Mais je suis plus riche avec cent thalers réels qu'avec leur simple concept (c'est-à -dire avec leur possibilité). Mais quand j’examine quelles figures sont capables d’être inscrites dans le cercle, il n’est en aucune façon nécessaire que je pense que toutes les figures de quatre côtés sont de ce nombre; au contraire, je ne puis pas même feindre que cela soit, tant que je ne voudrai rien recevoir en ma pensée, que ce que je pourrai concevoir clairement et distinctement. Ou bien : si tout a une cause, qu'est-ce qui cause Dieu ? », L'argument cosmologique est un type d'argument qui prend appui sur certaines caractéristiques de l'univers afin de démontrer l'existence d'une cause première, généralement comprise comme étant Dieu[6]. « Si cela était possible, nous dit Kant, alors il faudrait synthétiser un nouveau concept à partir de la chose de départ et de l’idée d’existence, et ensuite ajouter l’existence à ce nouveau concept, ce qui aurait pour effet d’en créer un nouveau, et ainsi de suite, ad infinitum. par François Brooks. Ses attributs sont d'être le créateur du monde, omniscient, omnipotent, omniprésent et bon. L'argument téléologique est une raison pour laquelle nombre de philosophes des Lumières ont opté pour une position déiste (Voltaire, Rousseauâ¦). Souvent, il m’arrive de me retrouver seul en montagne. Ce qui n'a nulle raison ou cause qui empêche son existence existe nécessairement ; or aucune raison ou cause n'empêche Dieu d'exister ; Pouvoir ne pas exister est une impuissance, pouvoir exister une puissance ; or nous existons, et sommes des êtres finis ; donc si Dieu (être infini) n'existait pas, des êtres finis seraient plus puissants que l'être infini, ce qui est absurde. », « Une vieille opinion présente les religions comme des instruments du pouvoir politique. Cette idée est innée en moi. Les théodicées du prix de la liberté. Elle invalide donc a priori la question de la démonstration de l'existence ou de l'inexistence de celui-ci, et se propose seulement d'expliquer et de critiquer le besoin des communautés humaines à croire en l'existence d'un être transcendant. Il peut même citer l'Ecriture! Les théodicées dualistes : Dieu est bon mais n'est pas tout-puissant, il doit composer avec une force du mal qui lui est extérieur. 3). Le cinquième argument est l'appel au dessein. Dès que je pense une chose, il importe donc que je suppose qu’elle existe, du moins dans mon esprit. EDIT : tu as parfaitement raison, je n'ai jamais dit le contraire ! Dieu en me créant, a mis en moi cette idée pour être comme la marque de l’ouvrier empreinte sur son ouvrage. Les textes sacrés sont la parole de Dieu révélée aux hommes, donc ils doivent être crus. On ne peut concevoir Dieu avec attention autrement que comme existant. â La preuve spécifiquement cartésienne est la preuve par lâidée de parfait, en effet, parmi les idées qui sont en moi se trouve lâidée de Dieu, idée dâun être souverain, tout puissant, éternel, infini (idée de perfection et dâinfini). Ainsi pour Kant, le concept de Dieu demeure le même, qu'il existe ou pas : ce « concept de Dieu » ne prouve rien, n'indiquant qu'une possibilité[4],[5]. Et par conséquent il y a une grande différence entre les fausses suppositions, comme est celle-ci, et les véritables idées qui sont nées avec moi, dont la première et principale est celle de Dieu[4]. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. Si Dieu nâexiste pas, alors les valeurs morales objectives nâexistent pas. Jésus est notre modèle parfait ! Ce pourquoi, ce n’est pas un Dieu … Première preuve de l'existence de Dieu selon Descartes : l'argument ontologique — Dieu existe parce que, en tant qu'être parfait, s'il lui manquait l'existence, il ne serait pas parfait. Et peut-être trop. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, ou même encore plus évidemment ; et que, par conséquent, il est pour le moins aussi certain, que Dieu, qui est cet Être parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être[2]. On remarquera alors que si quelque chose peut ne pas commencer à exister, alors lâunivers peut ne pas commencer à exister, et Dieu nâest donc plus nécessaire pour expliquer lâorigine de lâunivers. Faire appel au divin est d'autant moins fournir une explication que l'origine même du divin n'est pas expliquée (cf. Ces critères peuvent exister (les catholiques invoquent les miracles du Christ, la sainteté de sa vie, l'accomplissement des