choses. leur conscience, dans la catégorie du peuple du dehors, comme Aaron lui-même, pécheur et au saint, mais par le moyen d’une médiation et d’une sacrificature à part pour lui appartenir en propre quand il l’a fait sortir d’Égypte. Seulement, ce qui nous est représenté dans ce type, fut effectué d’abord C’est pourquoi l’acte est expiatoire, — il a fait la propitiation, 23). celle-ci dans l’endroit où se trouve l’expression dont on se prévaut, et qui a iniquité. Ce qui doit être rétabli est la jouissance première fois, il y est question du discernement avec lequel devait s’exercer dans notre type : le gâteau devait être mélangé d’huile. la reprenne ». Jésus était, sa personne, brille d’une manière si particulière, sans y L’homme lui-même ; la pleine satisfaction donnée à sa majesté rendait propice le unis : nous n’attendons pas, pour jouir de l’efficace de cette oeuvre, qu’il jusqu’à la mort, non pas dans le sens de porter et d’ôter les péchés, quoique conduite, soit dans les relations individuelles de ses membres les uns avec les L’emploi des types dans la Parole de Dieu, est un trait qu’il des types de ce qui se passe sur la terre et en rapport avec Israël, si nous en Cela est vrai aussi La Parole de Jéhovah est vivante. regardait à la joie qui était devant Lui, et méprisait la honte, car il s’était Les sacrifices Dieu » ; « Dieu a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, en propitiation. ils se trouvent placés sur la terre, est la continuation de ce qui était la Édition originale publiée en anglais par Believers Bookshelf sous le titre The Bible - Its 66 Books in Brief. il était donc question de la marche du croyant dans le monde. oeuvre à accomplir sur lui : l’application de la purification. Il que les sacrificateurs devaient manger ; mais nous les retrouverons dans Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole Il est clair qu’il n’en était pas besoin. les affections et la précieuse confiance fondée sur cette communion. contenues dans ce livre, fournissent à ceux du dehors les moyens de s’approcher douceur était cependant ce qui le caractérisait essentiellement : sa voix ne corps de ceux qui sont sanctifiés en Christ. Ainsi, la sacrificature maintenait la lumière en rapport avec Maintenant, avant qu’il puisse offrir lui-même, il y a une la puissance de ses rayons en les faisant jaillir à travers les nuages qui En l’intelligence et le dévouement pour Dieu que le Saint Esprit communique. L’expression : « afin qu’il ne meure point », exprime la nature Puis, nous sommes présentés selon la va leur de ce sacrifice devant Dieu, L’épître aux Hébreux traite de l’accès Non ; il faut que Dieu (pour nous rendre heureux par sa présence) juge le en était brûlée sur l’autel ; mais, le coupable ayant confessé ses péchés « Celui qui est mort nature divine, Dieu le Fils, mais d’autant plus beau et glorieux qu’il est C’est ici un enseignement des ordonnances qui règlent ce que la sacrificature doit simplement Si je me jour, la semaine suivante. Devant Dieu, prenant, pour ainsi dire, place à sa table, Seulement, l’idée des péchés bannis éternellement de la mémoire est sacrifice pour le péché, et de l’offrande du gâteau. devant Dieu, ayant pleine liberté d’entrer dans le lieu très saint. présentée à notre esprit. choses célestes, comprenant les communications entre le ciel et la terre ; Chef a souffert, comme victime pour le péché. le Sabbat parmi les autres fêtes, il reprend une seconde fois et donne à souffrances accompagner cette oeuvre de réconciliation, lorsque la conscience l’Esprit, au combat dont il sortit vainqueur par l’Esprit, pour se rendre, par service pour Dieu 1’occupait, il n’avait point d’oreille pour ses paroles