Sans elle, le temps de la grâce ne saurait être introduit; aucun pécheur ne serait justifié; ni pauvre ni riche n’entrerait dans le royaume de Dieu, pas même les petits enfants; par conséquent rien de ce que les prophètes avaient prédit ne s’accomplirait. Nous pouvons dire aussi qu’il use de patience avant d’intervenir. Pierre fait remarquer à Jésus que les disciples avaient tout quitté pour le suivre. Voir tous les enseignements bibliques → ... Luc 7.18. Message de Jean le Baptiseur à Jésus. C’est pourquoi ils disent: «Et qui peut être sauvé?» Qui le sera si ceux-là ne le sont pas? 29 e Dimanche T.O. Grec : me frapper sous les yeux. Triste tableau de l’état dans lequel était tombé Israël et l’Israélite: un descendant d’Abraham, aveugle, mendiait dans le pays jadis ruisselant de lait et de miel, lorsque l’Éternel le donna à son peuple. Sachant par quelles détresses ils passeront, le Seigneur leur enseigne ici à ne pas se lasser de prier durant ces temps effroyables, en attendant la délivrance; cet enseignement s’adresse aussi à chacun, dans quelque temps que ce soit. «L’Éternel démolit la maison des orgueilleux» (Proverbes 15:25). Et ayant appelé auprès [de lui] deux de ses disciples, 1 littéralement : lui rapportèrent. On s’imagine que, parce qu’on a appris à connaître quelque peu, bien superficiellement encore, les merveilles de tous genres que Dieu a placées dans la nature, on peut s’affranchir de ce que Dieu nous dit par sa Parole; qu’on a le droit d’utiliser les lumières tirées de cette création pour juger le Créateur et la révélation de ses pensées éternelles au sujet de l’homme pécheur; de rejeter par conséquent le salut qu’il leur offre. Si l’on vient à lui, si l’on quitte tout pour lui, on trouve qu’il n’y a aucune perte, même pour le présent. Et se levant, il vint vers son père» (v. 18-19). On présente à Jésus les petits enfants même, afin qu’il les bénisse. Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 18:1-17; Luc 18:1-17. Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste; car il était extrêmement riche» (v. 22-23). Le Seigneur aimait à présenter les enfants comme exemple de ce que tous doivent être pour entrer dans le royaume de Dieu. Aucune issue pour fuir les jugements! Pour encourager ses disciples à prier avec persévérance, Jésus leur propose l’exemple d’une pauvre veuve qui, à force d’insistance, obtient justice d’un juge qui, ne craignant ni Dieu ni homme, lui fait droit par égoïsme et pour être délivré de son importunité (1-5). Luc 21,5-19 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19. Commentaires exégétiques de Dr Bob Utley, Professeur d’interprétation biblique, admis à la retraite. — Ces versets se relient à ceux qui précèdent, où nous avons vu le Fils de l’homme venant du ciel pour délivrer les siens et juger les méchants. De même nous y voyons l’esprit caractéristique de ceux qui veulent entrer dans le royaume, l’humilité, et comment on débute dans la voie qui y conduit, voie nouvelle pour le Juif, non en se croyant meilleur que le reste des hommes, mais en prenant sa place comme pécheur devant le Dieu «qui justifie l’impie» (Romains 4:5). Là aussi la haine de l’homme contre Dieu s’est manifestée à son plus haut degré, pour se rencontrer avec l’amour de Dieu dans la plénitude de son expression, tout cela en un Christ souffrant de la part de Dieu et des hommes. Les deux hommes1 qui arriveront à l’apogée de l’orgueil, l’un ayant pris la place même de Dieu dans son temple, et l’autre s’étant présenté comme le Christ, seront jetés vivants dans l’étang de feu embrasé par le soufre (Apoc. Tout nous fait voir que le temps de la grâce va prendre fin. Il souhaite apporter la certitude à l’esprit d’un certainpaïen converti. Et il dit: Seigneur, que je recouvre la vue. Le Seigneur veut que les disciples comprennent à quelle condition on peut entrer dans le royaume de Dieu. Et ceux qui entendirent cela, dirent: Et qui peut être sauvé? (v. 31-34). Dieu n’interviendra pas avant que cette œuvre ne soit accomplie; il ne la veut pas à moitié faite. Pendant ce temps, il accomplit son œuvre dans le monde et chez les siens; il complète et prépare son Église en vue de la retirer. Les interprètes modernes prennent le mot au propre et supposent que le juge exprime ironiquement la crainte qu’elle ne finisse par se livrer à des voies de fait. 18 à 35 Message de Jean-Baptiste et discours de Jésus sur Jean. En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. L’aveuglement moral tombe dès que la foi entre en activité, alors, comme de nos jours, où nous sommes arrivés aux extrêmes limites de la patience de Dieu. Vouloir obtenir à tout prix la libération au moment où nous la désirons, ce serait aller à fin contraire d’une pleine bénédiction. L’orgueilleux pharisien présentait à Dieu toute sa propre justice. La parabole de la veuve et du juge inique nous encourage à prier avec persévérance (Rom. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue, ta foi t’a guéri. Chapitre 18. L’Esprit de Dieu ne condamne aucun péché en termes plus forts que celui-là. Au chap. Notre manque d’intelligence n’est souvent que la conséquence de l’incrédulité. Je vous dis que bientôt il leur fera justice» (v. 6-8). C’est pourquoi il est possible que les riches comme les pauvres soient sauvés, parce que Dieu le peut; voilà pourquoi il a envoyé son propre Fils. Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. Bible - Commentaires bibliques - Cours bibliques GRATUITS en ligne avec envoi du corrigé - Lectures chrétiennes pour adultes et jeunes - Concordance biblique - Librairie chrétienne - … Analyse biblique de Luc 3, 10-18. Luc 18:19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? La même remarque s’applique au monde spirituel. Accueil / Commentaire biblique de Luc 18.5. S’il s’agit de la question du péché, comme dans le cas du publicain, il faut être humble pour reconnaître sa culpabilité et son indignité, et s’en remettre à Dieu, puis prendre l’attitude d’un petit enfant sans aucune prétention quant à soi-même, et accepter en toute simplicité ce que Dieu dit. Ephésiens Philippiens Colossiens. (v.5-25). aie pitié de moi». Mais tous ces enseignements auraient été inutiles sans sa mort. Enseignements bibliques. Mais celui qui, après s’être anéanti comme Dieu, s’est abaissé lui-même jusqu’à la mort de la croix, a été haut élevé par Dieu qui «lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres, et infernaux» (Philippiens 2:7-11). Sur lequel nous trouvons-nous? Beaucoup de prières s’élèvent à Dieu pour qu’il mette un terme à tant de calamités. Jamais un rayon de la lumière divine n’avait éclairé sa conscience; toute sa prière était en abomination à Dieu qui connaît le cœur de l’homme, et ne hait rien tant que l’orgueil, parce qu’il élève la créature déchue à la hauteur de Dieu, quand il ne la place pas au-dessus. 18 Alors les disciples de Jean rapportèrent à leur maître 1 toutes ces choses. Ce chef ne voyait donc pas Dieu en lui. Mais il y avait au milieu de ce peuple tombé par sa désobéissance, infiniment mieux que toute la fertilité de Canaan et son abondance passée: c’était Jésus le Nazaréen, que la foi discernait comme Fils de David, venu pour accomplir les promesses faites aux pères. C’est ce qu’on voit dans un cas particulier, en Actes 12, lorsque l’assemblée à Jérusalem faisait monter d’instantes prières en faveur de Pierre, emprisonné par Hérode. C’est aussi un principe général qui caractérise le gouvernement de Dieu dans ce monde. Car il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu. 1 Le chef de l’empire romain futur et l’Antichrist. Ce qui caractérise avant toutle récit de Luc et lui donne un charme et un intérêt particuliers, c’est qu’ilnous présente, non pas la gloire o… N ous savons tous par expérience que les apparences sont parfois trompeuses. Appelant à lui deux de ses disciples, Jean les envoya dire au Seigneur : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" Luc 18:9-14 Louis Segond (LSG). "Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne. Cependant, lorsque nous avons besoin d’un exaucement prompt, Dieu l’accorde, car il sait ce qu’il nous faut. C’était le dernier moment pour profiter de la présence du Fils de David; Jésus allait à Jérusalem pour y mourir. Sa grande fortune l’empêchait de voir au-delà. » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. — Depuis le verset 51 du chapitre 9, nous voyons Jésus en chemin pour Jérusalem. Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 7:18-35; Luc 7:18-35. La délivrance finale n’aura pas lieu, comme pour le résidu juif, par l’exécution de ses jugements sur les méchants, mais le Seigneur viendra retirer son Église de devant ces jugements, qui atteindront ensuite ceux qui seront laissés. Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager. Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Aussi est-il dit du publicain: «Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l’autre; car quiconque s’élève, sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé» (v. 14). Après avoir reçu le Saint Esprit, ils saisirent toutes les prophéties. Et à l’instant il recouvra la vue et le suivit, glorifiant Dieu» (v. 40-43). www.entretienschretiens.com . 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Et pourtant, de ceux-là, Dieu tirait sa louange (voir Psaume 8:3), chose capitale à comprendre de nos jours où l’on cherche, plus que jamais, à donner de l’importance à l’homme par l’épanouissement des facultés dont Dieu l’a doué. Leurs pensées se rattachaient toujours à un Christ vivant sur la terre et à l’apparition immédiate de son royaume. Nul ne peut nier que la main de Dieu n’agisse providentiellement derrière la scène dans ce but, car quel intérêt les peuples peuvent-ils avoir à favoriser le retour des Juifs en Palestine? Il fallait la mort de Christ pour mettre fin judiciairement à l’homme en Adam, à toute son histoire, et à toutes les conséquences du péché. (v. 9-14). Les temps que nous traversons ont quelque analogie avec ceux du résidu juif futur. «Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes; et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui, disant: Venge-moi de mon adversaire. — Dans ces versets, le Seigneur montre combien l’orgueil et la confiance en soi s’opposent à l’esprit de grâce qui fait le grand sujet de ses enseignements. En vérité, je vous dis: Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point» (v. 16-17). Le développement des facultés naturelles et la connaissance des sciences dans tout le domaine de la création n’est pas, en soi, une mauvaise chose; mais ce qui devient mauvais, c’est l’usage qu’on en fait si fréquemment, relativement à Dieu et à sa Parole. Comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit : "De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas." Jésus lui répondit: «Une chose te manque encore: vends tout ce que tu as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; et viens, suis-moi. Luc 18 Bible Annotée. En ce dimanche, Jésus nous propose une parabole « pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se … Il le peut et il le veut. Précédent. Jésus n’offrait aucun attrait pour son cœur; il préférait ses richesses à Jésus et à la vie éternelle; il s’en alla tout triste, avec un certain regret, semble-t-il. Ceux qui entendirent parler de la difficulté qu’il y a pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, furent étonnés, parce qu’ils nourrissaient toujours les pensées juives à l’égard des biens de la terre. Au milieu de ce monde corrompu, constamment en contact avec des hommes méchants dont il connaissait toutes les pensées à son égard, lors même qu’ils pouvaient n’en émettre aucune, sinon des paroles d’hypocrisie, Jésus voyait les petits enfants, ces êtres les moins éloignés de l’état dans lequel il avait créé l’homme, perdus eux-mêmes à cause de leur descendance, mais qui ne repoussaient pas le Sauveur venu ici-bas parce qu’ils étaient perdus. C’est merveilleux de voir, dans le livre des Actes, avec quelle facilité les apôtres trouvaient, dans l’Ancien Testament, les passages concernant Jésus, son œuvre et ses résultats glorieux. Voir tous les enseignements bibliques → ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. Par Marjeanne 26 octobre 2016 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire Oui ,je dis Oui avec foi dans les moments difficiles que je vis aujourd'hui, dans les moments de Grâce ,les moments de joies qui m'attendent oui Marie tu es notre exemple ,je mets ma confiance en toi Voir Matthieu 11.2-19, notes. Tous droits réservés - Solution web. Les disciples s’y opposent (15). Il ne se faisait aucune idée de son état de perdition, ni, par conséquent, des ressources de la grâce de Dieu pour l’homme dans un tel état. «Car il y a un jour de l’Éternel… contre tout ce qui s’exalte et s’élève, et contre tout ce qui est haut, et ils seront abaissés» (Ésaïe 2:12, et voir jusqu’au v. 17). Toute la puissance de la grâce est à la disposition de la foi pour guérir et pour sauver. Jésus ne dit pas: «Je te guéris», mais il dit: «Ta foi t’a guéri», parole qu’il a prononcée en maint autre cas. Enseignements bibliques. Du roi Nebucadnetsar il est dit: «Mais quand son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’orgueil, il fut précipité du trône de son royaume, et sa dignité lui fut ôtée» (Daniel 5:20). Hérode régnait en Judée ; il n’était cependant pas Juif, maisIduméen, peuple desc… Comme nous l’avons vu dans notre étude des deux premiers Évangiles, la guérison de l’aveugle de Jéricho termine le service public du Seigneur. (v. 1-18). La parabole. Bible annotée / Luc / Chapitre 18. Dieu tient compte de ce que fait la foi qui seule doit engager dans son chemin; on obtiendra ensuite tout ce que Dieu y a préparé en avançant vers le ciel où l’on trouvera la vie éternelle en gloire. (6-8). Jésus leur fait remarquer les mobiles de ce juge, et en conclut que Dieu, à plus forte raison, écoutera ses élus et leur fera promptement justice. «J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse», répond le chef du peuple, c’est-à-dire qu’il n’avait ni commis adultère, ni tué, ni volé; il n’avait pas dit de faux témoignages; il avait honoré ses parents. Mais le fils de l’homme à son avènement trouvera-t-il la foi ? C’est pourquoi ceux qui n’ont pas encore profité de ce temps où dure la patience de Dieu, crient à Jésus comme l’aveugle de Jéricho, sans se préoccuper du monde qui ne sait que détourner du Sauveur ceux qui ont besoin de lui. Tout abandonner et suivre Jésus, c’était tout autre chose que ce qu’il avait cru. Voyant cela, Jésus dit: «Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu! N.D.E. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?» Malgré tout, les disciples auraient aussi dû comprendre, puisque leurs prophètes avaient annoncé les souffrances de Christ, ces choses qui allaient être accomplies et dont Jésus les entretenait. Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience avant d’intervenir pour eux? tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié» (Psaume 51:19). En effet, si un homme méchant finit par se laisser fléchir, à plus forte raison le Dieu d'amour interviendra-t-il pour délivrer « ses élus ». 24 (v. 25-26), Jésus leur reproche leur incrédulité: «Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! On aura beau faire appel aux montagnes et aux coteaux pour se cacher de devant la colère de l’Agneau; pas un rocher ne bougera; ils assisteront impassibles aux jugements de ceux qui n’ont rien voulu du Sauveur lorsqu’il leur fut présenté. Ils considéraient ceux qui les possédaient comme favorisés de Dieu et par conséquent plus sûrs d’entrer dans le royaume que ceux qui en étaient privés. La Parole le mentionne presque toujours en premier lieu, parmi ceux que menacent les jugements. Sur la route il prend à part les douze et leur dit: «Voici, nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui sont écrites par les prophètes touchant le Fils de l’homme seront accomplies: car il sera livré aux nations; on se moquera de lui, et on l’injuriera, et on crachera contre lui; et, après qu’ils l’auront fouetté, ils le mettront à mort; et le troisième jour il ressuscitera» (v. 31-33). La compréhensionde cet ordre moral et spirituel, ajoutée au réc… Il aimerait retirer les siens du creuset; il a compassion d’eux tout le temps qu’ils y passent; mais, parfait dans toutes ses voies, il ne peut agir selon son amour aux dépens de sa justice et de sa sainteté; il veut amener ses élus dans un état qui leur permette de jouir en plein de la délivrance et des bénédictions qu’il leur accordera, en les formant à son image. Jésus était véritablement bon; mais il voyait que, dans la pensée de son interlocuteur, rien ne distinguait le Seigneur d’un autre homme, sauf sa bonté. En attendant, prions sans trêve ni repos et avec l’intelligence que Dieu nous donne des temps actuels, en nous remettant à sa toute-science et à sa toute-sagesse; car il ne se trompe jamais et mène tout à bonne fin pour les siens (voir Psaume 57:2, 3). Dieu répond en dépassant de beaucoup la foi qui s’adresse à lui. En effet, si Dieu ne sauvait pas, personne n’obtiendrait le salut. Par conséquent lui, bon aussi, pouvait recevoir de sa part des enseignements utiles quant à la vie éternelle qu’il pensait acquérir par ses propres moyens. Cette foule, figure du monde, professant les formes d’une religion, sans aucun besoin, ne peut comprendre celui qui crie à Jésus; elle ne peut aujourd’hui, comme alors, qu’entraver ceux qui cherchent le Seigneur. L’aveugle devint clairvoyant. Ce mot se retrouve une seule fois encore dans le Nouveau Testament (1 Corinthiens 9.27), dans le sens général de traiter rudement. Abréviations Usitées dans ce Commentaire Commentaire: Introduction à L’Evangile de Luc Luc 1 Luc 9 Luc 17 Luc 2 Luc 10 Luc 18 Luc 3 Luc 11 Luc 19 Luc 4 Luc 12 Luc 20 Luc 5 Luc 13 Luc 21 Luc 6 Luc 14 Luc 22 Luc 7 Luc 15 Luc 23 — Comme Jésus arrivait dans le voisinage de Jéricho, un aveugle était assis sur le bord du chemin et mendiait. Jésus lui répond: «En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu, qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle» (v. 28-30). 