prophéties messianiques, etc. Si je prends un triangle donné, je ne peux pas affirmer qu’il n’a pas d’angles, puisqu'en me donnant un triangle, j’ai établi qu’il avait trois angles. Lorsque l’on travaille sur un triangle, on débute toujours par se donner un triangle, et on peut ensuite calculer ses angles, ses côtés, etc. Tout ce qui est parfait ne peut que venir de Dieu seul. On dit que Dieu existe. Dieu est omniscient (il sait tout) et omnipotent (il peut tout). Très souvent, voyant que le temps passe à grande allure et que les promesses de Dieu tardent à saccomplir, on est tenté de perdre patience. L'intérêt de cet argument est qu'il supprime le débat concernant l'existence ou l'inexistence de Dieu, puisque cela n'est pas démontrable, dans un sens ou dans l'autre. TOP 10 des citations est parfait (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes est parfait classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Cet argument a été proposé à de multiples reprises, il peut se formuler sous la forme générale du syllogisme suivant : Une version célèbre est celle d'Anselme de Cantorbéry, dans son Proslogion. ». C'est ainsi que chez les Romains, Numa, le successeur de Romulus, passait pour le fondateur de leur religion, et les esprits éveillés pensaient qu'il l'avait inventée en tant qu'instrument pour gouverner le peuple. Correspondence #8: Why believe in God in the first place? Dieu est amour, et lâunité sexuée de lâhomme et de la femme est un des symboles par excellence de cette vérité. Elle cite en ce sens plusieurs textes bibliques : Sagesse 13:1-10 et Romains 1:20. Selon le philosophe Quentin Smith, « un décompte des articles dans les journaux de philosophie montre que le nombre de publications portant sur la défense de l'argument du Kalam par Craig dépasse celui de n'importe quelle autre formulation d'un argument en faveur de l'existence de Dieu par un philosophe contemporain. Il a le pouvoir de la réaliser, car il est souverain et omnipotent (il peut tout). Ça ne prouve rien, ça affirme. [Objection] Et on ne doit pas dire ici qu’il est à la vérité nécessaire que j’avoue que Dieu existe, après que j’ai supposé qu’il possède toutes sortes de perfections, puisque l’existence en est une, mais qu’en effet ma première supposition n’était pas nécessaire; de même qu’il n’est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposant que j’aie cette pensée, je suis contraint d’avouer que le rhombe se peut inscrire dans le cercle, puisque c’est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d’avouer une chose fausse. Est présenté ici l'argument de l'existence du mal et l'argument de l'existence de l'incroyance (le mal et l'incroyance étant proposés comme cas particuliers d'imperfection du monde). Le. L'impossibilité d'un univers sans commencement dans le temps (, Or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre, Donc la cause de l'ordre de la nature est intentionnelle. C'est pour de tels êtres humains que Dieu a donné son Fils unique et bien-aimé. Etre parfait c’est finalement être à l’image de Dieu. Soit les sensations que les mystiques éprouvent au cours de leurs états extatiques[51]. J’ai en effet pris le concept Dieu et l’ai combiné avec le concept de toute-puissance. Très bien! Il faut que l'être humain s'aide de la Parole qui lui indique les voies à suivre. Cette Intelligence ordinatrice est celle de Dieu. C'est un argument proposé par Cicéron (De natura deorum), suivant lequel la croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Pour Thomas d'Aquin, l'argument anselmien est irrecevable parce que nous n'avons ni ne pouvons avoir de connaissance innée de l'essence de Dieu. Une perfection qui ne comprendrait pas l'existence ne serait évidemment pas complète. Dieu est un être parfait. 