Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. - en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de l'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ; - des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ; - des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) NOR : MENE1913283N. Connaitre les différences entre l'oral et l'écrit. 2017 - Découvrez le tableau "Programmes 2016" de Sophie Ragot sur Pinterest. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> | - en lien avec la programmation annuelle en histoire et en géographie, des descriptions réalistes ou poétiques, des enluminures, des œuvres gravées ou peintes témoignant de l'art de discipliner la nature du Moyen Âge à l'époque classique, ou d'en rêver les beautés réelles ou imaginaires ; - des récits d'anticipation, des témoignages photographiques sur l'évolution des paysages et des modes de vie. - découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ; - comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ; - s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme. Les tableaux suivants sont des propositions pour mettre en relation ces repères avec les connaissances et compétences et les objets d'enseignement des programmes. Programmes simplifiés du cycle 3. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016.- Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. 1 0 obj On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme. Construire les notions permettant l'analyse et la production des textes et des discours. - découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents ; - comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; - s'interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique. Participer de façon constructive à des échanges oraux. Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. Aide - découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; - comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ; - s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information. Progressions annuelles. <> Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix). - en lien avec le programme d'histoire (thème 2 : « Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au 1ermillénaire avant Jésus-Christ »), un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale), - des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d'autres cultures, choisis de manière à pouvoir opérer des comparaisons. - montrer comment la ville inspire les écrivains - poètes, auteurs de romans policiers, grands romanciers des XIXe et XXesiècles...- et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions ; - s'interroger sur les ambivalences des représentations du milieu urbain : lieu d'évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu de « perdition », de solitude, de désillusion, de peurs ou d'utopies ; - réfléchir aux conséquences à venir du développement des mégalopoles. - découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ; - comprendre que la structure et le dynamisme de l'action dramatique ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu'ils mettent en jeu ; - s'interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu. - un livre relevant de l'autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale). Les grandes entrées de culture littéraire et artistique par niveau#. Programmation Christallecole Cm1 Cm2 Histoire Période 2. On peut étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d'anticipation. - en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale). On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d'émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique. français. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Présentation du programme : file_download fiche2.doc ; file_download fiche2.pdf . 2 0 obj - découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ; - comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; - s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer. On peut également exploiter des extraits de films, de BD, des portfolios photographiques... - découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait ; - comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; - percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi. Propositions Pédagogiques Classées Par Niveau Heg. L'enjeu du cycle 3, dont la 6ème est la dernière étape, est de former l'élève lecteur. 6. Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre. <>>> une nouvelle fantastique (lecture intégrale). Réforme du lycée et baccalauréat 2021 ; Dispositifs pédagogiques transversaux. Programmes complets (cycle 2, cycle3 et cycle 4) en PDF. - découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours ; - comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ; - cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s'interroger sur le rapport au monde qu'ils invitent le lecteur à éprouver par l'expérience de leur lecture. 5. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. Écrire à la main de manière fluide et efficace. Progression 2016-2017 maths CM2, progression 2016-2017 français CM2, Progression histoire-géographie, progression nouveaux programmes sciences et technologie, progression enseignement Civique et moral. - s'interroger sur l'idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ; - poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ; - interroger l'ambition de l'art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique. Français. - découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l'héroïne et de ses actions ; - comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ; - s'interroger sur la diversité des figures de héros/ d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. Voir plus d'idées sur le thème ce2, progression ce2, nouveaux programmes. Cliquez sur le titre actif pour consulter chaque séquence . - un classique du roman d'aventures (lecture intégrale), - des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées et relevant de différentes catégories. Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. > Bulletin par compétences Document envoyé le 25-08-2016 par Marie Linossier Bulletin d'une classe sans notes, en une page, qui reprend les compétences et connaissances des nouveaux programmes (2016). Collège 2016; Réforme du lycée. Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue. pdf. - des œuvres ou textes de l'Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet). 5ème édition : participation au rallye-liens "les nouveaux programmes" d' Alice cycle 3. Français / Mathématiques / Explorer le monde / Arts Cycle 3 : Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais. Le projet pédagogique annuel et le décloisonnement. Un exemple de progression annuelle, pour la classe de 6°, faisant apparaître les différentes thématiques du programme, un ordre de séquences et une répartition des compétences. On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles. stream Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. - un ensemble de poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours. Le groupement peut intégrer des exemples majeurs de l'autoportrait ou de l'autobiographie dans d'autres arts (peinture, photographie ou images animées - vidéo ou cinéma). Attendus de fin de cycle – Connaissances et compétences associées – langage oral : file_download fiche5.doc ; file_download fiche5.pdf . Projet de progression annuelle - Classes de 6ème Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6 ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (83). du 28-7-2013 « Art. Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces. - interroger le rapport de l'être humain à la nature à partir de textes et d'images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l'histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque ; - comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui. Programmes 2016 ,progressions annuelles nouveaux programmes 6ème programmation annuelle 6ème 2020/2021 nouveaux programmes 4ème On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures. On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l'analyse du sentiment amoureux. Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques, Enjeux littéraires et de formation personnelle. - des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Cette progression peut être une bonne base de travail et sa présentation … Progression annuelle 6° Document envoyé le 29-08-2016 par Catherine RuellanProgression annuelle pour une classe de 6ème en lien avec les nouveaux programmes. - des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée. - un conte merveilleux (lecture intégrale). maths ( à partir de la trame envoyée par la classe d’Emma que je remercie) Eveil. Cet article a été complété par l’article plus récent : 752. - des extraits d'œuvres de différents siècles et genres, relevant de diverses formes du récit de soi et de l'autoportrait : essai, mémoires, autobiographie, roman autobiographique, journaux et correspondances intimes, etc. Re - Réalisation de mesures de ces 2 milieux : T°, Eclairement, Hygrométrie . endobj Les programmes de 2016 sont très longs et pas simples à comprendre. Les nouveaux programmes de français pour le collège, sont applicables à la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège. Les nouveaux programmes 2016. NOR : MENE1526483A arrêté du 9-11-2015 - J.O. Niveau 6ème. Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. Consultez le tableau. Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe. J'en fais quoi ? Repère… C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses p Les nouveaux programmes 2016 nous obligent à réfléchir à une nouvelle organisation des progressions, … - une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
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