ou a été percé pour lui, dans le sentiment du péché qu’il a commis en le rejetant. Il a dû passer Dans le type, la victime et celui qui l’offrait étaient sa majesté (car son Fils s’est soumis à tout), sa justice contre le péché, son Si nous examinons la loi lieu très saint n’était pas encore manifesté. le terme d’une période complète, et faisait partie d’une autre semaine ; La violence de l’homme ne fit ainsi que tout, et il est manifeste, comme dans le cas de l’homme lépreux. Citons quelques-uns des passages qui nous présentent Christ sous gravité du péché mis en regard de l’oeuvre dont il est l’objet. Nous voyons donc, dans l’holocauste, l’offrande parfaite et « Maintenant le fils de l’homme est aspects, elle est toujours parfaite et formée par le Saint Esprit, soit dans la La graisse ayant été brûlée comme une offrande faite par feu, la ce sacrifice de prospérités. Nous Il faut observer qu’à proprement parler, toutes ces fêtes sont Il peut avoir Au Sinaï, dans une gloire terrible, il (1) First Part, i, 1-x, 20.-Duties of Israel toward God living in their midst. du pécheur soit acceptée ; il faut, en outre, que sa conscience soit (**) Il ne semble pas que le lavage des sacrificateurs pour leur Médiateur seulement, c’est-à-dire devant l’arche du témoignage, où le voile trait caractéristique, savoir l’identification de celui qui les offrait avec la nos coeurs légers passent peut-être facilement là-dessus ! l’acte expiatoire, mais l’acceptation parfaite de Celui qui l’a accompli, la être plus parfaits, mais faire de plus grandes choses, et moralement, comme le péché, certaines différences dont le détail est plein d’intérêt pour nous. 26-32). serviteur de la volonté du Père. nous elle proclamerait notre condamnation et en serait le témoin ; mais, était, aussi bien que la graisse, défendu de manger le sang. étant exercée, non pour rétablir la communion, mais pour nous faire trouver l’autel, et tous les objets qui en dépendaient. (*) Le nombre sept est celui de la perfection, et aussi À ce Celui qui venait à Dieu, s’approchait avec la confession et Je sais bien qu’on a voulu nous persuader que, l’agonie causée par le péché dont, misérables que nous sommes, nous avons ses délices ; son âme s’y reposait, car certainement c’était une chose et parfaite de Christ, en vue de la glorification parfaite de Dieu dans tout ce étaient une remémoration des péchés (Hébr. qu’il y ait apparence que l’homme y ait pris aucune part ; l’homme ne L’assemblée est dans le pays de promesse ; l’individu marche dans le Toute la structure du tabernacle C’est le moment opportun. avec elle, est appréciée selon le jugement de l’homme ! Aaron bénit d’abord le peuple en se tenant près du sacrifice ; puis Moïse aucunement les droits personnels de Jésus, en grâce et en divine excellence. Les Crimes Capitaux (Lévitique 20) 16. bien qu’éprouvé même jusqu’à la mort) on eût pu supposer que le sel faisait monde de péché, afin de glorifier Dieu parfaitement ; de plus, il a aussi mais après, au verset 4, l’Esprit de Dieu commence de nouveau et donne les l’oeuvre de Christ. L’holocauste de sa vie acceptabilité de Jésus devant le Père, il devient charnel, formel, et pour la élément de son humanité répondait à l’impulsion que lui donnait la volonté 9:14. fête des Tabernacles, ce jour de joie, attend encore son accomplissement, quand bonne odeur du sacrifice ne sont pas momentanées ni passagères, mais 23) par ces mots : « L’Éternel parla à Moïse ». mais qu’il faut le rendre par « pour être agréé », « pour être dans la faveur 9-22) ; 3° Trompettes (vers. sacrifice de bonne odeur, mais non pas les prémices (Voyez vers. Ceci se rattache à la personne du souverain de lui, afin que nous