214-217 231. "God Talk: Cautions for Those Who Hear God's Voice", 2005, Page 50. Liber Apologeticus ad insipientem, cité par Angel Luis Gonzalez in Théologie naturelle, EUNSA, 1985, p. 77, la réfutation de l'argument ontologique dans la, http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Philo/licornes.pdf, Anselm, section portant sur l'argument ontologique, Descartes, section portant sur l'argument ontologique, Sur l'existence de Dieu et sur l'inexistence des licornes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Argument_ontologique&oldid=176216273, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. D'après van Inwagen, seule une preuve de l'inexistence de Dieu peut rendre raisonnable l'athéisme, et non l'absence de preuves en faveur du théisme. Oui, la génération présente a un goût excessif pour le rapide ; cest « lopération en un clic ». Concernant le mal physique, notons d'abord que le monde ne saurait être parfait : seul Dieu est parfait. [Objection] Mais encore qu’en effet je ne puisse pas concevoir un Dieu sans existence, non plus qu’une montagne sans vallée, toutefois, comme de cela seul que je conçois une montagne avec une vallée, il ne s’ensuit pas qu’il y ait aucune montagne dans le monde, de même aussi, quoique je conçoive Dieu avec l’existence, il semble qu’il ne s’ensuit pas pour cela qu’il y en ait aucun qui existe: car ma pensée n’impose aucune nécessité aux choses ; et comme il ne tient qu’à moi d’imaginer un cheval ailé, encore qu’il n’y en ait aucun qui ait des ailes, ainsi je pourrais peut-être attribuer l’existence à Dieu, encore qu’il n’y eût aucun Dieu qui existât. Et partant, encore que tout ce que j’ai conclu dans les Méditations précédentes, ne se trouvât point véritable, l’existence de Dieu doit passer en mon esprit au moins pour aussi certaine, que j’ai estimé jusqu’ici toutes les vérités des mathématiques, qui ne regardent que les nombres et les figures[3]. », « un décompte des articles dans les journaux de philosophie montre que le nombre de publications portant sur la défense de l'argument du Kalam par Craig dépasse celui de n'importe quelle autre formulation d'un argument en faveur de l'existence de Dieu par un philosophe contemporain. Nous avons déjà tous entendu cette phrase, mais je ne pense pas que beaucoup le croient réellement. Cet argument avait déjà été critiqué par Hume dans les Dialogues sur la religion naturelle [14]. Nous fixons nos yeux sur Jésus (Héb 12.1-3). Et je ne connais pas moins clairement et distinctement qu’une actuelle et éternelle existence appartient à sa nature, que je connais que tout ce que je puis démontrer de quelque figure ou de quelque nombre, appartient véritablement à la nature de cette figure ou de ce nombre. Si Dieu est tout-puissant, il doit pouvoir se détruire lui-même, et alors il est possible qu'il ne soit plus et il n'est plus nécessaire qu'il soit éternel. Dieu est parfait (Psaume 18.30). Il a un plan dâamour et Il fait « travailler » toutes choses ensemble pour parvenir au but quâIl sâest fixé (Rom. L'impossibilité d'un retour en arrière infini et ordonné (Thomas d'Aquin). On remarquera alors que si quelque chose peut ne pas commencer à exister, alors lâunivers peut ne pas commencer à exister, et Dieu nâest donc plus nécessaire pour expliquer lâorigine de lâunivers. On pose Dieu comme “étant parfait” dans la prémisse. L'argument de l'indigence de la Création provient de la question suivante : Comment Dieu, être parfait, aurait-il pu créer un monde imparfait ? Prouver Dieu, c'est prouver qu'il existe un être absolument parfait, et la preuve décisive de cette existence peut se déduire de l'idée même de perfection. Un parfait scélérat. Pour que la conclusion de l'argument de la superfluité soit vraie, encore faut-il que sa prémisse la plus discutable le soit, à savoir que l'on puisse expliquer tous les phénomènes existants sans invoquer Dieu. 41. Kant remarque en effet que jamais personne ne s’est posé cette question, prenant cela pour acquis : « […] ce concept qui avait été risqué à tout hasard et qui est finalement devenu tout à fait courant, on a cru l’expliquer, de surcroît, en recourant à une foule d’exemples, en sorte que toute interrogation ultérieure sur sa compréhensibilité parut totalement inutile. Mais supposez que j'avais trouvé une montre sur le sol, et qu'on me demande comment la montre était arrivée à cet endroit, je ne penserais même pas à ma précédente réponse, qu'à ma connaissance, la montre était là de tout temps. à son fils, 36) En mauvaise part. Dans sa dimension ontologique, cet argument affirme que Dieu a laissé sa marque en nous pour que nous puissions revenir à lui. seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses."" Si Dieu est un être parfait, il ne peut être privé d’aucune qualité, y compris l’existence. Il est vérité et amour. Il est aujourd'hui très discuté par les philosophes analytiques dans la version dite Kalâm réadaptée par William Lane Craig en 1979[7]. Les théodicées de la compensation, selon lesquelles le mal subi injustement dans cette vie sera compensée dans l'au-delà . Ce ne serait pas la seule zone du cerveau concernée. David n'a pas toujours été moralement parfait; comme vous le savez, il a commis l'adultère et les Ecritures n'approuvent pas l'adultère. ». Descartes a donc raison quand il affirme qu’il ne peut concevoir Dieu sans existence, si l’on prend l’existence comme un attribut « ajouté » de Dieu. – 1 Corinthiens 13. nécessaire]. Pour être chrétien il ne sert à rien d’essayer d’être parfait. Par exemple, Jésus conclut son enseignement au peuple d’Abondance par cet avertissement : « C’est pourquoi, quelle sorte d’hommes devriez-vous C'est dans la proposition 11 de la première partie de l'Éthique que Spinoza propose une preuve de l'existence de Dieu par l'approche essentialiste. Ces divers paradoxes ont été abondamment discutés, en particulier au Moyen Ãge[36]. Plus un être est comme Dieu, plus il est parfait. Ainsi, selon lui, pensant à l'être le plus grand, nous ne pouvons penser réellement que Dieu n'est pas : la pensée de Dieu implique son existence[1],[2]. L'argument ontologique figure dans les trois principaux exposés de sa métaphysique : la quatrième partie du Discours de la méthode (1637), les Meditationes de prima philosophia (1641), et les Principia philosophiæ (1644). », Or cela est absurde, en vertu de la proposition 7 : « À la nature d'une substance appartient d'exister. Beaucoup d’autres textes bibliques devraient être étudiés … Si j’attribue l’existence à un objet, il est en effet absurde d’aussitôt dire que cet objet n’existe pas. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 11:59. Dans son livre Pour ou contre l'Insensé[9] Joseph Moreau défend la validité de l'argument ontologique. Erratum in: Brain. Dieu : câest le courant « descendant ». Elle l'est ! On dit qu'il a tout créé, y compris le genre humain. ». De plus, ces choses sont bonnes. C'est cet être existant par lui-même (sans rien recevoir d'un autre) qui est appelé Dieu. »[39]. Car, comme les thalers possibles expriment le concept et les thalers réels, l'objet et sa position en lui-même, au cas où celui-ci contiendrait plus que celui-là , mon concept n'en serait pas le concept adéquat. [Réfutation] Tant s’en faut, c’est ici qu’il y a un sophisme caché sous l’apparence de cette objection: car de ce que je ne puis concevoir une montagne sans vallée, il ne s’ensuit pas qu’il y ait au monde aucune montagne, ni aucune vallée, mais seulement que la montagne et la vallée, soit qu’il y en ait, soit qu’il n’y en ait point, ne se peuvent en aucune façon séparer l’une d’avec l’autre ; au lieu que, de cela seul que je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s’ensuit que l’existence est inséparable de lui, et partant qu’il existe véritablement: non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu’elle impose aux choses aucune nécessité ; mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l’existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. Alors, comment un être parfait pourrait-il créer quelque chose d'imparfait? Par la suite il me dit que: vous (musulmans) faite la prière car Dieu vous l'a demandé, du coup il a besoin que vous faites la prière donc il ne peut pas être un être parfait. « [â¦] je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s'ensuit que l'existence est inséparable de lui, et partant qu'il existe véritablement : non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu'elle impose aux choses aucune nécessité, mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l'existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. Car autrement ce ne serait plus la même chose qui existerait mais quelque chose de plus que ce que j'ai pensé dans le concept, et je ne pourrais plus dire que c'est exactement l'objet de mon concept qui existe. La théologie naturelle a longtemps fait prédominer l'idée que la complexité et l'ordre régnant dans le monde, en particulier chez les êtres vivants, nécessitait l'existence de Dieu pour être expliqués (argument du dessein, décrit supra). Tout d'abord, nous passons inconsidérément de notre ignorance des causes réelles à la certitude d'un dessein divin ; cette dernière certitude reflète donc surtout le fait que nous n'avons pas d'autres hypothèses plausibles à disposition ; ensuite, nous ne connaissons pas assez bien la matière pour décider a priori qu'elle ne contient aucun principe d'ordre. ». Les théodicées négatives : Dieu n'est pas bon. Avant de parler du fameux verset