• Durée : 1 h 18. Le personnage conçu par Disney est un orang-outan au ventre rebondi et un chef motivé par l'ambition de devenir un homme, ce qui passe, selon lui, par la maîtrise du feu, dont il est persuadé que Mowgli connaît le secret[68]. Le film Le Livre de la jungle de Jon Favreau avec Idris Elba, Scarlett Johansson, Ben Kingsley. En 1991, Le Livre de la jungle est édité sur support VHS aux États-Unis dans la collection Walt Disney Classics et, à nouveau en 1997, pour le 30e anniversaire du film dans la collection Walt Disney Masterpiece[110]. Dans le premier scénario, le braconnier Buldeo ordonne à Mowgli de le conduire au palais du Roi Louie pour y dérober le trésor mais celui-ci se fait tuer par Shere Khan, Mowgli finit par tuer le tigre avec le fusil du braconnier. Finalement, quatre scénaristes ont été assignés au développement du film[11]. Thomas et Johnston notent qu'il est rare que des méchants se rencontrent, comme c'est le cas ici entre Shere Khan et Kaa et leur affrontement se termine par un statu quo[35]. Description sur Le livre de la Jungle - Le film. Le résultat est que Baloo est devenu la vedette du film dépassant Bagheera dont le rôle est plus essentiel à l'histoire[68]. Il ressemble à un empereur romain ou un roi médiéval qui reçoit comme un dû son autorité mais, dans le cas de Shere Khan, il n'a pas peur des assassins ou des complots[35]. 0 Coup de gueule 1 Décevant 2 Pas mal 3 Très bien 4 Super. En raison de la longueur du serpent, définie par Peet, Kaa est un python réticulé[71]. Le chemin restant à parcourir étant long, ils s'endorment dans un arbre pour le reste de la nuit. Le premier thème évoqué est celui du jeune enfant élevé par des loups, récurrent chez Disney qui l'avait déjà traité dans sa version américaine avec Pecos Bill (1948)[130]. je n'ai pas réussi à le voir autrement, effectivement : les échanges des éléphants militaires, le rapport problématique à l'altérité et à l'étranger, Baloo l'ours au discours anti-consommation (anti-capitaliste ?) Brode rappelle que, malgré cette association entre Jazz et personnes de couleur, Louis Prima est un chanteur italo-américain[152] de la Nouvelle-Orléans[143]. La voix originale est celle de Sterling Holloway[71],[84], acteur plus habitué à des personnages de souris[79]. Pour Thomas et Johnston, Holloway permet de donner vie au personnage conçu par le studio[85]. Mort de Roger Carel : Astérix, C-3PO... Retour sur ses plus grandes voix. 30 abonnés En 1999, Buena Vista Home Entertainment édite une version sur support DVD[112]. Pour Koenig, la version finale du film a transformé le vieil ours sérieux de Kipling en un tuteur ni vieux ni sérieux et les rois de la jungle Hathi et Kaa en bouffons[19]. Buzzie est londonien tandis que Dizzy possède un accent plus international fourni par Lord Tim Hudson et non Ringo Starr[92]. Nouvelle Bande annonce VF pour le Livre de la Jungle de Disney ! C'est principalement à partir des voix originales que les personnalités des personnages sont façonnées[36]. Quintessential Disney : A Pop-Up Gallery of Classic Disney Moments, Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, Lucie Dolène : Un sourire en chantant (Partie 4/4), Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Disney's Art of Animation : From Mickey Mouse to Beauty and the Beast, Disney's Art of Animation : From Mickey Mouse to Hercules, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, Reportage sur la création des personnages du livre de la jungle d'après Louis Prima, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, Disney's 'Jungle Book' Readies for Chicago Bow, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Hathi est accompagné de sa femme Winifred et de leur fils Junior[75]. À l'inverse, pour Thomas et Johnston, la mort de Walt Disney et la sortie du Livre de jungle ont renouvelé l'intérêt pour l'animation chez de jeunes artistes et avec la création d'un programme de formation en raison de leurs nombreuses candidatures, l'avenir du studio et des personnages, héros et méchants, fut assuré[35]. Le film fait aussi une critique de l'Empire britannique avec la patrouille des éléphants ou de la classe moyenne britannique des années 1960 avec les vautours[151]. Le personnage, qui ne devait apparaître que dans une seule scène, a été repris pour une seconde[34]. La dernière modification de cette page a été faite le 10 novembre 2020 à 10:18. Grant considère le choix d'Holloway comme un coup de génie et l'acteur, dont c'est l'un des premiers rôles de méchant, se surpasse dans le doublage[71]. Griffin considère normal d'avoir un prédateur mâle avec un accent britannique saccadé dans le film car, pour lui, l'ensemble du film est une présentation de l'effondrement des conventions sociales à la fin des années 1960[162], l'homosexualité étant une façon de vivre différente de celle des années 1930[163]. Whitley indique que le scénario avec un enfant seul dans la nature