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histoire des vikings : des invasions à la diaspora

De la même façon la christianisation des vikings y est le fait des contacts avec les Anglais et non localement. Quelques représentations évoquent le port d’un casque conique mais les fouilles archéologiques attestent plutôt de casques ronds protégeant le nez et les yeux. Cela laisse penser que certains Scandinaves ont fréquenté la route de la Soie. Si Dudon dresse un portrait positif des ducs de Normandie, les écrits de Richer, presque contemporains, nourrissent encore l’image du pirate négatif. Les adversaires des vikings ont donc développé des moyens de défense. Puis, peu à peu les bâtiments se spécifient. Un autre chapitre de cette partie aborde la question religieuse. Il faut également noter les différences d’acculturation selon les régions du monde viking notamment les régions d’installation et, selon le lien gardé avec la Scandinavie. Il existe également des représentations figurées sur les stèles, des mentions sur les pierres runiques ou dans des poèmes de scaldes. La troisième partie de l’ouvrage revient sur les invasions et la diaspora. Des invasions à la diaspora. Des analyses ont permis de penser à des installations ponctuelles dès les IVe – Ve siècles mais il n’existe pas de traces archéologiques. Ari le Savant indique, de son côté, que des ermites celtiques qu’il nomme papar fréquentaient l’Islande avant l’arrivée des vikings, l’île de Papey au sud-est de l’Islande leur doit-elle son nom ? Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Certaines inscriptions ont ainsi été dressées par des femmes pour revendiquer les héritages de leurs maris ou fils. Les Frisons et Anglo-Saxons par exemple ont mis en place des voies de commerce qui englobent le monde viking. Le roi Aethelred II (978-1016) est mis en difficulté au point de quitter le pays pour la Normandie. Cependant, ce ne sont pas les armes qui donnent leur force aux vikings, leurs adversaires étant parfois mieux dotés, au point de leur interdire la vente ou livraison d’armes lors des rançons ou échanges. Chronologiquement, des embarcations ont été représentées sur des murs dès le milieu du IIe millénaire avant notre ère. Le chapitre suivant apporte des précisions sur la démographie. Certains noms de lieux le long du Dniepr sont connus en slave et en norrois. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’auteur fait le point sur les navires vikings. Odin est d’ailleurs considéré comme le dieu le plus puissant. « Tout l'art. L’introduction du latin accompagne les conversions pour les messes, l’administration, les monnaies mais sans faire disparaître l’écriture runique qui persiste jusqu’au XIVe siècle, voire plus dans certaines régions. Ensuite, nous repartons en terres irlandaises et écossaises. Il est sanctifié très vite après son décès. L’époux dispose des biens de sa femme qui peut les récupérer une fois veuve. La colonisation du Groënland au moment de la christianisation de l’Islande, entraîne un processus différent : aucune tombe païenne n’y a été découverte. Ils disposent de chevaux apportés sur leurs navires ou pris sur place. Un denier du roi de Norvège Olaf le Pacifique de 1065-1080 a été retrouvé à Naskeag Harbor, dans l’Etat du Maine, renforçant l’idée d’échanges régionaux. D’ailleurs, ceux-ci eux-mêmes étaient divisées face aux Irlandais. Les chercheurs sont encore indécis quant à leur nombre. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. Il existe également des maisons bateaux (murs courbes) pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres dans le nord de la Norvège. La partie sur les Rous, occupant un territoire couvrant une partie de la Russie, l’Ukraine et le Bélarus, met en avant les échanges commerciaux. Ces courants migratoires sont à replacer dans le contexte très mouvant des déplacements de population en Europe. Celles-ci évoquent surtout une incompréhension des agissements des hommes du nord d’où la volonté de les convertir. Ils ont pu utiliser des sondes pour la profondeur des eaux, des girouettes, la reconnaissance de la faune marine et des oiseaux, la position des étoiles dont le Soleil (première mention de l’étoile