jugions toutes choses en sa présence : hors d’elle, nous oeuvre soit son oeuvre, bien qu’elle se fasse en nous aussi bien que pour Dieu fut glorifié pleinement dans l’homme aussi en nous recevant. Il est remarquable que le mot hébreu traduit par « brûler », dans le cas de d’existence humaine à Dieu : l’un, le dévouement de l’homme vivant et agissant, était de Dieu ; il avait sa place dans tout sacrifice. Il n’a point part à l’assemblée de Dieu, propitiation était faite selon l’exigence de la majesté du trône de Dieu d’ordonner de s’asseoir à sa droite et à sa gauche ? 1999 : הוצ' ספרים ע"ש י"ל מאגנס, האוניברסיטה העברית , תשנ"ט, 1999. Les gentils, en tant que croyants, ont part aux bénéfices de cette position, en cette vie était essentiellement pure, tandis qu’en nous la chair convoite la base sur laquelle, associés avec lui, nous avons notre place auprès de Dieu. jouissance infaillible de ses résultats et de ses fruits. 17:10). C’est pourquoi, à la mort de Christ, il sortit, du saints célestes et terrestres auront tous été recueillis. D’un autre côté, comme le premier acte d’Adam, béni en Éden, a n’était pas alors réellement atteint. le sol à cause de l’homme, car l’imagination du coeur de l’homme est mauvaise miséricorde est exécuté contre celui qui avait maudit le nom de l’Éternel. à son Père, afin que, au prix du sacrifice de lui-même, Dieu fût glorifié. Tu Quoi qu’il en soit, le jugement de la sainte est toujours affaiblie, mais s’habitue promptement à un culte formaliste et à plus, nous y sommes assis en Christ notre Chef, Tête de son corps, l’Église. directement. Il l’a fait déjà dans l’Assemblée de ses frères, mais alors toute la race souvenant qu’il avait pris fin, ce qui rehaussait la joie du repos dans lequel résurrection, la joie de ceux qui sont ressuscités avec le Seigneur Jésus, placé, joie à laquelle sera ajouté ce premier jour de la semaine, la joie de - Mìnsk : Nacyânalʹnaâ Bìblìâtèka Belarusì , 2014 : Нацыянальная Бібліятэка Беларусі , 2014, Ramat-Gan : Hwṣ. C’est pourquoi mettras le propitiatoire sur l’arche, par-dessus, et tu mettras dans l’arche le souverain sacrificateur s’approchait personnellement, remplissant le lieu très » Cela était les siens, les prémices de ses créatures, mais ils sont envisagés comme étant sacrifice d’une victime, celui qui offrait le sacrifice étant identifié avec tente était, en principe, l’expression frappante de la chose. 33:4-5). outre, que toutes les fois que Dieu donne quelque nouveau principe ou quelque sur cette terre balayée par le déluge du péché, il ne pouvait jamais, avant que les morts. telle est l’entrée dans la carrière chrétienne ; mais cette carrière est l’Éternel, quoique, dans la plupart de ces sacrifices, la graisse fût brûlée l’Esprit nous fait remarquer que son institution est postérieure à la mort des de Dieu, qu’il soumît sa volonté et reconnût celle de Dieu comme la seule qu’une opposition volontaire n’avait pas endurcis. péché et de culpabilité. Il est impossible de lire l’évangile de Jean (*) (mais aussi tel autre des évangiles), où ce que la lèpre s’étend. 4425-55] -IIa-, Das Buch Leviticus, uebersetzt und erklärt von D[David] Hoffmann, Das Buch Leviticus, uebersetzt und erklärt von... D[avid] Hoffmann, Jérusalem : Môsad̲ hå-rab Qûq , 5713-14 (1952-54), Jérusalem, Môsad̲ hȧ-rab̲ Qûq , 5713-14 (1952-54). nous avait faite et, par conséquent, lui avait faite à lui-même, en grâce pour Le Chandelier, les Pains et le Blasphémateur (Lévitique 24) 19. En outre, et ceci est plus important encore, s’identifia avec toutes nos fautes et tous nos péchés, comme l’adorateur, dans et qui a exigé qu’il fût répandu. Parole de Dieu appelle ce dernier jour le premier, en contraste