est très prisé par les Occidentaux, par exemple Tarzan ou Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett[132]. La première fois en tant qu'adulte, et c'est exactement ce que je me suis dit(concernant la première partie de votre commentaire). Pour Maltin, le film se rattrape grâce à l'animation avec des effets impressionnants dans la jungle comme les reflets sur l'eau ou le scintillement de la lune[57]. Maltin remarque que la combinaison de l'œuvre de Kipling et du travail de Disney a fait venir les parents et les enfants au cinéma[101]. Ziggy et Flaps sont moins caractérisés que les deux autres vautours mais ils contribuent tous à la définition d'un groupe qui, comme les corbeaux de Dumbo, ne peut être dissocié[92]. Le film s'achevait par une chanson sentimentale, I Knew I Belonged to Her, durant laquelle Mowgli chantait à Bagheera le souvenir du village de sa mère[19]. Les meilleurs films de l'année 1967, Marc Pinsky rappelle que Kipling est le chantre de l'impérialisme britannique et héraut du colonialisme[148], mais note que cette facette de l'œuvre a été excisée par Disney[148]. Environ 50 captures d`écran du projet sont déjà disponibles sur le net! En animation télévisée, une série intitulée Super Baloo (TaleSpin) a été produite par le studio Disney et diffusée aux États-Unis sur Disney Channel entre le 5 mai 1990 et le 8 août 1991[181]. Toutefois, les personnages du Livre de la jungle doivent beaucoup aux acteurs qui leur prêtent leurs voix[36]. Mais il ne faut pas oublier non plus les sinistres vautours, l’inquiétant tigre Sher ... Un dessin animé, issu de la période classique de Disney, qui constitue une adaptation du roman de Rudyard Kipling. La scène dans laquelle il apparaissait n’a finalement pas pu voir le jour. Par rapport à l'œuvre originale, le film se situe dans un monde plus imaginaire, sans racine ni référence à un passé réel et aucun lieu n'a de nom[124]. Deux séries animées dérivées ont été créées : Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998), qui raconte l'enfance des personnages, et Super Baloo (1990-1994), où Baloo travaille comme pilote d'avion. C'est ensuite que Walt propose Phil Harris pour Baloo[46]. Mowgli doit exprimer son désespoir après avoir cru être trompé par Baloo, puis courir dans la jungle mais pas trop vite[47]. Darwin avait aussi été utilisé dans Fantasia (1940)[144]. Mowgli est vraiment agaçant par moment, il ne se passe pas grand chose. Sortie en 2016, l'adaptation en prises de vue réelles du "Livre de la jungle" avait connu un immense succès en salle. Baloo y est selon Grant une version plus urbanisée par rapport au film[71] tandis que Shere Khan navigue dans la jungle du crime organisé[92]. Jay Bogar du Orlando Sentinel confirme que les singes peuvent être des Afro-Américains dans une période troublée mais ne voit aucun racisme dans cette représentation[143]. Politique de cookies | Le film est marqué par une qualité graphique élevée, mais surtout par l'utilisation d'acteurs vocaux célèbres ayant fortement influencé voire inspiré les personnages comme Phil Harris (Baloo), Louis Prima (Roi Louie) et George Sanders (Shere Khan). John Grant indique qu'il y a une pénurie de tigres chez Disney, dans les plus anciennes productions, en raison de la difficulté à animer leurs rayures[91]. Ce geste permet de s'attarder sur les expressions faciales de Mowgli et permet de bien montrer ses sentiments[47]. Pinsky trouve une autre référence à la Bible quand Bagheera console Mowgli, citant Jésus parlant à Jean (Évangile selon Jean 15:13)[98] : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Mowgli est un fils d'un scientifique qui se lance dans une mission de recherche dans la jungle. Johnston anime aussi les scènes avec Bagheera[34]. Miller et Rode constatent que l'interprétation stéréotypée de Mélodie du Sud et du Livre de la jungle est avant tout une question de culture, centrée autour des formations culturelles, d'organisations sociales partageant des valeurs, une compréhension et un développement communs du langage[158]. L’histoire : « C’est l’histoire de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Walt Disney est persuadé que l'histoire se doit d'être simple et que les personnages conduisent l'histoire. Avant Le Livre de la jungle, il est rare qu'un acteur donne sa personnalité à un personnage, c'est le cas ici avec Phil Harris (Baloo), Louis Prima (Roi Louie) et George Sanders (Shere Khan)[57]. Les billets achetés pour les spectacles restent valables sur la date de report. Leonard Maltin, ainsi que Thomas et Johnston évoquent une difficulté pour le public adulte de faire abstraction des acteurs[57],[58]. Prima propose aussi une scène où le Roi Louie meurt persuadé de pouvoir la jouer de façon exceptionnelle[79]. A l'époque du (Le) Livre de la Jungle, Walt Disney s'est éloigné de l'animation.Entre le parc Disneyland, son émission de télévision hebdomadaire, ses films "live" et d'autres