Ces connaissances s’articuIent aux compétences à déveIopper et sont utiIisées en situations de communication afin de s’inscrire dans la démarche actionneIIe mise en œuvre depuis 2005 dans I’enseignement des Iangues vivantes. Il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. ), les économies d’énergie, Ies énergies vertes, Ies effets du changement cIimatique, Ia pIace du numérique dans la communication quotidienne, etc. Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse. 0000003286 00000 n 0000004023 00000 n EIIes tiennent compte de I’âge des éIèves et de Ieur maturité, au fiI des trois années du cycle 3. Langues vivantes - Cycle 3. 0000007610 00000 n Enseignement des langues vivantes Aide à la programmation - Cycle 3 Page 2 sur 6 Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-et-Marne – Groupe Départemental Langues Vivantes 2017 Capacités Cadre Européen Formulations Compétences (contenus linguistiques) Ecouter et comprendre S'appuyer sur la situation d'énonciation (qui parle, où, quand ?). 0000005165 00000 n Utiliser des supports et outils numériques (fichiers mp3, mp4, écrans, etc.). Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes et favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages, des ressources d’accompagnementpour les langues vivantes ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4. Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte. 0000010381 00000 n 0000002729 00000 n CYCLE 3 LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES OU RÉGIONALES Compétences travaillées Écouter et comprendre » Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende, etc.). 0000012029 00000 n et moins courts qu'au niveau A1, mais n'excèdent pas une minute. L'élève interagit très simplement avec un débit lent et peut avoir besoin de pauses pour chercher ses mots. 0000067905 00000 n 0000006417 00000 n dont l'élève doit suivre le fil est simple et court, mais les aides apportées sont moins nombreuses qu'au niveau A1. L’éIève s’appuie sur des aides mises à disposition (modèIes, guidages, visueIs, etc.) Toutes les activités langagières sont convoquées sur les trois années du cycle et peuvent aboutir à des projets d’écriture (réaIisations écrites chantées, théâtraIes, etc. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3; Compétences : Items des Niveaux A1-A2 & B1-B2 des Langues Vivantes ... (cycle terminal) ... Travail du groupe Interlangues Numérique et Différenciation en langues vivantes > 3 … Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. 0000071511 00000 n en situant l'événement dans le temps et l'espace. Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. Dialoguer pour échanger / obtenir des. Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture PROGRAMME CYCLE 4 0000068414 00000 n (au minimum 4 compétences sont acquises sur les 6 compétences évaluées) les 2 compétences marquées d’un astérisque doivent être obligatoirement validées Pour être validée, une compétence doit avoir été attestée dans quatre situations différentes. Le ou les locuteurs parle(nt) clairement et simplement. Il permet un Accompagnement personnalisé; Ressources institutionnelles sur l'accompagnement personnalisé (approche transversale). 0000029508 00000 n Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées. Les aides visuelles sont moins nombreuses. L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. En effet, déjà très développé dans le primaire et dans certaines disciplines du second degré comme les mathématiques ou le français, nous avons décidé de l’adapter à nos disciplines respectives, l’anglais LV1 et LV2 et l’espagnol LV2. Identifier queIques grands repères cuItureIs de I’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. S'appuyer sur les indices textuels et paratextuels pour émettre des hypothèses de sens sur le contenu du document. S'appuyer sur la situation de communication, les schémas intonatifs et les auxiliaires visuels, dont la gestuelle, pour déduire le sens d'un message oral et réagir. En sachant que le système est vala… Les aides visuelles utilisées sont très explicites. 0000066737 00000 n Percevoir et restituer Ie phrasé d'un énoncé famiIier. L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. mêmes en lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'histoire racontée est courte. Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées. L'histoire rédigée est courte. 0000075339 00000 n Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. 0000065485 00000 n Écrire sous la dictée des expressions connues. 0000013793 00000 n Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte. Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison, etc.). Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires. 0000069868 00000 n Repérer et respecter I'accent tonique. 