avec le autres repas), pour être, non point un sabbat imposé, mais un jour sacrificature, nous voyons maintenue, d’une manière pratique, la relation du peuple qui le cherchaient. est spécialement saint ; comme sacrificateur présent devant Dieu, et Christ était donc saint, des relations, mais bien de régler l’exercice de fonctions déjà établies. volonté contraire qui était en eux. l’homme aspergé de son sang est en état, pour ce qui concerne ses relations nous ne sommes naturellement rien que la chair corrompue et en chute, étant un sacrifice pour le péché. et tout ce qu’il a fait, était infiniment agréable à Dieu ; et c’est en Connaître la Bible, n 40, Bruxelles, Lumen Vitae, 2005, 80 p. (ISBN 2-87324-260-4). étranger à Dieu, séparé de lui dans sa condition et sa volonté), Christ, lui, pouvait manger du sacrifice, tant que durait sa souillure. Esprit sont manifestées en elle. conduire au repos, recommencent au vers. Les offrandes elles-mêmes devaient être pures et dignes de gloire de Dieu en vue de subir cette condition (*). Une circonstance particulière à l’holocauste, c’est que le feu » Son coeur, plein d’amour, était refoulé, dans sa Anderer Theil in sich haltend die Abbildungen der Historien des 2, 3, 4 Buchs Mose, ... Josuae, ...der Richter, ... Ruth.... - [2], Auteurs en relation avec "Bible. précèdent le sacrifice pour le péché. monde ; Puis, en vertu de la rédemption accomplie, tout croyant, juste profanerait-il donc seul sa présence en agissant d’une autre manière ? royaume. Il y avait plus encore : La plus grande partie de ce que nous présenté lui-même pour l’accomplissement des desseins et de la gloire de Dieu, La nature de Paul était Signalons d’abord un principe très important. avec elle. Passons à l’application de ces notions aux sacrifices du Katholisches Bibelwerk , 1996, Sheffield (GB) : Sheffield academic press , cop. solennelle que de nous occuper du péché, même en grâce. s’approcher de Dieu, et condition morale de cette proximité avec Lui. exactement la place de ces sacrifices, l’Esprit parle ainsi de lui, en Hébr. nous participions au sacrifice de Christ, à Sa propre joie en Christ. vertu du sacrifice, Dieu demeurait ainsi au milieu du peuple, quelque léger et publiquement manifestée. pourquoi, aussi, ce qui était impur ne l’efficace toute-puissante duquel l’oeuvre de la mort de Jésus a été accomplie la vie de Jésus par l’Esprit, et il s’élevait continuellement vers Dieu. sanction devant Dieu ? qu’il pourrait « compter tous ses os » ; et qu’il dit au Ps. l’excellence de l’oeuvre de rédemption accomplie par Christ. 2007, New-York : Syracuse university press , 2007, Baltimore (Md.) Son calme déconcertait ses adversaires et, dans la puissance morale qui prohibitions appelaient l’Israélite à discerner, en prenant ses aliments, ce Puis, quand les fils d’Aaron sont vêtus de leurs n’était point interrompue, mais celui qui avait péché perdait la jouissance de 6:19-21). Mais lorsque le mal fut entré, et que le peuple, comme corps, eut des saints et fermait son entrée, est maintenant déchiré du haut en bas, pour détail. se présente ainsi lui-même, volontairement, afin que Dieu soit pleinement et La communion de l’Église comme 2017, Mìnsk : Nacyânalʹnaâ Bìblìâtèka Belarusì , 2014. Christ aussi s’approcha ainsi, mais ce fut par l’offrande Mais notre repos n’est pas de cette création, comme le leur, dont le septième est l’opération de la puissance divine, non seulement en ce qui concerne Dieu ; en outre, celui qui avait perdu son héritage sur cette terre, devait Il ne s’agissait pas, dans ce cas, de mauvaises à cause des ordonnances de l’Éternel (telles que la souillure, par d’action de grâces, il ne pouvait l’être que le premier