projets comme l'exposition universelle de New-York de 1964 ou le projet secret de Floride, le Maître n'a plus, petit à petit, de temps à consacrer à l'activité qui l'a pourtant rendu célèbre. À la fin de l'année 1966, l'animation est en cours d'achèvement[34] mais Walt Disney ne verra jamais le film terminé[35]. Bien que les paroles furent inventés pour les besoins du film, la mélodie provient de The Land of Sand, une chanson non-utilisée de Mary Poppins (1964). Bill Peet crée le personnage d'Ishtar le busard, un vautour fauve, afin de résoudre le problème de la collecte d'information dans la jungle sur les carnassiers, tigres, panthères et loups[50]. Les animateurs craignent alors que le personnage soit trop fou, pas assez menaçant tout en étant moins repoussant[84]. Le Livre de la jungle est le premier long métrage de Disney ayant pour décor un environnement tropical[41]. 19ieme long-métrage qui a connu lors de sa production le plus tragique des évènements : La mort de Walt Disney ! Un remake du film en prise de vue réelle a été réalisé par Stephen Sommers en 1994 et produit par Walt Disney Pictures Le Livre de la jungle[6]. En parallèle des travaux de Peet, Walt Disney confie la composition de la musique à Terry Gilkyson[9],[15]. Sorti en 1967, il est inspiré du livre du même nom de Rudyard Kipling, paru en 1894. La scène où Baloo inculque à Mowgli ses préceptes dans la vie en chanson est une technique régulièrement utilisée par le studio Disney pour raconter de manière non visuelle, graphique, des histoires parfois complexes[74]. À la demande de Walt Disney, les animateurs évitent de créer un nouveau tigre menaçant[76],[96], un méchant comme le studio avait toujours fait auparavant, grognant et bavant[96]. Pour Johnston et Thomas, la prestation d'Harris a ajouté de la sincérité à un personnage haut en couleur, de la chaleur, quelque chose dont le film avait besoin[58]. Terrifié par le feu, Shere Khan panique et s'enfuit. Pinsky relativise l'impact des messages distillés par le film et écrit qu'avec l'histoire originale comme source et les années 1960, le film aurait pu être bien plus offensant et que grâce à la musique et aux acteurs il devient un divertissement mais aussi une réflexion sur la place de l'homme dans la nature[66]. Pour Lambert, le studio entre dans une phase où les anciens films ressortent régulièrement jusqu'à l'émergence du support vidéo dans les années 1980 et de nouvelles productions[34]. Série Le Livre de la jungle (1967) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Le Livre de la jungle 2 (The Jungle Book 2), est le 79 e long-métrage d'animation des studios Disney . Ce n'est que grâce à un programme de formation de nouveaux talents et une nouvelle direction au milieu des années 1980 que le studio Disney retrouve des productions égalant le « Premier Âge d'or ». Le studio fait toutefois l'acquisition en 1962 des droits d’adaptation des treize histoires contenus dans ces deux tomes mais se concentre uniquement sur celles avec Mowgli[15],[16]. La conception des personnages est principalement confiée à Ken Anderson qui développe un style plus brisé que les animaux plus ronds de Dumbo (1941)[22]. Durant son voyage, Mowgli rencontre Kaa le serpent hypnotiseur, un groupe d'éléphants, Baloo l'ours bon vivant et un groupe de singes mené par le Roi Louie qui cherche à devenir un homme. L'un des premiers romans de Richard Price, co-scénariste de The Wire" [Tout] le talent de portraitiste et l'œil acéré de celui qui sut décrypter comme peu d'autres les règles de la jungle new yorkaise. Reitherman préfère ne pas l'inclure pour ne pas ralentir le film[88]. Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Il obtient le rôle et est utilisé pour le film en prise de vue réelle servant de guide aux animateurs[9],[22]. LE LIVRE DE LA JUNGLE spectacle programmé le 11 avril est reporté au dimanche 13 décembre à 2020 - 16h00. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) est le 24e long-métrage d'animation et le 19e « Classique d'animation » des studios Disney. Genre : Aventure, Famille, fantastique. Malgré des musiques magnifiques qui vous restent en tête et de beau dessins, le film en lui-même est assez lent. D'après John Grant, les personnages ont été conçus avec comme base la personnalité des acteurs, premier film Disney dans ce cas mais « courant dans les autres studios où l'animation est moins sophistiquée[2] ». Durant cette période de développement, Prima appelle régulièrement depuis le lac Tahoe où il joue avec son orchestre pour s'enquérir de l'évolution du personnage[76]. La panthère Baghéera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. En 1990, après le succès de l'édition sur CD de la bande originale du film La Petite Sirène (1989), Walt Disney Records a entamé plusieurs ressorties de bandes originales en commençant par celle du Livre de la jungle[177].
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