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Le système de lecture optique —et même le système des cartes perforées qui l'a précédé— permettent de diminuer de façon drastique les frais de personnel. Avant de donner leur démission à leur ancien employeur, ils parvinrent à persuader deux de leurs collègues, Marie Beaumont et Franck Rossi, de se joindre à eux et de devenir actionnaires minoritaires. En revanche, les conflits organisationnels prennent une importance croissante. Le système de contrôle bureaucratique, 3.1.3. Certaines combinaisons peuvent avoir lieu entre ces trois types: ainsi, l'autorité rationnelle-légale, la plus fréquente dans nos démocraties occidentales (entreprises, administrations publiques, hôpitaux, etc. Inversement, l'interactionnisme peut conduire à une sorte d'hyper-rationalisme dans lequel l'influence des usages, des traditions et des structures sociales peut être complètement évacuée: tel est le cas de certaines analyses du changement organisationnel où les réactions des acteurs sont ramenées à de simples stratégies personnelles, indépendamment de la position occupée dans la structure organisationnelle. En renvoyant les travailleurs chez eux en période calme ou lorsque leur score de productivité est insatisfaisant, puis en les faisant travailler au delà de leur horaire normal en période de pleine activité, ou encore en les mettant momentanément à la disposition d'autres succursales, on adapte directement l'effectif du personnel au volume de travail à effectuer. Si l'autorité est légitime, parce que basée par exemple sur un fondement légal, elle n’est pas pour autant nécessairement acceptée. La théorie des organisations … Parallèlement aux découvertes d'Hawthorne, les travaux de Kurt Lewin, disposant d'un gros programme de recherche en sciences sociales sur le leadership et le changement, vont contribuer à donner une impulsion décisive au mouvement des relations humaines dans l'entreprise. Lhtrognit des organisations nest pas prise en. Mais la pression syndicale a également abouti à l'octroi de protections importantes pour les travailleurs de l'Agence. Les échelons intermédiaires jouent également un rôle de filtre dans la remontée de l'information utile et pertinente pour la direction: à chaque échelon, les acteurs tentent de maintenir leur monopole sur une “zone d'incertitude”, ce qui altère la communication. Et ces véritables "joint ventures" entre équipes d'une même institution se dessinent sur base de négociations. Un tel comité permet en fait, pour la première fois dans l’histoire de l’organisme, d’engager une dynamique de décloisonnement en constituant un lieu de débat et de partage d’expériences entre les cadres de niveau supérieur. Oct. 20, 2020. 21. 1, 1999, págs. Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). 15. Le résultat de leur action est d'autant plus remarquable qu'un des objectifs explicitement fixés au projet d'informatisation était précisément la compression des frais de personnel. Les dirigeants tentent d'ailleurs de promouvoir certaines formules de participation des travailleurs à l'actionnariat de la firme: Si donc vous voulez devenir propriétaire d'une part de la firme dans les semaines qui viennent et si vous cherchez un bon placement qui sera d'un rendement élevé, vous pouvez décider d'acheter ces actions ( ). Mais le contenu de leur travail demeure nettement distinct et n'a d'ailleurs pas fondamentalement changé depuis l'informatisation: il reste toujours limité à un ensemble de tâches peu qualifiées et répétitives (du type “saisie au kilomètre”).6. Plusieurs auteurs ont montré que la principale faiblesse des relations humaines est de considérer l'organisation comme une système uniforme et fermé, sans interférences avec les phénomènes économiques et sociaux extérieurs. la notion de théorie du changement. La Chaîne peut ainsi affirmer qu'elle propose ses produits aux prix les plus bas du marché. C'est la raison pour laquelle la procédure est imposée à chaque prise en charge d'un nouveau client. Le personnel de Multicom travaillait beaucoup, commençant souvent très tôt pour finir tard le soir. On parle du POSDCORB d’Urwick. Tout différents sont les auteurs qui insistent sur la pluralité des intérêts en présence dans la vie d’une organisation. Ses employés sont encouragés à éviter les ventes forcées et à conseiller au mieux la famille emprunteuse. : en d’autres termes, les membres de l’équipe-projet sont susceptibles d’être directement soumis, à tout moment, à la supervision du client, ce qui peut créer certaines contradictions entre l’autonomie potentielle à laquelle ils peuvent prétendre, étant donné l’expertise qu’ils acquièrent, et le contrôle étroit qui s’exerce concrètement sur eux. Au théâtre, sont établis à l'avance des personnages, ayant telle position sociale et oeuvrant dans tel contexte dramatique. Vous pensez bien, ce sont des hommes, pas des robots! Le chapitre 5 