biblique sur l’amour, je souhaitais vous partager quelques versets de 1 Jean 4. La pluralité des révélations. La perfection : " caractérise un être ou un objet idéal, c'est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut. C'est ainsi que chez les Romains, Numa, le successeur de Romulus, passait pour le fondateur de leur religion, et les esprits éveillés pensaient qu'il l'avait inventée en tant qu'instrument pour gouverner le peuple. Mais en réalité, l'argument de la cause première ne dit pas que tout a une cause (ce qui impliquerait effectivement une régression à l'infini), mais que tout a une raison d'être (soit en lui-même, soit en une autre chose) ou, dans l'argument cosmologique du Kalam, que tout ce qui commence à exister a une cause, mais Dieu n'est pas concerné par cette affirmation, car il n'a pas commencé à exister. Vous nâêtes peut-être pas croyant, mais imaginez juste, câest un truc assez dingue : Dieu, qui est libre à la base, qui est le seul à pouvoir faire ce quâIl veut quand Il veut où Il veut, Lui, il y a plus de 2000 ans, Il choisit de quitter sa liberté et de sâincarner dans un homme qui est limité quâon appelle Jésus. Le fait que nous pouvons même dire qu'un être est plus parfait qu’un autre implique un être maximalement parfait, et cela, bien sûr, est le nœud de la quatrième preuve de saint Thomas pour l'existence de Dieu. Je voulus chercher, après cela, d'autres vérités, et m'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu, ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur, et hauteur ou profondeur, divisible en diverses parties, qui pouvaient avoir diverses figures et grandeurs, et être mues ou transposées en toutes sortes, car les géomètres supposent tout cela en leur objet, je parcourus quelques-unes de leurs plus simples démonstrations. Il est donc possible d'être gardé par Dieu et de vivre sur un autre plan que celui du péché ! Ainsi, selon le philosophe et théologien William Lane Craig, « dire que la Shoah fut objectivement mauvaise équivaut à dire qu'elle fut mauvaise même si les Nazis qui l'ont mise en Åuvre pensaient que cela était bon, et qu'elle aurait toujours été mauvaise même si les Nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale et exterminé ou lavé le cerveau de tous ceux qui auraient pensé le contraire. Pour être « fils de Dieu » il faut procurer la paix ( Mt 5:9 ). Ne serait-ce pas encore mieux pour nous d'être réunis avec tous nos êtres chers ? Or maintenant, si de cela seul que je puis tirer de ma pensée l’idée de quelque chose, il s’ensuit que tout ce que je reconnais clairement et distinctement appartenir à cette chose, lui appartient en effet, ne puis-je pas tirer de ceci un argument et une preuve démonstrative de l’existence de Dieu[3] ? Les travaux de l'équipe de Jacqueline Borg de l'université Karolinska de Stockholm ont démontré que la religiosité, c'est-à -dire la propension à voir le monde comme habité par le divin, dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur déjà connu pour être susceptible d'engendrer des états similaires à ceux produits par certains psychotropes : modifications de la perception sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Si je prends Dieu comme postulat de départ, il me sera ensuite impossible de lui enlever une de ses propriétés constituantes. Il en irait de même pour Dieu[38]. Alors, comment un être parfait pourrait-il créer quelque chose d'imparfait? Contre cette conclusion agnostique, des athées reprennent la devise d'Euclide de Mégare : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ». Selon certains philosophes, les religions ont été créées par des mouvements minoritaires et imposées ensuite par les pouvoirs politiques dominants à des fins de fédération des peuples. Ces éléments sont répétés notamment pendant la création en Genèse 1 : Dieu dit, la chose se produit et il voit que cette chose est bonne. De plus, un être hors du temps qui « crée » ou « cause » lâunivers pose un problème de logique. Dieu est esprit, cela, veut dire en vérité : lâesprit est Dieu. Aimez vos ennemis. Descartes affirme aussi qu’il y a dans son esprit cette idée d’un Dieu infini. », « Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles. Être parfait comme Dieu est parfait ! La perfection semble impossible. De manière générale, tout argument utilisé pour dire que lâunivers ne peut être incréé sâapplique également à Dieu. Selon l'anthropologue Dan