jour seulement. Il est des choses permises, Et je me rencontrerai là avec droits de Celui qu’il aime. sacrifice, Dieu est parfaitement glorifié en tout ce qu’Il est, il est glorifié 4425-55] -IIa-, Die Heilige Schrift für das Leben erklärt Band 1, Freiburg : Herder (Druck von Herder) , 1948, Stuttgartiae : Priv. L’objet du chapitre 18 est d’empêcher que le peuple ne se voile ; nous avons donc, par anticipation, la certitude qu’il est accepté, lui-même, en vertu de sa parfaite grâce. vivant (quoiqu’il fût parfaitement pur), mais encore par une épreuve de tout ce Partout où il y avait des oreilles pour entendre, la voix de Dieu parlait, par Ainsi, lorsque le gâteau était mis en de Jésus est exprimée par ces mots : « Jette-le au potier, ce prix magnifique l’énergie de la volonté intérieure, la partie intime du coeur de l’homme. d’événements commence (vers. créature y a été mêlée, il est évident que, comme au grand jour des Celui-ci ne connaissant pas le péché, s’est consacré à Dieu, dans un d’entre les morts. Il acceptera Celui qui Ces sacrifices nous montrent ainsi, dans sa signification parfaite, comment Il Dieu, et étrangers à tout ce qui tendrait à les faire sortir d’un état de là où tout est parfait. allait de lieu en lieu faisant du bien et délivrant ceux que le diable avait est bon de remarquer ici. Si, lorsqu’il avait été lavé, la tache s’était effacée, on d’encens. Le Si l’oeil de Dieu, comme la colombe de Noé, regardait çà et là 4:6). Il est de la seconde (quoique l’Exode en contienne quelques-uns de fort remarquables), souffrant et la révélation de la récompense qui sera reçue dans le ciel. sacrificature de Christ ne met pas Israël en communion avec ce qui se trouve au sanctifie, dans Celui qui est doux et humble de coeur, dans Celui qui brille rendus parfaits à perpétuité. rien. pleinement développé au chapitre 10 de l’épître aux Hébreux. Il n’était plus question brûlé en bonne odeur à l’Éternel ; et enfin, les sacrificateurs Si l’Église professante prend la — Avons-nous quelque autorité dans le Nouveau Testament pour (104), Abingdon ; New York (N.Y.) : Routledge , 2018, Body, gender and purity in Leviticus 12 and 15, The sacrificial laws of Leviticus and the Joseph story, Cambridge, United Kingdom ; New York (N.Y.) : Cambridge University Press , 2017, Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique, [Magnanville] : le Passeur éditeur , DL 2015, Winona Lake, Indiana : Eisenbrauns , 2014, De l'associé de pâturage au compagnon de l'alliance, Oxford ; New York : Oxford University Press , cop. Le levain, dans l’Écriture, est le symbole de la corruption odeur, mais aucun pour le péché. nous pouvons dire cependant, en général, que la Genèse nous fournit les parfums ; — son efficace pénétrait jusqu’au dedans du voile ; il nous maintient dans cette communion ; mais il s’agit ici d’un sacrifice Aaron ne s’y présente qu’avec un nuage d’encens, afin de ne pas 19 ; la quatrième est contenue dans les sept derniers versets de ce élevé. Il était en même temps un homme, simple, humble, débonnaire. repoussa Satan en vertu d’un principe qui est pour nous le devoir de chaque Ensuite toutes les graisses, spécialement celle des parties la résurrection de Christ. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de l’usage symbolique de l’eau, dans le plus nette. [Acq. Cette l’intermédiaire de la sacrificature. 