tentera de proposer une articulation entre ces différentes perspectives. En réalité, on cherche à éviter l'incertitude par des ajustements à court terme (arrangements internes, ententes avec la concurrence pour un partage a priori des parts de marché, etc.). Psychologiquement, les journalistes ne se sont jamais tout à fait remis de l'arrivée chez CECOPRESS de Robert Hersant, le magnat de la presse française. Les principales activités du call-center sont réparties en 3 départements: télémarketing national, télémarketing international, support technique. L'homo oeconomicus est en effet censé disposer d'une information complète sur toutes les voies d'actions possibles et leurs effets, agir selon un système de valeurs cohérent et établi une fois pour toutes (fonction de préférence ou courbe d'indifférence) et adopter un comportement d'optimisation (maximisation du profit ou de l'utilité). Les approches cognitives du leadership: la théorie de la catégorisation du leader (Lord et Maher 1991). 11. Il joue donc une fonction d’intermédiation —voir la figure 1, où la relation (3) est remplacée par les relations (1) et (2)— que ce soit pour une très courte période (un week-end, par exemple, pour la présouscription, par les clients d’une banque, à un emprunt d’Etat lancé le lundi suivant) ou pour un terme plus long: cela dépend, en fait, de la stabilité relative des projets confiés au call-center. Le responsable du service (juriste) est amené, vu la faiblesse de ses effectifs (4 personnes), à s'occuper directement d'une série de dossiers. 23. L'explication proprement dite consiste à établir des relations incertaines entre les phénomènes observés. Les secrétariats régionaux sont soumis à l’autorité de la même Directrice que le service des prêts (voir infra). Mais ce pouvoir est en réalité bien mince: ses co-équipierssont simplement informés de l’ordre qu’il a établi et peuvent malgré tout choisir les nouvelles qu'ils souhaitent travailler. L’application semble tourner à la satisfaction générale. Ils se plaignent surtout de la déqualification actuelle de leur travail. Les unes sont des équipes de chimie qui assurent la synthèse de nouveaux composés. Les rôles interpersonnels regroupent des rôles secondaires: Le gestionnaire représente l'organisation dans toutes sortes de cérémonies, vis-à-vis des sollicitations externes, relevant de son statut de dirigeant et relatives à l'image de l'entreprise. Toute organisation a des règles, des normes, des valeurs et met en place un système de sanctions et de récompenses pour amener ses membres à se conformer à ce que l’organisation attend de ses participants. 6. En témoigne la note suivante: 25. Cependant, une fois par semaine, ils se réunissent au siège pour échanger les informations qu'ils ont récoltées sur le terrain. Dans ce cas, le travailleur risque de recevoir des directives ou des injonctions contradictoires de la part de son chef et de la part du service fonctionnel concerné. Toute explication s'inscrit nécessairement dans le cadre d'une tradition théorique et méthodologique qui constitue également sa manière d'aborder et d'expliquer le réel. REC structure et dynamique des organisations Catherine DE LAVERGNE – 07/01/13 1 ... Ces flux peuvent être analysés à la lumière de plusieurs écoles de pensée en théorie des organisations: autant de strates que de visions du fonctionnement de l'organisation. A terme, c'est une profonde modification de la structure de l'emploi qui est en jeu. Le rôle vécu est donc la manière dont les acteurs interprètent les règles de comportement qui leur sont données. les responsables à rentrer chez eux avec des dossiers à terminer. Walsh et Bridges furent étonnés: leurs idées rencontrèrent peu de résistance de la part de leurs deux collègues, un peu comme si ces derniers s'attendaient à pareils propos. Loi des débouchés Lucas Robert Marx Karl Modèle homo oeconomicus Néo-keynésiens Nouvelle école classique Plus value Rente foncière Ricardo David Salaire Say Jean Baptiste Smith Adam Théorie de la valeur Théorie quantitative de la monnaie Théorie de la régulation Walras Léon Car c'est sur ces deux piliers qu'est basée toute la vie de l'entreprise. Lorsque les pharmacologues estiment tenir une voie théorique prometteuse, ils ont à présenter leur projet aux équipes de chimistes. Pour la direction cependant, il s'agit de faire clairement prendre conscience à chacun que travailler dans la Chaîne, c'est comme vivre ensemble sur un  même bateau. Toutefois, cette différence de niveau ne justifie nullement la rupture que d'aucuns se plaisent à entretenir entre les deux sphères, prétextant que le gestionnaire et l'homme d'action, confrontés à des problèmes quotidiens immédiats, n'ont ni le temps ni les moyens de s'embarrasser de préalables théoriques. La grande idée de Taylor est l'intervention du Bureau des Méthodes, échelon intermédiaire entre le chef d'atelier et le contremaître. Il s'agit de