9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. — Les péchés grossiers et les prétentions humaines ne sont pas seuls à priver l’homme du salut que le Seigneur lui offre et à l’empêcher de le suivre ici-bas. «Les yeux hautains de l’homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera humiliée, et l’Éternel seul sera haut élevé en ce jour-là» (Ésaïe 2:11). En Job 33, où nous voyons les divers moyens que Dieu emploie pour amener le pécheur à ce point-là, il est dit: «Il cache l’orgueil à l’homme» (v. 17); il lui montre ce qu’est «la droiture» (v. 23), le jugement de soi-même, afin de pouvoir dire: «Délivre-le pour qu’il ne descende pas dans la fosse: j’ai trouvé une propitiation» (v. 24). Le diction populaire, ‘Tout ce qui brille n’est pas or,’ l’illustre bien. Conscient de son état, l’aveugle cria d’autant plus fort: «Fils de David! On pourrait multiplier ces citations, mais nous remarquerons encore que le dernier chapitre de l’Ancien Testament débute par ces mots: «Car voici, le jour vient, brûlant comme un four; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche» (Malachie 4:1). Les deux chemins aboutissant à ces deux buts si diamétralement opposés, coexistent dans ce monde encore aujourd’hui. L’aveugle, en entendant passer la foule, demanda ce que c’était; on lui répondit que Jésus le Nazaréen passait. Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. C’est pourquoi Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? 19:20). — On amenait de petits enfants à Jésus afin qu’il les touchât; mais ses disciples reprenaient ceux qui le faisaient. Les premiers chapitres nous présentent, sans doute,Jésus en relation avec Israël, auquel il avait été promis ; mais, plusloin, des principes moraux s’appliquant à l’homme comme tel, dans quelqueposition qu’il se trouve, sont mis en évidence. Puis nous avons à vivre près du Seigneur, à être enseignés de lui pour savoir si nous devons insister auprès de lui pour obtenir telle ou telle réponse. Dans les premiers versets de son évangile, Luc déclare le but qu’ils’est proposé en l’écrivant. Puisque l’observation de la loi, telle que Jésus l’a présentée au verset 20, ne la lui assurait, pas, cet homme se trouvait devant celui qui l’apportait, lui, «le chemin, et la vérité, et la vie», la loi n’ayant donné à l’homme que la malédiction. 3 Et le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. Si Jésus n’était pas Dieu, s’il n’était qu’un homme, il ne valait pas mieux qu’un autre quant à sa nature. Heureusement, parmi les vrais savants, il y en a toujours eu qui ont pris la place de petits enfants devant Dieu et qui ont pu jouir des merveilles de la révélation de Dieu, non à la faveur de leur science, mais à la lumière du Saint Esprit par lequel ils ont été scellés comme enfants de Dieu après avoir cru. Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. Luc 7,18b-23 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,18b-23. Jésus répond ensuite à la question relative à la vie éternelle. Cependant il ne possédait pas la vie éternelle; il le reconnaissait. ; Luc 18,1-8 La pauvreté de cœur pour persévérer dans la prière. Grâce à sa persévérance auprès du juge inique, la veuve obtint ce qu’elle désirait; à plus forte raison, ceux qui s’adressent à Dieu ne sont-ils pas certains d’obtenir une réponse, dans quelques circonstances qu’ils se trouvent? (v. 18-30). Le pauvre homme aurait pu «revenir à lui-même» plus tôt, c’est-à-dire arriver à la conscience de son égarement et comprendre que tout son mal provenait de ce qu’il avait tourné le dos à son père pour faire sa propre volonté. Le publicain «se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant: Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur» (v. 13).
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