sHrq"1A63KRcQ9Zp7YiF-B63KRcB&M=6+:SE&X&V8eApqEW5dMG#PqCPotl7j8A'N\>T3$CgAE?+:&p.MuMpXlM5P-Xqj;7KFP_Sb-=/s&0"(UVrL424&cN.3Xj50C`-*9.!_;=?Ei]1uI'fhEcK3Hu4fe45]Im@PJR%pHb/!.Oq>Tip!7+Ip<0W*XhK=X@t\DWG\EjS?>N,c)oeST3&L+D0P"<6Jhrr2hOkPO,?O/>4;\>J#G/r5+)b!]Y!c=,l;u)J<=]@NO[+g5TP,bM>jAe\$scDCRq7L:sMe$#F!ueQc(U*C(1m@4SA6>!JXObCQpsT$Pst+:.Ei(0,17%sL-/U:Q7EXF0ZSS89![tt%ms6n!`2,f+BTR/VCOR;Sa(HWVJ[IVPJ7>4t6.B;\Meaq\5f+cB2=7gRbiLCf+RQPNAXYoMLHrN,s^_JIedVC_GaFSBNnGkC/A3Prc\o4fp5SbFIi_h6=A=7%NDA@'K/Wl;o(/fY-7729JBU:S'&lG\32TB'V-)P]=9S>'3,C/^#$Vl2p679!?Z?&00[p9e!XS_2J>;VJSs9(>$eVMq5VZmART\"`#PtWt?T5,-@TKO&jF*^*PQs@$H^LTAk/9[\TDl]6FO61F=1Q![/Ajj$a7?(?JX7jc(bYRBUqR2p68iI3RN1pZd.8ar,Y!+dcee1\AR;_EGEZ0oaI&^%CJMnsW%A._plE&^g?8=a5DsQ.E%U1"L8#*!aD'Z--ML)lGp6>AF>)hWN[pgGV-1d>r[_=?SYjlVrStZS"Z)C9]psd'.2c955CU]-n>1N5J#IG#jP0Gb[W9P!d[DC%1G+$eu729M1asM?BDbQb3[j:F]Vp`POAET#!R$MQS3CQr7^k.8Z4P4Rn4IR:OV5OH4+K@a/%6p>3/Uo.M@XRa6R"oCtAslRs+.'.:-CZGer>`#fU@V$]9NPL`>D&k,;hE$7*@3*mOYK_Ybc6J3&mX$g4BTRVgC?#ha:RXD]V7iu9+AZ6q$HPOc;AS=l6q&J-p`9hPF.]XELMPn(?n-A0m&fY6\]d[-J2%@3-UhY,)aMWuUA!']luW[I;BdGV\..B7BjU[Isp3N&QQh(aRDd*OdaWKg(U]"^j7'aUQ$pc=6Tp6NmlqlB6I4@]_G1k1oXA-hk%Q"Oue.,h"n['!;+"l]fK=$Y14RBl.-m\Kra0"F?BXE_Vl5WW>#b%.6Hf[0n-gCS$btYAGf1kI#B.&kr+5kh+k2]Vjn:$bp/fO[\%Y[Up.=@Cq9kGoUd)-IEbl),PO(\!1H`B/PZ_aTeA%HAO[@1#'5!PTQU6Z(?R6P5\+&2+MJ'QG(+=O6'Pb;He@^9iJ4b%jX"q)$KF?%MB+[`2/7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! Cours de philosophie - L'Etat, la société, le pouvoir, le droit. endobj 82 [Signature, promulgation et entrée en vigueur des lois et règlements] 74 VIII. 13 0 obj S’il existe des sociétés réglées sans le pouvoir d’un Etat (ex : les sociétés primitives), elles demeurent néanmoins fondées sur des règles, des rites et tabous qui organisent la vie e… La liberté d’aller et venir, celle de se réunir ont été mises entre parenthèses, les prérogatives des Parlements rognées, les droits des salariés amputés. confus, et l’exposition imparfaite précède l’exposition parfaite, c’est-État de droit, liberté et démocratie 145 Résumé. la confrontation de la liberté et du bonheur individuels au conditionnement social. adéquate de la rencontre conflictuelle entre les arts de gouverner et le désir de liberté du peuple pour ensuite en formaliser les règles en vue d’une dans le cadre d’un stage d’études postdoctorales. endobj 9 0 obj Pas de sécurité sans liberté ? <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 576.4 178.584 586]/Subtype/Link/Type/Annot>> Les enjeux de la notion – une première définition Au sens le plus large, l’État est la manière d’être des personnes vivant en société. s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? stream liberté politique ; on oppose la loi de l’Etat et la liberté pour 2 raisons essentielles :-soit parce que la loi est illégitime, simple expression de la force et de l’arbitraire, donc on y est soumis comme à un maître, d’où absence de liberté - Les formes d’état perverties. En devenant citoyen, l’homme devient vraiment homme : il acquiert la moralité qui manquait à l’homme naturel et qui faisait de ce dernier un « animal stupide et borné ». 13 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 586.4 200.672 596]/Subtype/Link/Type/Annot>> Le vrai voyageur ne sait pas où il va Article 4 de la Déclaration des droits de l'homme La « liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » Lorsqu’elle s’enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d’être suivie Rester, c’est exister. Conclusion: ce pouvoir est légitime, et ne va pas contre notre liberté. s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? endobj À savoir faire régner l’ordre, la justice pour la coexistence des libertés. endobj A cette question, on a envie de répondre naïvement que oui, puisque l’État est un pouvoir de contrainte et nous pourrions donc en déduire que nous serions davantage libres sans État, qu’une société sans État aurait plus de liberté. 11 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> <> La liberté ne se définit pas théoriquement. Il ne s'agit pas de fonder sa liberté envers un groupe, une cité ou un État, ou encore de justifier sa position sociale. Effort historique en vue de stabiliser les activités humaines, cet ensemble d’institutions se propose de former une vie collective plus stable et durable. endobj 4 0 obj [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 576.4 178.584 586]/Subtype/Link/Type/Annot>> Il … �A;�����_����L\_�n>�f7�޾��V�dS�f����9�?9Sm[���նRf������J1�rx�������o��P�B��i�ЭMs������f���훏n��X��mմ|�o�E���4]U��uUеѦ�z&�����o������g����ve��z&e E+*���u]u@�fTٌ�L�3�3 endstream %PDF-1.4 4. Etre libre c’est donc faire ce qu’on veut, la liberté étant ainsi <> 7 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 557 151.464 567]/Subtype/Link/Type/Annot>> 2° Liberté de spontanéité. L'État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre. La nécessité d'une liberté civile, propre à garantir les conditions du « bien vivre », imposées à l'ensemble du corps politique, rend possible un conflit de l'État et de la liberté de l'individu. stream Théorie du droit, philosophie du droit, philosophie politique: état des lieux Premières Rencontres de la SFPJ 23-24 septembre 2021 Nice

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