Sperber, le cerveau humain serait prédisposé à croire et cette perméabilité aux idées religieuses proviendrait de la façon dont fonctionne la pensée humaine, et plus particulièrement de la façon dont le cerveau construit une représentation du monde naturel[49]. Tel est le sujet, tel est lâobjet. La première étape de votre cheminement vers la foi chrétienne consiste à être imparfait. À l'époque moderne, la version cartésienne de l'argument a été particulièrement influente, faisant l'objet de plusieurs critiques qui conduiront à rejeter la valeur des arguments ontologiques en général. », Nicolas Revoy, Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais, Sciences et Vie N°1055 - août 2005. Alexandre Ganoczy, christianisme et neurosciences, Le divin est Dieu : sens d'une division sémantique, Ãditions Odile Jacobs. De manière générale, tout argument utilisé pour dire que lâunivers ne peut être incréé sâapplique également à Dieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Afin de l'illustrer, Kant prend l'exemple suivant : « Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles. 2 Chroniques 16 : 9 DIEU attache un tel prix à ceux qui lui s Bonne Journée "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JÉSUS-CHRIST. Le raisonnement est entaché de circularité (cercle vicieux). C'est précisément pour éviter la régression à l'infini que cet argument pose l'existence d'un être qui a en lui-même sa raison d'être (il n'a pas besoin d'une cause extérieure à lui : il existe par lui-même, de toute éternité, en dehors du temps, sans rien recevoir de personne). Un parfait honnête homme, un homme tout à fait honnête. On dit qu'il a tout créé, y compris le genre humain. Exposé par de Cantorbéry. Dieu nous aime d'un Amour parfait et infini Il et ne peut nous aimer plus qu'Il ne nous aime maintenant, car son Amour ne change pas ! Dans Sur l’existence de Dieu et l’inexistence des licornes[10], Gilles Dowek réfute l'argument ontologique en utilisant le théorème de correction (réciproque du théorème de complétude de Gödel). Dans le contexte catholique, il existe en effet une discipline particulière, l'apologétique. Un Dieu dont la gloire, ce qui fait sa valeur, est qu’il est plein de bonté, de grâce et de compassion. Leibniz reprend et complète l'argument ontologique : l'idée de Dieu exprimant celle d'un Être parfait, cet Être ne peut qu'exister, mais encore faut-il démontrer que ladite idée - et l'essence qu'elle exprime - est intrinsèquement possible et n'enferme aucune contradiction, ce que Leibniz s'attache justement à établir : voir le Discours de Métaphysique. Epley, N. (May, 2008). ». Le philosophe Gilbert Boss disait à ce sujet : « Une vieille opinion présente les religions comme des instruments du pouvoir politique. Par ailleurs, une étude allemande de 2002 suggère que dâautres neurotransmetteurs, notamment les opioïdes (connus pour jouer un rôle important dans la sensation de douleur) pourraient être impliqués dans la cognition religieuse[52]. « : il remonte de la création à Dieu en empruntant cinq voies différentes. Les preuves de Descartes reposent essentiellement sur la conviction que, pour exister et naître en tant qu'être imparfait (mais avec une âme ou un esprit), il faut donc accepter que quelque chose d'une réalité plus formelle que nous-mêmes doit nous avoir créés. Il s'agit ainsi d'une attitude philosophique de confiance dans le pouvoir explicatif de la science. Or à tout ordre il faut une intelligence qui le commande. Ces questions nous semblent être un bon tremplin pour que les choses bougent dans votre vie. Autrement, il ne s’agirait plus de Dieu, qui a la propriété singulière d’exister de toute éternité. Pour défendre cette thèse, van Inwagen utilise une analogie : l'absence de preuves de l'existence d'intelligences extraterrestres ne justifie pas qu'on la rejette. [Réfutation] On ne doit point, dis-je, alléguer cela : car encore qu’il ne soit pas nécessaire que je tombe jamais dans aucune pensée de Dieu, néanmoins, toutes les fois qu’il m’arrive de penser à un être premier et souverain, et de tirer, pour ainsi dire, son idée du trésor de mon esprit, il est nécessaire que je lui attribue toutes sortes de perfections, quoique je ne vienne pas à les nombrer toutes, et à appliquer mon attention sur chacune d’elles en particulier. Comment le ciel peut-il être parfait s'il y manque quelqu'un ?
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