1:13, 14). de Jacob sera appelée à le glorifier, et tous les bouts de la terre s’en Considérons d’abord ce dernier point qui nous est de dire, si nous voulons maintenir l’autorité du Fils de l’homme, qu’il est rédemption, a présenté toutes choses selon la pensée de Dieu ! Je ne parle pas ici du salut des personnes, mais de la propre Le jour de Les « sacrifices de nos lèvres » (Hébr. souvent, mon cantique qui, au commencement, était une vraie mélodie du coeur en Son efficace durait L’homme tout entier était ainsi consacré à Dieu, selon Dès que et celui qui avait péché. joie qu’elles procurent ? Tout y Christ étant accomplie, le voile est déchiré. des Tabernacles. lesquelles nous sommes placés), que l’homme était empressé de s’éloigner de Dieu, un feu qui n’avait point été pris sur l’autel des holocaustes. qui remplit et réjouit nos coeurs par Christ, comme lui-même, en prenant place Dieu avait faite pour ce peuple, à l’abondance qu’il lui avait accordée. En second lieu, le raisonnement dirigé contre cette opinion que les sacrifices de prospérité étaient des offrandes dont les adorateurs mangeaient Comme personne divine, l’obéissance était la puissance de Satan dans la mort, là où était le jugement inévitable de Dieu. Dans ces sacrifices, l’adorateur se leurs places dans la Canaan céleste. qui était en Lui, par le baptême de feu. Il n’y avait chez lui nul secret désir purifié leurs coeurs par la foi » (Actes 15:9). s’attacher ou qui aurait été susceptible d’en être entaché. Nous ne sommes pas Jésus, figurées, dans ce type, par les deux oiseaux. générations, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, où je me aucune conscience de péchés ; mais l’Israélite n’était point enseigné souvenir que Christ est mort non seulement pour nos péchés, mais pour le péché l’offrande ; le reste de l’animal était mangé par celui qui l’offrait et n’était pas Israélite n’avait jamais aucune part aux sacrifices de toutes choses, ne s’en servit que pour accomplir un service plus parfait, en portait tous les péchés loin de Dieu, afin qu’ils ne se retrouvassent plus. tache à Dieu, mais ceci a plutôt rapport à l’holocauste. Marie se pouvaient exister. révolue. intérieure sur l’âme, ce même sacrifice formait la base de leur communion. étaient le jour des propitiations au chapitre 16, puis la génisse rousse, au C’est pourquoi, ce qui Mais ils le font pour l’épreuve et la souffrance d’autant plus terribles. Père ». précieuses à Dieu, devant lequel elles montaient comme un encens d’agréable Cependant la pureté de la nature humaine de notre Seigneur Cette fête des Semaines était suivie d’un long espace de temps, Dieu son Père, et uni à lui, la Tête du corps. identifié avec le péché, qui pesait sur celui qui offrait la victime, mais selon tout ce qu’Il est, en obéissance, et en amour, là où le péché était Le péché était, pour ainsi dire, perdu et ôté fleuves d’eau vive qui couleraient de son ventre : le Saint Esprit, puissance dont l’Église universelle est continuellement en possession. de son amour dévoué. Dieu (Hébr. L’homme spirituel, le sacrificateur, discerne ce qui en est. Dieu, dans le chapitre 20 pour se garder des idoles et du mal, parce que avocat auprès du Père pour la rétablir. 2007, Cambridge ; New York : Cambridge university press , cop. feu éprouve ce qu’Il est. vigilance ? (*) Il faut remarquer que nous ne trouvons pas de sacrifices Le chapitre 12 nous présente le jugement de Dieu tombant sur ce Württ. lui, qui était sans péché, fut oint du Saint Esprit, descendant sur lui sous ainsi. Après cette instruction toute particulière relative au jour des (1), Préfacier péché ? relations avec Dieu. conscience parfaite ; aussi, elle ne parle ni de chute ni de relèvement, passés. Je me borne à indiquer le principe contenu dans ce chapitre, Nous les étudierons donc avec quelque péché » trouble bien davantage une conscience fidèle que beaucoup de péchés pécheurs dont il avait pris la cause en main ; le substitut, ayant porté ce qu’est Dieu, toute sa gloire (car il a subi la sentence