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zone apollinaire analyse vers 1 à 24

joute encore dans le paradoxe dans ces vers qui offrent une triple surprise au lecteur. ans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du «, ». animation des éléments •    correspondance entre le visuel et l’auditif : « du soleil elle était le clairon » •    multiplication des sensations auditives : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, Indignez-vous ! Apollinaire transfigure ces supports du langage quotidien en supports d’un nouveau langage poétique : termes qui appartiennent aux registres littéraires : chantent, poésie, prose, « aventures policières » (qui rime avec divers qui rappelle l’origine de ces aventures qui est le fait divers) (NB : rime irrégulière masc/fem), portrait ; célébration de la variété de cette littérature nouvelle par redondance « mille titres divers » « plein de »  + pluriels. se fait avec une grande liberté, le début présentant des séquences d’une certaine longueur tandis qu’ensuite elle deviennent plus brèves, de nombreux vers étant même isolés. C'est donc au Paris moderne que le poète donne sa préférence; et c'est aussi en cela que Paris a une importance majeure ds le recueil (notamment à la fin, ds Vendémiaire, où Paris devient la ville suprême, porteuse des voix de toutes les autres villes et de celle du poète). •    attention portée aux sonorités : assonances « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin », allitérations « des perroquets criaillent » Au fond de l'autre coté de la Seine on aperçoit l'ancien Palais du Trocadéro. On peut s’étonner de que le chantre de la modernité critique ce qui est censé en être pourtant le signe par excellence, l’automobile (avec l'avion, voir ci-dessous). Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Introduction Quels choix poétiques Apollinaire revendique-t-il dans ce poème ? 1. Apollinaire, Alcools, Zone, vers 1-24 Introduction. Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Comparant ces deux versions, il a noté avec raison que «tout se passe comme si, dans ses corrections, Apollinaire avait voulu différencier son poème des “Pâques“». Intéressé par tous les mouvements artistiques d'avant-garde, il deviendra l'un des précurseurs de l'art et de la poésie modernes Cette auto-interpellation ressemble à un brusque sursaut, à une soudaine prise de conscience, ce que souligne «, » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. mais renvoie aussi à la modernité Première et seconde personne (le poète et le lecteur) se confondent. b. « confesser » •    présent aussi dans l’énonciation : le « tu » représente le poète, il s’agit d’une sorte de conversation Portraits des grands hommes et mille titres divers, J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Donc poème sous le signe de la nouveauté, Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin. Il s'adresse à la tour Eiffel : le symbole de la capitale et de la modernité. Apollinaire appartient principalement à la période historique s’étendant de 1890 à 1914, nommée « Belle Epoque ». D'une certaine façon, la nouvelle poésie qu'il propose évoque elle aussi le matin, métaphoriquement : c'est, pour lui, le début d'une nouvelle époque (nous sommes au début du Xxème siècle). Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-, Toutes les rimes ne sont pas correctes : pour trois couples de rimes, Apollinaire se contente d'un son vocalique commun et ne tient pas compte de la consonne qui suit («, « À la fin tu es las de ce monde ancien Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine », « La religion seule est restée toute neuve la religion Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme », n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Et, que les fenêtres observent la honte te retient /, aime la grâce de cette rue industrielle », « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui, tout haut Neuve et propre du soleil elle était le clairon Le matin par trois fois la sirène y, Une cloche rageuse y aboie vers midi Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent », « Zone J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes J'aime, Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes + Port-Aviation », « D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y » gémit », la religion / Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation la honte te retient / D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin », Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin », « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine », « La religion seule est restée toute neuve la religion J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon », « À la fin tu es las de ce monde ancien Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de PortAviation », ” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin. Le poète préfère des vers irréguliers, libres. C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle. aussi le symbole. - un poème qui transfigure la réalité (bilan) - un poème caractéristique de la création poétique d’Apollinaire, à mettre en relation avec l’art de son époque (cubisme) - un nouveau regard sur la ville. Sa méditation le conduit donc à regarder dans le passé, car ce qu'il est à l'instant présent est la conséquence de son passé et le fruit de ses actes. Que vient faire ici la religion? L’analyse doit donc se faire pas au pas au long du texte. Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Il faut rappeler que la tour Eiffel, bâtie en 1889, était honnie des symbolistes pour son modernisme agressif, tandis qu’Apollinaire était un chantre de la modernité et qu’elle fut le thème d'inspiration des peintres de la modernité comme Robert Delaunay. Son seul mouvement est avorté (la honte te retient /D'entrer dans une église, v. 10). Comment accepter cette affirmation du modernisme de la religion catholique qui serait « neuve » et « simple » (le vers 5 étant marqué par une discontinuité syntaxique créée par l’absence de ponctuation et l’enjambement avec le suivant). » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. Zone. On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Il met dans son poème des mots nouveaux : « sténo-dactylographes », « D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y » gémit » Répétition du mot « matin » Indication temporelle Le poète a choisi de raconter un matin : c'est le début de la journée, la rue s'anime. Vers 11 à 14 : « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut, Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux, Il y a les livraisons à vingt-cinq centimes pleines d'aventures policières. ” également, à la strophe 18, les saules qui pleurent et les chats qui miaulent, les choses et les bêtes comprennent et partagent la douleur de l'amant ou, du moins, lui paraissent à l'unisson de son cœur. Lecture analytique linéaire « Zone » Introduction : Alcools : publié en 1913, rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1912. et des déictiques ancrent le discours ds l'immédiateté du moment de la parole (Ici, v.4; Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Annonce Des Axes Etude du poème Zone Guillaume Apollinaire, Lecture Analytique : « Zone » extrait d’Alcools, Apollinaire, Lecture analytique Les colchiques, Apollinaire, Lecture analytique « Zone » - Alcools , Guillaume Apollinaire, Lecture analytique, Nuit Rhénane Apollinaire, Lecture Analytique Les Animaux De La Peste, Lecture Analytique Du Bellay Sonnet XVI Les Regrets. - « vous » pour s'adresser au pape : le vouvoiement indique une marque de respect. II - Cependant des éléments en continuité avec la tradition a) les thèmes « Ce monde ancien » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Zone (extrait des vers 115 à 155) Apollinaire Guillaume Apollinaire Poète né à Rome en 1880 et mort en 1918. Qu’est-ce qui apparaît comme novateur dans cet extrait (le début) ? La gravure ci dessus montre la Tour Eiffel et le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. Email Address. Comment accepter cette affirmation du modernisme de la religion catholique qui serait «, » (le vers 5 étant marqué par une discontinuité syntaxique créée par l’absence de ponctuation et l’enjambement avec le suivant). vers 1 à 24. Les inscriptions des enseignes et des murailles Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes), les énumérations temporelles au vers suivant, la personnification de bâtiments (la sirène y gémit, v.19; Une cloche rageuse y aboie, v.20; Les inscriptions [...] criaillent) et le lexique lié au bruit bien peu musical et harmonieux. : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! le chantre de la modernité critique ce qui est censé en être pourtant le signe par excellence, l’automobile (avec l'avion, voir ci-dessous). “Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin (peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907). Elle permet également, dans certains passages, des ambiguïtés : libre au lecteur d'interpréter comme il le veut ces passages. Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le poète ne choisit pas de répéter le même type de strophe : il présente des monostiches, un tercet, etc. Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes » . les termes accompagnant ces éléments de la modernité leur confèrent un caractère poétique : cf la personnification de la tour Eiffel, « « les prospectus les catalogues les affiches » qui « chantent tout hauté, l’évocation de la littérature : « Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux » Il s'adresse à la tour Eiffel : le symbole de la capitale. - En 1913 paraît Alcools, recueil de poèmes écrit sur une dizaine d’années, il surprend par l’absence de ponctuation, l’originalité des images, la diversité des formes. Zone, Guillaume Apollinaire. Une collusion poésie/peinture : intégration des mêmes éléments de modernité ; libres associations qui apparentent ce texte à un tableau cubiste. ”, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil et il présente des différences profondes avec les autres car y fut mise en œuvre une nouvelle esthétique. Apollinaire abandonne l’alexandrin au profit d’un vers libre de 16 syllabes et inscrit, de la sorte, la modernité poétique au cœur de « Zone ». Qui dit poème liminaire dit poème phare. Vers 1 : « À la fin tu es las de ce monde ancien ». Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. Le poème parut d’abord en décembre 1912, dans “, (le tableau d'Edward Munch étant de 1893) et étant ponctué. Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui, D'entrer dans une église et de t'y confesser. : visite virtuelle de l’exposition Victor Hugo, l’homme océan, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l’extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l’absurde, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d’Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l’adaptation cinématographique d’Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l’homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l’intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l’explicit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l’incipit, Les lieux , réels et imaginaires dans Un roi sans divertissement, Questions envisageables pour l’oral du bac : la poésie, Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages, Questions envisageables pour l’oral du bac : le théâtre, Questions envisageables pour l’oral du bac : l’argumentation, Un diaporama des oeuvres d'Apollinaire : Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, Un site dédié à Un Roi sans divertissement, Une analyse du roman Un Roi sans divertissement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Marginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil. ? Sign Up. zone lecture analytique tableau comple?te? Il ne fait la même poésie que ses prédécesseurs. La tour Eiffel : “Protestation des artistes contre la Tour Eiffel”, lettre publiée dans Le Temps du 14 février 1887 Objectifs de la séance : ( Structure d’ensemble du poème. Le poe?te pre?fe?re ce qui est moderne, par opposition a? 6. La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ? •    Les lieux de la modernité sont aussi évoqués : « hangars de Port-aviation », « rue industrielle » •    Ainsi que le monde industriel et professionnel « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo- Ce troupeau ne fait que passer sur les ponts : ce sont des voitures automobiles en train de s'engouffrer toutes à la fois, comme un troupeau de moutons, par les ponts de la Seine ; leurs conducteurs se servent de leurs klaxons : les moutons bêlent. Zone (v.1 à 24) A la fin tu es las de ce monde ancien. Est restée simple comme les hangars de Port-AviationSeul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme Il met dans son poème des mots nouveaux : « sténo-dactylographes ». b) L'espace géographique. En réalité , le poète mène une réflexion sur toute sa vie. Bergère ô tour Eiffel (v.2) > cette tour est encore très récente à l'époque du poème (l'exposition universelle date de 1889 et le poème de 1912) et elle suscite encore des polémiques liées à son esthétique jugée douteuse. : Beaumarchais et Hugo : des auteurs engagés, Indignez-vous ! Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Au vers 2 comme au vers 72, le poète, las et désespéré, croit n'entendre partout que des plaintes et il les note non sans un certain humour. C'est ainsi que se dessine dans ce poème une géographie tout à fait originale, mêlant une multitude d'espaces réels, allant de villes en villes, européennes et pricipalement françaises, Paris y tenant un rôle majeur, notamment ds ce début : tour Eiffel, v.1; Port-Aviation, v.4; Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes, v.25. Neuve et propre du soleil elle était le clairon, Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l'air d'être anciennes. La religion seule est restée toute neuve la religion. : l'indignation aujourd'hui, Indignez-vous ! On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. Zone, un poème de Guillaume Apollinaire. On a pu déterminer que cette rue est sans doute la rue Guersant dans le XVIIe arrondissement. Menu et widgets. Et toi que les fenêtres observent la honte te retient / Une nouvelle forme de lyrisme autobiographique, les séductions de la nouveauté n’empêchent pas le poète de s’inscrire dans une tradition, un spiritualisme qu’avec humour le poète associe à cette modernité. « À la fin tu es las de ce monde ancien Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de PortAviation » Strophes : monostiche tercet + huitain dizain Le poète ne choisit pas de répéter le même type de strophe : il présente des monostiches, un tercet, etc. ! : visite virtuelle de l'exposition Victor Hugo, l'homme océan, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Le siècle des Lumières : un héritage pour demain, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : contrôle de connaissances, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Zone » (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, https://lewebpedagogique.com/hberkane2/files/2012/07/zone.mp3, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l’organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l’oeuvre dans le recueil, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d’Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d’un personnage, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l’intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l’édition Babel, l’affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l’histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l’autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d’une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d’Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d’Ari Folman, Indignez-vous !

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