polaire dans un texte de 1150). Ainsi, à Helgö, « l’île sainte », sur le lac Mälar, dans l’une des halles a été trouvé un Bouddha en bronze du VIe siècle venu du nord-est de l’Inde. La halle est un édifice imposant où prennent place banquets, rites religieux, production artisanale. L’organisation spatiale change, une ou plusieurs halles, construites en position dominante, à proximité des axes de communication marquent l’affirmation de places centrales. Quant aux scaldes, ce sont des poètes qui entrent au service de familles puissantes et en dressent les aventures à travers des codes stylistes rigoureux. En 800 Charlemagne inspecte les côtes nord de l’Empire et ordonne la construction de flottilles. Ils s’accompagnent alors de leur famille et leurs esclaves. La deuxième partie de l’ouvrage s’intitule « Des sociétés en mouvement ». Ceux-ci venaient sans doute pour partie d’Irlande ou des îles écossaises compte tenu des noms figurant dans les sources. Le vocabulaire le plus employé est le mot skip, proche de l’anglais ship. Toujours dans cette partie consacrée à la société viking, une place est faite à l’étude des femmes. En réalité, il ne s'agissait pas que de conquêtes. Cependant les contacts avec le monde scandinave n’est pas rompu. Ainsi, les sources mentionnent des attaques lors des fêtes de la Saint Jean en 843 à Nantes, en période de Pâques contre les monastères de Saint-Germain-des-Prés et Saint-Denis en 858. Il n’apparaît que dans quelques sources seulement et renvoie à la proue du navire. Les actions missionnaires permettent de suivre le parcours de Willibrord, mort en 739, évêque d’Utrecht, sous la plume d’Alcuin. Les Varègues constituent ainsi un groupe de mercenaires au service de Constantinople. Les pratiques funéraires montrent que la crémation et l’inhumation coexistaient en Norvège, au Danemark et au sud de la Suède (le reste du pays étant plus attaché à la première pratique). Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. La construction d’un bateau nécessitait entre 9000 à 32000 heures de travail comme l’ont montré les reconstitutions. Elles ont également été utilisées pour les colonisations au Groënland et en Islande. Histoire des Vikings: Des invasions à la diaspora, de ... Des invasions à la diaspora Éditions Tallandier, 672 pages, 27€90 A l'heure où la série télévisée internationale, la bien nommée Vikings , jette le dernier feu sur nos écrans, un constat s'impose : l'homme du Nord fascine toujours autant. Affaibli, il est chassé du trône au profit de son neveu, fils illégitime de Carloman, Arnulf de Carinthie, mais c’est la fin de l’Empire carolingien et l’avènement des Robertiens en la personne de Eudes. Les vikings sont confrontés à cette religion bien avant les IXe – Xe siècles : motifs chrétiens sur des fibules… Les historiens ont mis en avant deux modèles de conversion : celle venue du chef, celle venue du peuple, moins documentée. Fin Xe – début XIe siècles, l’Historia Normannorum de Dudon de Saint-Quentin relate le traité de Saint-Clair-sur-Epte, peut être jamais mis par écrit. Télécharger le livre Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora de Pierre Bauduin en version numérique. De nombreux raiders scandinaves ont établi des colonies dans la région et ont adopté le christianisme. L’empereur Constantin VII Porphyrogénète rapporte le trajet des Rous qui descendent le Dniepr à partir de juin de chaque année. Håkon le Bon les précède (vers 935-961) mais ne parvient pas à susciter l’engouement de la population, au contraire la réaction païenne fut violente. La toponymie s’en ressent : Uppsala par exemple, de salr pour halle, alors que le mot höll n’est attesté qu’en 961. Ainsi le nom Bluetooth est né d’un roman de Frans Gunnar Bengtsson, Orm le Rouge et son logo réunit deux runes censées représentées les initiales de Harald Blåtand. Le cas de Rollon est quelque peu différent. Dans les sources byzantines, arabes ou occidentales, le rapt et la vente d’esclaves y est, au contraire, montrée comme une pratique courante des vikings. La librairie Gallimard vous renseigne sur Histoire des Vikings: des invasions à la diaspora de l'auteur Bauduin Pierre (9791021021297). Il rencontre le roi danois Angantyr (Ongendus) qui aurait accepté de laisser partir 30 enfants pour être élevés dans la foi chrétienne. On peut noter que même si la majorité des colons proviennent de Norvège, nombreux sont ceux qui ont fait étape dans les îles britanniques. Toujours dans cette partie, l’auteur nous dresse ensuite un rapide mais complet tour chronologique des invasions que l’on peut situer entre le VIIIe et le XIe siècle. Certaines thèses évoquent un ratio homme-femme défavorable aux femmes ayant conduit les jeunes hommes à rechercher argent et gloire pour « payer » leur épouse. Godfrid, baptisé sous Charles le Gros, est marié à une fille illégitime de Lothaire II en 882, c’est la première alliance mixte. Pierre Bauduin reprend la définition donnée par Robin Cohen dans Global Diasporas, en listant neuf caractéristiques : « une dispersion souvent traumatique sur au moins deux territoires étrangers ; une expansion territoriale dans un but de conquête, de travail, ou de commerce ; l’existence d’une mémoire collective du pays d’origine ; l’idéalisation du pays natal et l’engagement collectif pour son maintien ou sa création ; le développement d’un mouvement de retour collectivement approuvé ; une forte conscience ethnique du groupe ; un rapport conflictuel avec la société d’accueil ; l’empathie et la solidarité avec les membres du groupe ethnique installés sur d’autres territoires ; la possibilité de développer un sens créatif dans des pays tolérants ». Le chapitre suivant interroge la circulation des hommes, des savoir-faire, des idées et leurs réseaux. La pêche et la chasse sont également des sources d’approvisionnement. En effet, on note l’intensification de l’agriculture ou de l’exploitation des ressources en divers endroits. D’ailleurs, ce sont elles qui ont encouragés les conversions au christianisme. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Olaf Tryggvason se convertit en 994 avec Aethelred II comme parrain. Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Les vikings sont un peuple mouvant. Les premiers raids vikings enregistrés en Occident débutent à la fin du VIIIe siècle et s’achève durant la seconde moitié du XIe siècle. Alcuin, dans une lettre de 789, évoque la conversion possible des Danois. La conversion au christianisme est éclairée par le chapitre suivant. Il nous livre ici un ouvrage dense, particulièrement riche, appuyé sur une bibliographie imposante. Le terme varègue, lui, vient de « var », serment, ou d’un mot norrois représentant « celui qui va chercher un abri à l’étranger en se mettant au service d’un chef étranger ». En Ecosse la situation est variée entre fort métissage dans les îles comme les Hébrides ou installation effaçant la culture picte plus au nord. A partir de 830 les incursions s’intensifient : plus d’une soixantaine contre Nantes en 843, 120 dans la vallée de la Seine en 845. Les attaques reprennent ainsi en Angleterre à partir de 980-981. Le métissage linguistique est ici plus frappant avec 900 mots environ empruntés au norrois dont : husband, knife, window, fellow, les pronoms they, them, their, les propositions at, by. Ces représentations ont une histoire et fascinent jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne la vogue actuelle de l' heroic fantasy. Lisez votre ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Le sac de l’abbaye de Lindisfarne en 793 apparaît comme le point de départ, la fracture menant aux invasions vikings. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou … Les raids de 830 contre l’empire carolingien prennent place lors des querelles de succession entre Louis le Pieux et ses fils. Les estimations les plus fiables portent entre 500000 à 700000 habitants pour le Danemark, environ 200000 pour la Norvège et entre 300000 à 450000 personnes pour la Suède actuelle. Si les historiens ne maîtrisent pas l’intégralité du règne d’Harald, ils notent cependant la première mention de la « route du Nord » dans un récit de la fin du IXe siècle, donnant le nom futur du pays : Nordvegr. Démographiquement les estimations oscillent entre 400 – 500 habitants au début du XIe siècle à plus de 2000 à la fin du XIIIe siècle ; certaines estimations portant la fourchette haute à 6000 habitants. Des restes humains ont également été trouvés sur plusieurs sites des VIe au Xe siècles où étaient pratiqués des activités religieuses. Leurs motivations : richesses, otages vendus comme esclaves ou échangés contre argent. L’épée est l’arme la plus utilisée, puis la lance, la hache et le sax, pour finir par les arcs et flèches. A la périphérie se situent les terres des géants, Utgard. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Ainsi, la flotte constituée de 25 navires d’Eric le Rouge en 985 à destination du Groënland se réduit à 14 embarcations à l’arrivée. Le roi Charles le Gros vient en renfort en octobre 886 mais c’est pour acheter leur départ en les autorisant à hiverner en Bourgogne. Quant à exercer le pouvoir, certains récits nous montrent des reines puissantes comme Gunnhild, épouse et veuve d’Eric à la Hache sanglante, qui gouverne la Norvège avec ses fils. Ebooks téléchargements gratuits nederlands Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora Overview Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Ils choisissent aussi de se munir de chevaux sur place pour étendre le champ de leurs actions. Quoi qu’il en soit, la chronologie du début de l’âge viking, à la fin du VIIIe est remise en cause. A partir de la prise de la Saxe et de la Frise par les Francs, le monde occidental a pu aussi apparaître comme une menace à contrer, ou du moins, cela a pu renforcer les antagonismes envers le monde chrétien. De nombreux lieux ont ainsi disparu ou été déplacés en fonction des attaques, d’autres se sont constitués dans le but de protéger le territoire. Danegeld, est un mot désignant une taxe et remonte au début du XIe siècle lors de l’emploi de mercenaires danois sous Aethelred II au début du XIe siècle. L’image de violence est souvent associée aux vikings cependant il faut prendre avec prudence les sources occidentales promptes à grossir le trait. Pour multiplier les raids les Scandinaves décident d’hiverner, en Irlande dès 830, en Aquitaine à partir de 843, en Angleterre en 850-851. Des invasions à la diaspora Pierre Bauduin Tallandier, 2019, 665 pages, 27,90€ Sandrine Bonnal | 24 Nov 2019 | Généralités Europe médiévale | 0 | Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. Harald Klak, roi danois, se convertit et l’impératrice Judith devient la marraine de son épouse quand son fils reçoit le parrainage du fils de Louis le Pieux, Lothaire. Le mot Ruotsi en finnois désigne la Suède. Les missions débutent véritablement sous Louis le Pieux vers 820, avec l’archevêque de Reims, Ebbon. De même le renforcement des élites royales et la volonté d’unité dans le pays auraient pu entraîner des hommes en quête de liberté, ou privés de leurs prérogatives locales vers l’exil. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. Dans ce même siècle, une monnaie est frappée et la ville est pleinement intégrée aux réseaux commerciaux. Après 911, plus aucune flotte viking ne remonte la Seine, preuve du respect du contrat. Il est difficile de retracer le processus sur place, cependant il est possible que les Pictes aient été réduits à une position d’inférieurs ou aient adhéré à la culture viking. Retrouvez l'ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora par Pierre Bauduin au format ePub sur decitre.fr Ils font également en sorte de ne pas affronter directement leurs adversaires, ils quittent alors le terrain ou se dispersent, aspect renforcé avec les hivernages à partir du milieu du IXe siècle. Cette période de la fin du XIe siècle et du début XIIe siècle est également celle des croisades. Là encore certains enterrements associent des sacrifices humains comme des esclaves. L’étendue de son territoire est discutée, les historiens débattent encore de l’existence d’un ou plusieurs royaumes vikings. Le support archéologique est celui des tombes, des navires immergés pour servir de barrage et des naufrages. Or, il n’en est rien car la Chronique anglo-saxonne, à l’initiative du roi Alfred de Wessex, près d’un siècle après l’évènement, mentionne des attaques ultérieures, peut-être à des fins de propagande pour s’octroyer une préséance sur le combat contre les païens.

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