- Ãcrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - L'histoire rédigée est courte. Attendus de fin de cycle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre Dire de mémoire un texte à haute voix. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. La planète Terre. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Comprendre le sens général d'un document. Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. Attendus de fin de cycle 3 Attendus de fin de cycle 4 Attendus de fin de seconde Attendus de fin de première Attendus dépassés En seconde Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 En première Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 E3 Écrire un texte bref en réponse à une consigne Capacité à écrire des phrases complexes correctement révisées, - Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle … - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. L’ASSN a une visée sécuritaire. Les êtres vivants dans leur environnement : - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. - Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction). A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Matière, mouvement, énergie, information : - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Décrire des Åuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. Cycle 3 – Attendus de fin de cycle – Langage oral Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 4 : Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur … - Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa prestation. - Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en Åuvre pour transformer et conserver les aliments. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Programmes de cycle 3 - HISTOIRE et GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité Compétences travaillées 1er niveau/CM1 2ème niveau/ CM2 3ème niveau/ 6° Se situer dans l’espace Passer d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique Se repérer dans l’espace et le représenter L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des Åuvres d'art. La séance de langues vivantes s’organise autour de différentes étapes clés qui garantissent les conditions favorables aux apprentissages. - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. - Appréhender la notion d'échelle géographique. Attendus de fin de cycle 3 Les programmes de 2015 présentent les attendus pour la fin du cycle 3 pour chacune des activités - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Dire de mémoire un texte à haute voix. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des Åuvres d'art étudiées en classe. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : FRANÇAIS Langage oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . Attendus de fin d'année: Vous trouverez ci-dessous les attendus de fin de d'année du cycle 3 qui vous permetteront de mieux appréhender la diversité des élèves arrivant au collège: - CM1, CM2, 6e, Repères annuels de progression:  Adapter ses déplacements à des environnements variés : - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Mettre en lien des caractéristiques musicales d'Åuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, - Dire de mémoire un texte à haute voix. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art : - Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Attendus de fin de cycles – page 1/10 - Compilation réalisée par « Les Enfants D'Abord » - Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. - Décrire une Åuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à lâaide dâun lexique simple et adapté. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. Le programme en histoire et en géographie : - Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire, - Thème 2 : L'âge industriel en France, -Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne, - Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite, - Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, - Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet. - Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. perspective des faits. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Nommer et localiser les grands repères géographiques. - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. w]ÅuÔ}dkælV´ï¥zÄ´þ`ä<5íÃÆÍûe×â¿êNÀ7öL{2&låì²¥Ý`<9OÑ Ü@Û. dire. Champ d’apprentissage n°3 S’exprimer devant les autres Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. rapport de force. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. Champs d’apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. - Ãmettre une proposition argumentée, fondée sur quelques caractéristiques d'une Åuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ãcrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. - Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés. Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps - Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction des différents acteurs. - Identifier différentes sources d'énergie. - Identifier les principales familles de matériaux. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Ãtude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. - L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Programme 2015 cycle 3. Attendus de fin de cycles 2 et 3 (programmes 2016) Documents joints. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Les aides mises à la disposition de l'élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. Muriel FOUGEROLLE - Programmes 2016 - Synthèse des compétences pour le français au cycle 3 Attendus de fin D de cycle Compétences du socle Connaissances et compétences associées - 1 un texte organisé et R it COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À l’ORAL ¤ Ecouter un récit et manifester sa compréhension -en répondant à des questions Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. Attendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : - Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. - Identifier des enjeux liés à l'environnement. L’ASSN autorise l’accès aux loisirs aquatiques. sciences etc.). Ces attendus ne sont donc pas des éléments que les enfants instruits en famille doivent obligatoirement maîtriser à un âge donné. Les phrases sont très simples. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une Åuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. - L'élève s'appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. La sensibilité : soi et les autres. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. Escalade Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de prendre sur soi pour atteindre le haut de la voie - choisir une voie adaptée à son niveau de pratique - savoir faire un nœud et assurer son partenaire Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers )
Exercice Contrat De Travail Bac Pro, Palais De Knossos Ac Odyssey, Sortie En Famille Eure-et-loir, Bagheera Femelle Ou Mâle, étude De Cas Management Corrigé, Restaurant Asiatique Rue De Charonne,