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programme cycle 1

Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d’un projet présenté à des spectateurs. Mes sources CDROM : Apprentissages mathématiques en maternelle, Joël Briand, Martine Loubet, Marie-Hélène Salin, Hatier, 2004 Découvrir le monde avec les mathématiques, Dominique Valentin, Hatier, 2004 (deux tomes) établir des premiers liens entre ce qu’il consomme et les conséquences possibles sur sa santé. S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Programme du cycle 1 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … Chercher des repères dans les caractéristiques du support. Cycle 1 : 1 re à 4e (4 à 8 ans) et Cycle 2 e : 5 à 8e (8 à 12 ans) et un cycle de trois années : Cycle 3: 9 e à 11e (12 à 15 ans). Réguler et anticiper ses besoins physiologiques pour ne pas arrêter les activités prévues. Repérer des lettres sur un clavier (ordinateur ou tablette). Se représenter avec un corps articulé en mouvement (en train de courir ou de sauter…). Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs. Se déplacer en respectant des règles ou consignes. Merci pour votre travail! Distinguer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/f etc…). Reconnaître un rythme dans une suite organisée. Réaliser une construction, reconstituer un objet en disposant d’un modèle de référence qu’il peut manipuler ou observer. Cycle 1 Le premier cycle. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Evoquer le destinataire : ce qu’il sait, pense, croit, se demande. Réaliser des photographies caractéristiques des différentes étapes du montage. Corriger, reprendre son propos pour remplacer un mot par un autre plus précis, plus expert. Ce document est interdit à la vente. Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif. Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires. L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. S’appuyer beaucoup sur des verbes très fréquents (dire, faire, mettre, aller, prendre, avoir, être…) et des pronoms pour s’exprimer. Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs. Enchaîner plusieurs lettres en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture. Ressources d’accompagnement – Programme maternelle 2015 Le point sur le programme, par le Réseau Canopé (vidéo & textes) ♠ Élémentaire. Classer des objets selon le matériau qui les compose (manipulation) selon une propriété commune (formes, goût, texture…), selon leurs usages. Enseigner et apprendre à l'école maternelle, Programme de l’école maternelle BO n°31 du 30 juillet 2020 : résumé, comparatif 2015/2020 et BO surligné (3 changements), Follow Enseigner et apprendre à l'école maternelle on WordPress.com, CRPE Epreuve orale Connaissance du système éducatif, Mes communications (colloques, journées d'études…), Mes ouvrages pédagogiques et didactiques, PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT AILLEURS DANS LE MONDE, PROGRAMMES DE L'ECOLE MATERNELLE DEPUIS SA CREATION, PROJET : 12 ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES A L'ACCUEIL, RESSOURCES PAR DOMAINE : FICHES DE PREPARATION ACTIVITES, 1. Situer et nommer quelques parties du visage et du corps sur lui-même et sur une représentation. Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s’étouffer, s’électrocuter, se brûler…). See instructions. Domaine 1 – 1.1. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. 4.1 LES NOMBRES et leurs utilisations Titulaire de mon poste, je suis actuellement enseignante dans une classe double de CE2/CM1. Utiliser régulièrement des adjectifs et des adverbes pour spécifier son propos. Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux. Anticiper le résultat d’une action, d’un geste, d’une procédure. Mémoriser des comptines et des chansons pour chanter en chœur avec ses pairs. Bonne journée, Marion. Ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture en s’approchant du découpage de la chaîne parlée en mots. Les programmes du 26 mars 2015: cycle 1. Avantages : - Vous pouvez la télécharger et ainsi avoir toutes les arborescences sur votre ordinateur et les imprimer. Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). Reconnaître les différents systèmes de fermeture des vêtements ou des chaussures (bouton, bouton-pression, fermeture éclair, lacets, bande autoagrippante…). Respecter les règles d’hygiène après invitation, avec l’aide de l’adulte. 13 juin 2016 31 août 2016. Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple. Mettre en mots la relation entre ce qu’il a fait et ce qu’il souhaitait faire. Anticiper et mettre en œuvre un projet d’action en fonction des effets ou des résultats obtenus afin d’atteindre le but recherché. Tous mes articles sur le cycle 1 (TPS-PS-MS-GS) ! Synchroniser sa voix, ses frappés, ses gestes ou ses déplacements avec la pulsation, avec le tempo ou en relation avec des évènements sonores facilement perceptibles. Produire des suites de lettres : pseudos lettres ou (et) des lettres sans valeur sonore. Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. Apprécier des écarts (plus/moins /le meilleur /le pire …). Repérer la chronologie des actions ou des rôles dans différentes danses collectives, montrées ou transmises à d’autres. Utiliser le vocabulaire adapté pour traduire une relation entre deux faits, deux moments : avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, plus tôt que, plus tard, dans deux jours. Parler de ce qu’on « ne peut pas dire quand on écrit ». Prendre en compte des phénomènes textuels de cohérence/cohésion dans le suivi du propos. Isoler et discriminer un phonème dont l’articulation peut être maintenue (voyelle, /s/, /f/, /z/ etc.). Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en enchaînant le déroulement des actions. Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données. Réinvestir le vocabulaire acquis lors des diverses activités de production. Relater une succession d’événements organisés. S’exprimer sur sa production et sur celles de ses pairs. Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments. Alterner récit et dialogues en introduisant correctement les dialogues et nommant la personne/personnage qu’il fait parler. Utiliser des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer ce dont on parle par rapport au moment où l’on parle (hier, aujourd’hui, demain, plus tard…). Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé. Reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la « nourriture » nécessaire, en assurant le nettoyage. Faire des propositions de d’organisation du texte. Commencer à décrire une organisation produite ou observée. Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer. Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l’échange. Prendre conscience du caractère réversible (ou non) de certaines actions. Les objectifs visés, des idées d'activités, ce qui est attendu à la fin de la maternelle. Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe. Merci de réessayer plus tard. Prendre en compte son (ses) interlocuteur (s) dans le système d’énonciation (je, tu, il/elle, vous, nous …). Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Imprimer Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser … Observer des images fixes et animées, dire ce qu’il voit, ce qu’il imagine. Différencier dessins, écritures, graphismes, pictogrammes, symbole et signes. Dénombrer les quantités jusqu’à dix. Compléter des manques dans une suite organisée. Désormais, la scolarité s’organise en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1 (maternelle), le cycle 2 (CP, CE1 et CE2), le cycle 3 (CM1, CM2, 6 e ) et le cycle 4 (5 e , 4 e , 3 e ). PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE DE 2020 Résumé fait par Sophie Briquet-Duhazé. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’espace : « Découvrir l’environnement » remplace « Découvrir différents milieux ». Associer des modes de reproduction à des types d’animaux : Le bébé se développe dans le ventre de la femelle. Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste. Progressions pour le cycle 1 Elaborées par les écoles maternelles de la circonscription de Chatou Février 2017 Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L’oral o Oser entrer en communication o Comprendre et apprendre o Echanger et réfléchir avec les autres o Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une Utiliser le système des temps approprié : imparfait, passé simple (il prendit, il prenda …) dans le récit. Marquer l’espace entre chaque mot pour écrire un titre, une phrase. Organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs à partir d’algorithmes simples. Un des incontournables du concours : les programmes. pour quoi ? Localiser et coder la place d’un phonème dans le mot (première, deuxième… syllabe/ début, milieu ou fin de mot). Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Participer à la régulation de l’avancée du propos du groupe pardes formules comme « 0n l’a déjà dit … ». Etablir des premiers liens entre fleur, fruit et graine. Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…). 2 ACTIVITÉ PHYSIQUE. - Toutes les branches sont déployées. Entrer dans une lecture plus fine des images : lister les éléments narratifs et plastiques. Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son. Rappel des affichages obligatoires. S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. Synchroniser le débit de la comptine ou jeu de doigts récité avec la gestuelle associée. Participer verbalement à la production d’un écrit. Opposer des caractéristiques par l’utilisation de mots contraires. En grande section de maternelle, le langage de l’enfant est construit. Oser entrer en communication. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer). Utiliser le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité). Utiliser divers supports en relation avec des situations ou des projets. 3 pôles – 5 domaines. Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances. Dire la suite orale des mots-nombres en reculant pour les dix premiers nombres. Observer à partir de documents et de situations vécues des espaces moins familiers. Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Merci pour tes encouragements en tout cas ! C’est très lisible. Dire la suite orale des mots-nombres en avançant de deux en deux. Je vous propose une version simplifiée des programmes du 30 juillet 2020 pour le cycle 1 de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) de Maternelle. Afin de vous faciliter le travail, voici le résumé de ce programme de 2020 reprenant le résumé de 2015 avec les trois changements : Je vous propose également un tableau comparatif 2015/2020 : les 3 changements sont en vert ; et le BO n°31 du 30 juillet 2020 dans lequel j’ai surligné en jaune les 3 changements. Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles. Produire une collection de même cardinal qu’une autre. Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des tours de cubes empilés de la plus courte à la plus longue (domaine des longueurs). Scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot en respectant les variations régionales. Reconnaitre globalement des solides par la vue et par le toucher. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. et avec les ouvrages Ateliers … Manipuler des syllabes. Faire des propositions musicales enrichies par les écoutes. Se risquer à des déséquilibres afin de réaliser des « acrobaties » et montrer à d’autres ses trouvailles, ses propres « exploits ». A partir de sa propre expérience ou sde son savoir, modifier légèrement une règle, une histoire, un rôle. Les membres commencent à prendre de l’épaisseur. Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : choisir des formes en vue de recouvrir une surface (domaine des aires). Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un objet … pour donner à voir (construction d’une image mentale). Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie. Différencier des types d’écrits et associer un écrit à un projet d’écriture ou de communication. Modifier une procédure si nécessaire pour l’adapter au résultat attendu. Le jeu dans le programme de l’école maternelle Extrait du programme de l’école maternelle, bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 : […] 2.1. Utiliser la perception globale pour quantifier. Par luccia dans Nvx prog Cycle 1 le 12 Juillet 2016 à 10:35 Et voici pour finir les nouveaux programmes en version modifiable pour le cycle 1. Désolé une erreur s'est produite. Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison :trier des objets en plaçant les plus lourds sous une étagère et les plus légers sur cette étagère (domaine des masses). Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives). Se déplacer, tête dans l’eau, en s’aidant des bras et des jambes et explorer le volume aquatique. Il met à la disposition des enfants des objets initiant ou prolongeant le mouvement (voiles, plumes, feuilles...), notamment pour les plus jeunes d'entre eux. J’insiste alors sur la logique du socle qui vise une acquisition progressive et continue des Choisir le lexique de spécialité utilisé dans la classe et complexifier l’organisation syntaxique de son énoncé (compléments, relatives, conjonctives…). Formuler ou reformuler son propos pour respecter les règles de l’écrit : négation (ne…pas), suppression de reprise pronominale (le loup, il…) etc. Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre. Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’illustrations des étapes de la construction, de représentations avec différentes vues (en éclaté, en perspective, de plusieurs points de vue…). Retrouvez aussi les programmes du Cycle 2 et du Cycle 3 ! Repérer des motifs graphiques sur différents supports ou dans son environnement pour constituer un répertoire. Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation. Cliquez ici pour télécharger le programme du Cycle 1 Il n’y a pas de meilleur chemin… Le chemin parfait c’est le vôtre et nous serons là pour vous accompagner. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Dire le mot-nombre correspondant au cardinal d’une collection (précédemment dénombrée) à laquelle, en présence de l’enfant, l’enseignant ajoute ou retire un ou plusieurs éléments. S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. S’intéresser : regarder, feuilleter les écrits présents dans la classe (prénoms, imagiers, cahier de vie…). Estimer des quantités de façon approximative. Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. Domaine 5 – 5.2. Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…). Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive. © Tous droits réservés | 2016-2020 | Création : Pratiquer en classe des activités de description à l’oral. Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. MS Comparer deux collections en comptant jusqu'à 10, Développer un vocabulaire musical des actions liées au geste producteur ou caractérisant les principes sonores. élaborer des phrases plus longues avec GN + GV + complément de phrases : compléments circonstanciels (temps, lieu, cause…). Faire usage de son statut de locuteur/interlocuteur à l’intérieur du groupe par des régulations verbales des prises de paroles accordées. Réaliser les premiers gestes qui garantissent son hygiène corporelle. Que la ciip ? Merci de partager le lien vers la Boutique. Inventer une histoire à partir de quelques éléments (images/ objets…) ou à partir des illustrations d’un album non connu. Associer des modes de reproduction à des types d’animaux : Le bébé se développe dans un œuf, à l’extérieur de la femelle. Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. Prendre des repères dans l’espace feuille. Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes. Un grand merci ! Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet. Existe -t-il un moyen de télécharger les programmes ? Définition et différence entre progression et programmation. Constituer des groupements afin de réaliser des collections en réponse à une demande. Connaître les principales étapes du développement d’un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort). Expliquer les causes, les conséquences, la condition. Constituer des collections avec comptage et compléter une collection. Bonjour, bravo pour votre présentation claire et simplifiée! Entrer dans l’eau et participer aux jeux proposés. Lister, énumérer les éléments caractéristiques de formes, d’objets…. Situer dans le temps les actions, les évolutions. Contraster par les points de différences (éléments ou caractéristiques). Choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…). Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur les lettres et leur ordre puis, en fonction de la lettre, en grande section, sa valeur sonore. Nouveaux programmes pour l’école élémentaire (cycle 2 & cycle 3) Résumé du programme de cycle 2, sous forme de tableau ! Marie l’avait fait il y a un an, avec les projets de programmes : elle remet ça cette année avec les programmes définitifs de 2015 pour la maternelle. A partir de sa propre expérience ou de son savoir, évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes. Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine). Repérer et utiliser le rang d’un élément dans une suite ordonnée. Situer et nommer quelques parties du corps sur lui-même. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France. Se distancier en comprenant et commençant à faire de l’humour. Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée. Les programmes de mathématiques cycle 1 Circonscription de Bonneville 2 Mardi 19 juin 2018 . Décrire en faisant la liste d’éléments constitutifs ; matériaux, matériels, propriétés, qualités…. Relater une succession de lieux pour décrire un itinéraire, un déplacement. S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux. Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.

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