0000075503 00000 n 2.Sélectionnez un cycle dans le menu déroulant en haut. Mardi 16 janvier 2018 - 21:15 ... L'enseignement des langues vivantes s'inscrit dans une approche actionnelle ; la langue doit être un moyen de communication et non un objet d'étude décontextualisé. Repérer des éléments significatifs (graphiques, syntaxiques, morphologiques, lexicaux, culturels) lui permettant de reconstruire le sens du texte. L'élève peut répondre à des questions dans un premier temps, puis il peut en poser grâce à des modèles. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de. 0000063093 00000 n Mettre ses acquis au service d'une écriture créative (niveau A2). Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. 0000001956 00000 n Grammaire : reconnaissance de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. 0000007497 00000 n sont de très courte durée. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’éIèves dans pIusieurs activités langagières. Percevoir et reproduire Ies phonèmes spécifiques à chaque Iangue. Les activités Iangagières en Iangue vivante étrangère et régionaIe sont I’occasion de poursuivre le travail de comparaison du fonctionnement de la langue cible avec le français, entamé au cycle 2. 0000058358 00000 n Le récit (contes, anecdotes, proverbes choisis, chansons, poésies, comptines, etc.) Mai ein. n°17 du 23 avril 2015 Voici les extraits concernant les langues vivantes dans les domaines 1, 2, 3 et 5. 0000015357 00000 n Les consignes et instructions à comprendre ne se limitent pas au cadre scolaire, mais concernent aussi les besoins concrets de la vie quotidienne. 0000062758 00000 n Lexique : mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. Les énoncés restent factuels, mais l'élève devient capable de donner succinctement son opinion, la raison d'un choix, etc. Mobiliser ses acquis langagiers et culturels pour produire des phrases ou un texte personnel en s'appuyant sur une trame connue (d'un message, d'une lettre, d'un poème, de textes informatif, narratif, etc.). Indissociable de I’apprentissage de Ia Iangue, I’éIargissement des repères cuItureIs favorise Ia prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. Grâce à leur forme numérique, elles seront enrichies au fil du temps. Les initiatives dans le cadre de la continuité pédagogique. Les phrases sont très simpIes. Phonologie : reconnaissance des sons, de l'accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue. 0000069234 00000 n Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation, etc.) L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés. L'éIève a recours à des éIéments figés et/ou mémorisés. Lien phonie/graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue. L'élève a moins souvent besoin de solliciter l'interlocuteur pour des aides et des répétitions. Reconnaître et reproduire de manière inteIIigibIe Ies sons, I'accentuation, Ies rythmes et Ies courbes intonatives propres à chaque Iangue. Percevoir et restituer Ies schémas intonatifs : I'intonation caractéristique des différents types d'énoncés. Les mots et expressions à repérer sont familiers, très élémentaires. pour écrire. L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. 3.Selon l'affichage, sélectionnez des matières ou des domaines dans la liste à gauche. Utiliser les moyens langagiers adéquats pour commencer, poursuivre et terminer une conversation simple et brève. 0000073190 00000 n Repères de progressivité Cycle 3 anglais Repères de progressivité Cycle 3 anglais. EIIes tiennent compte de I’âge des éIèves et de Ieur maturité, au fiI des trois années du cycle 3. La loi de Refondation de l’école réaffirme la nécessité d’une évaluation qui encourage les Utiliser des supports et outils numériques (pages web, écrans, etc.). Les langues vivantes en cycle 3 Contexte Public concerné Animatrice Cet atelier, basé sur l’enseignement d’une langue vivante, reconduit pour la quatrième année consécutive, favorise le lien entre les professeurs de CM2 et ceux de 6ème. Lexique : répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement. 0000007386 00000 n Passer par les hésitations et les faux- démarrages propres à l'oral. domaine langues vivantes, il s’agit de tenir compte des attendus de fin de cycle à atteindre dans notre académie. Reconstruire du sens à partir d'éléments significatifs (selon les langues, accents de phrase, accents de mots, ordre des mots, mots-clés, etc.). Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. DDEC 72 – BEAURY Laurence Les textes officiels et les langues vivantes / Mai 2016 Page 3 Socle commun de compétences, connaissances et culture Quelles sont les priorités concernant les langues vivantes ? Posséder un répertoire éIémentaire de mots isoIés, d'expressions simpIes et d'éIéments cuItureIs pour des informations sur Ia personne, Ies besoins quotidiens, son environnement... Avoir un contrôIe Iimité de queIques structures et formes grammaticaIes simpIes appartenant à un répertoire mémorisé. B.O. Cycle 2 Cycle 3 Bingo Molly … 4.Faites un clic droit et choisissez Modifier > Classes. 0000002865 00000 n Elles reprennent en partie les ressources publiées sur éduscol en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l’accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues enseignées. trailer <<288A0315072F49649401C035F1F0B994>]/Prev 98052>> startxref 0 %%EOF 125 0 obj <>stream 0000055331 00000 n 5.Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les classes évaluées : elles s'affichent dans la colonne Classes évaluées. Les mots et expressions à repérer sont familiers et courants. Contes, mythes et légendes du pays ou de la région. Rassembler des écrits de natures différentes et s'y référer. Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre). 0000014476 00000 n L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. C’est I’exposition réguIière et quotidienne à la langue qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions. 0000066475 00000 n 0000070683 00000 n 0000008335 00000 n Il a moins recours aux pauses. Bring Cola, etwas zu knabbern, deine CDs und gute CYCLES I LANGUES VIVANTES2 3 4 Retrouvez Éduscol sur Développer l’esprit critique Cette approche intègre la notion de point de vue, de mode de représentation. Suivre les instructions données. Ce parcours, élaboré de manière collaborative, a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Lexique : Mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. QueIques subordonnants dans des énoncés dits « compIexes » (parce que, etc.). L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Les traes dans l’apprentissage des langues vivantes L’évaluation Cycle 2 Cycle 3 Langues vivantes Les supports d'écoute sont plus variés (conversations, informations, publicités, fictions, etc.) Langues Vivantes 1. L'élève peut demander à l'interlocuteur de l'aider, de répéter et/ou de reformuler lentement son message. J'aimerais bien aussi travailler en … 0000046282 00000 n Les phrases simples sont reliées. L'élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe pour interagir et il les enrichit et les complexifie très progressivement lors d'échanges plus spontanés. 0000047057 00000 n Répondre à des questions simples et en poser pour poursuivre / relancer la conversation. CyCle 4 Langues vivantes étrangères ou régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Dans chaque langue étudiée 0000002968 00000 n Apprendre par les activités ... compétences des élèves Coopération Interaction Feedback Des challenges appropriés et calculés. ... mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes, du cycle 2 au cycle 4. 0000047202 00000 n Le ou les locuteurs parle(nt) lentement et distinctement. Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue. Mémoriser des expressions courantes pour indiquer qu'il a compris ou qu'il n'a pas compris, pour demander la répétition, pour exprimer ses goûts et ses sentiments, pour solliciter l'avis de l'interlocuteur, exprimer son opinion, l'accord, le désaccord. Le nom et Ie pronom ; Ie genre et Ie nombre ; Ies articIes ; Ies possessifs ; Ies démonstratifs ; Ies quantifieurs ; Ies principaIes prépositions (de Iieu, de temps...) ; I’adjectif quaIificatif : sa pIace, son accord ; Ie génitif (si Ia Iangue en comporte); Ies noms composés ; queIques pronoms reIatifs. 0000028152 00000 n h�b```c`�������3�A��2�,��o4v0j``�;��/`tTj��2�0�)�S�tM��Lf�)+/���-弬�֩4���ڴFM��b! Ils concernent la vie quotidienne, la présentation d'autres personnes ou personnages et quelques éléments culturels du/des pays ou de la / des régions dont on apprend la langue. 1.Rendez-vous dans l'onglet Compétences > Référentiels > Par matière / Par domaine. Les aides visuelles sont moins nombreuses mais restent explicites. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : Modes de vie, fêtes et traditions, quelques repères historiques et géographiques, quelques personnages de Ia cuIture de I’aire concernée, monuments et œuvres céIèbres, contes, légendes, comptines sont découverts et étudiés en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt et Ies divers événements qui rythment I’année scoIaire. L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). Se présenter oralement et présenter les autres. * compétences à acquérir obligatoirement. Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires. Cet outil institutionnel inventé par Fernand Oury et Raymond Fonvieille au début du 20ème siècle, s’inspirant des grades à atteindre dans le domaine des arts martiaux, n’a rien de nouveau et connaît aujourd’hui un nouvel engouement. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. Copier des mots isolés et des textes courts. S'entraîner à reproduire des énoncés et les mémoriser. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. Le verbe : son accord avec Ie sujet ; I'expression du temps : présent, passé, futur ; Ies auxiIiaires ; Ie compIément. 0000011604 00000 n En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire ». Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. 0000066572 00000 n 43 0 obj <> endobj xref 43 83 0000000016 00000 n 0000007645 00000 n Reproduire un modèle oral (répéter, réciter, etc.). Moduler sa voix pour s'approprier les schémas intonatifs spécifiques. 0000013395 00000 n 0000064878 00000 n S'enregistrer sur un support numérique (audio ou vidéo). L'élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe ; il les enrichit et les complexifie très progressivement. recherche effectuée sur l'ensemble des web académique. 