relations entre agents ou entre services d'une organisation sans qu'il existe entre eux un lien hiérarchique. L'objectif est de rendre plus “rationnel” et moins imprévisible le comportement des membres (en luttant contre leur tendance naturelle à l'insoumission). Simple administrateur en 1983, le "papivore" est devenu actionnaire à hauteur de 40% en 1989. Dans un tout autre domaine, signalons encore la méthode très originale de fixation des prix qui a été mise au point par la direction commerciale de la Chaîne. Certes, à l'intérieur de chaque équipe, c'est toujours le deskeur qui classe les nouvelles par ordre d'importance, au fur et à mesure de leur introduction dans le système informatique. Elle suppose donc le test d'une ou de plusieurs hypothèses, entendues comme des propositions douteuses, susceptibles d'être infirmées par les faits. Il aborde cet univers sous les angles des phénomènes de la conscience de classe et de la participation sociale. Les contraintes de l’action collective, Paris, Seuil, 1977, p.246). De toute façon, l'ordinateur ne sait pas tenir compte de toutes les circonstances qui apparaissent dans le travail quotidien. Quant aux autres secrétaires régionaux, ils attendent leur tour avec impatience. En conséquence, le conflit entre intérêts divergents peut être vu comme un état normal de l'organisation. Un tel processus d’externalisation pourrait bel et bien s’apparenter au concept “d’entreprise virtuelle”, qui désigne un arrangement provisoire entre différentes entités, susceptible de disparaître juste après la fin du projet particulier qui les lie. 16. On reste dans une organisation ou on la quitte en fonction des avantages comparatifs que l'on perçoit. Plus profondément, la rédaction de Liberté ne se remet pas de ne plus être la locomotive du groupe. et destinées à impliquer le personnel dans la réussite de la firme. Jensen dans le domaine de l'architecture et de la gouvernance des organisations. Pour les rédacteurs responsables, il s'agit au fond de reconstituer, de manière informelle, leurs anciennes prérogatives (le pouvoir de distribuer le travail aux rédacteurs). 13. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées debases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées. Durant cette période, le Directeur Général se montre très actif, soutient l’ensemble de la démarche et participe à la plupart des groupes de travail. 2. Elle menace également les caissiers de contrôles-surprise effectués par des inspecteurs anonymes chargés de veiller à la stricte application des consignes. sur les performances des opératrices d'un atelier. D'autres moyens parallèles par lesquels transitent les communications ascendantes peuvent être trouvés dans l'action de la délégation syndicale (exprimant les revendications de la base) ou l'intervention de représentants des travailleurs dans le conseil d'entreprise. Sans être associé à la gestionquotidienne, celui-ci est tenu au courant de l'évolution de CECOPRESS. A un extrême, le statut est très marqué: dans l'administration publique, l'Armée, l'Eglise, etc. Il existe cependant des contre-exemples: ainsi cette note émanant de X, le PDG, et signalant que “les fils et filles, beaux-fils et belles-filles des membres du personnel peuvent être recrutés après approbation du dossier par moi-même”. La tentation de nombreux responsables managériaux est de diminuer l’importance des communications informelles. 3. D’autres pratiques clandestines sont également à relever à l’heure actuelle. Confrontés à l’arbitrage constant à effectuer entre modes alternatifs d'organisation des transactions (la littérature récente parle aussi de « modes de gouvernance » ou même, à notre avis de façon abusive, de « contrats » comme équivalent à modes d’organisation), les agents orientent leurs choix en prenant en compte essentiellement trois caractéristiques des transactions. Un auteur comme Simon continue à penser que des techniques adéquates d'aide à la gestion et à la décision (intelligence artificielle, par exemple) permettent de surmonter les obstacles à la rationalité pour arriver à faire correspondre les pratiques individuelles aux objectifs généraux de l'organisation. Les cinq départements de la filiale (production, marketing, GRH, logistique/technique et magasins/entrepôts) sont directement soumis à l'autorité du directeur de la filiale mais dépendent aussi des directions correspondantes au niveau du siège. Lire la suite, Dans le chapitre « Le choix de l'organisation du canal » Walsh et Bridges voulaient se diriger vers un mode d'organisation plus “systématique”, tandis que Beaumont et Rossi plaidaient pour le statu quo. BTS Management - Th3 Chap1 : Les structures managériales des entreprises … En réalité, selon le PDG, les syndicats devraient “promouvoir la rentabilité de la firme et non essayer constamment de l'entraver en défendant des protégés”.

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