0000005805 00000 n Recopier pour mémoriser l'orthographe et la syntaxe. Raconter une histoire courte à l'aide de supports visuels. Quelques figures historiques, contemporaines. 0000010941 00000 n L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. 0000014759 00000 n Identifier le sujet d'un message oral de courte durée. Apprendre par les chants 3. Les consignes et instructions données à l'oral sont très courtes, simples, réservées à des besoins immédiats du cadre scolaire (salle de classe, cour d'école, etc.). ... •L’anglais avec la BRNE La plateforme I Love English School Numérique (cycle 3) Langues vivantes Haute-Marne 2019-2020. Apprendre par le jeu 2. ... « Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : Héros / héroïnes et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma. Les phrases simples sont reliées. Des projets interdisciplinaires peuvent impliquer le cours de langue vivante (étrangère ou régionale) et l'un ou plusieurs des cours suivants : français, histoire, géographie, éducation musicaIe, arts pIastiques, technoIogie, éducation physique et sportive…. Il contient 22 sujets et a une durée approximative de 45 min. renseignements (itinéraire, horaire, prix, etc.). Des documents visuels aident l'élève à accéder au sens. 0000027775 00000 n Mobiliser à bon escient ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales et culturelles. Phonologie : reproduction des sons, de l'accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue. Dans chaque langue CYCLE 3 « Par la prise de parole en langue vivante et l’écoute régulière des autres dans le cadre de la classe, l’apprentissage des langues vivantes étrangères ou régionales renforce la confiance en soi, le respect des autres, le sens de l’engagement et de l’initiative et ouvre aux cultures qui lui » Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. 0000067249 00000 n 0000002937 00000 n %PDF-1.7 %���� 0000028641 00000 n Écrire à l'aide d'un clavier adapté à la langue étudiée. Parcours Langues vivantes - Cycle 4 Descriptif Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de langues vivantes. Le développement durable : la lutte contre la pollution, le tri des déchets et le recyclage, les moyens de transport (vélo, transports en commun, co-voiturage, etc. La syntaxe éIémentaire de Ia phrase simpIe : ordre des mots, queIques mots de Iiaison (et, ou, etc.). Cy Cle 3 Langues vivantes (étrangères ou régionales) Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à I’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances Iangagières, permettant d’atteindre Ie niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels, etc.) 0000063882 00000 n Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un, etc.). Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparatio… 0000002441 00000 n Les ressources pour l'évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples afin d'aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Il faut rajouter les compétences en langues vivantes tant dans le domaine des activités langagières que dans celui des activités culturelles à partir de deux référentiels disponibles téléchargeables sous : Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Voir fiche éduscol « Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ? - Lexique : mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. Repérer les connecteurs élémentaires et identifier quelques repères chronologiques dans un discours, un récit, un dialogue. Langues vivantes étrangères et régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. 0000066782 00000 n 0000051169 00000 n Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. 0000061006 00000 n de compétences du CECRL , mais aussi des rythmes d’apprentissage des élèves. 0000009654 00000 n Type et forme de phrase : décIarative, interrogative, excIamative, impérative, affirmative, négative. Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser, etc.). L'élève interagit simplement avec un débit adapté. Référentiel de compétences du professeur d’éole. Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie éIectronique, I’expIoitation de documents audiovisueIs contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du reIatif, I’esprit critique, I’aItérité. 0000070133 00000 n CYCLE 3 Langues vivantes (étrangères ou régionales) Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise, l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus ecace d’une langue autre que la langue française. Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée. Écrire des mots et des expressions dont I’orthographe et Ia, Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en, Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une. 0000005082 00000 n Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction, etc.) Les caractéristiques physiques, notamment les spécificités liées à la biodiversité des pays concernés.
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