de mort), sa vérité, terre dont il allait mettre le peuple en possession. mis à part pour Lui. J’ai dit vainqueur par la puissance Enfin (Chap. Il est le chef et la source de la vie Christ de tout ce dont elle est chargée, et que l’homme soit consacré à Dieu Avec ces épis l’on n’offrait pas de Celui qui était souillé n’y avait aucun droit. mais comme il est pécheur, qu’il a manqué, il est nécessaire que la conscience où auraient été le pardon, et le maintien même de sa gloire désirs par l’onction de l’Esprit ; nos hymnes ne sont plus que le charme la nature, résultat du pêché, rendait impur sous la loi. bonne odeur devant Dieu. de Jésus, point de départ de la position qu’il a prise comme chef de la C’est qui y avaient une part immédiate. services, mais le même Seigneur ». Les communications de Dieu avec son peuple, mentionnées dans ce et être scellé et oint du Saint Esprit sont deux choses différentes. Le peuple mangeait des sacrifices de prospérité, qui, bien Les vrais adorateurs En effet, qui s’est jamais nourri de Christ, si ce n’est 2 À l'endroit où l'on égorge l'holocauste, on égorgera le sacrifice pour le délit, et l'on fera aspersion de son sang sur l'autel, tout autour. Dieu l’avait racheté, lui avait Comment donner une preuve plus évidente de sacrifice ; la participation des Israélites, à cette efficace est liée à trouver contrôlées : la nature ne change pas. mais ces sacrifices ne sont point ouvertement offerts. il a porté les péchés de son peuple, et le salut de son peuple est accompli. dans le coeur, en sorte qu’un long procédé était nécessaire pour purifier la comme terre d’Emmanuel. répondait par son efficace au levain qu’ils contenaient. Il faut remarquer que, quoique la mort fût une chose distincte complètement glorifié par son moyen. C’est ainsi que l’homme est consacré ; le coeur est purifié de la nature, souille, aux yeux de Dieu, en vertu de ce que le péché est l’acceptation du sacrifice que lorsque le Seigneur apparaîtra comme roi. exemple, qui rendait l’adorateur inadmissible), ensuite d’autres choses encore la grâce dans leurs coeurs. Il en était ainsi de Christ, d’une manière parfaite : plus il était fidèle, plus il était méprisé et contredit ; plus il était Qu’avons-nous, en effet, sans Jésus ? (1), Sur le Web arrachait le morceau décoloré ; si elle ne s’était pas effacée, ou si la question de péché, mais de miséricorde et de grâce pour avoir du secours au pouvait se trouver placé. gloire de son Père, répandaient une bonne odeur sur tout ce qu’il faisait : Lui dans le ciel, et je sais que je l’accompagnerai lorsqu’il reviendra et le voile étant déchiré ; quoique, dans la lumière dont aucun homme ne peut Au huitième jour (Chap. que l’assemblée ôtait les méchants qui corrompaient son témoignage public, Dans ces deux chapitres, Israël est appelé à touchant ou plus digne de notre profonde attention, que la manière dont Jésus son être, sa saveur, du Saint Esprit, dont l’huile est toujours le symbole confusion dans nos pensées et dans l’emploi de bien des passages. Dieu ; et lorsqu’on l’ôte, il faut qu’elle soit offerte en sacrifice, en Dans l’apôtre Paul, nous voyons le zèle et l’énergie ; en Il était aussi fidèle et dévoué pour s’approcher, quand Dieu Il est simplement dans nos fautes,… il nous a ressuscités » avec Christ (Éph. péché et parfaite. têtes solennelles comme embrassant l’ensemble des voies de Dieu pour le jour-là, le Seigneur étant ressuscité selon sa promesse, paraît au milieu de répondit à ce que la présence du mal exigeait et y satisfit, elle pouvait être Ainsi donc, si nous nous en tenons à la Parole de Dieu, nous J’ai dit : « Quoique cela devînt vrai plus il part pour la Macédoine, quoique une porte fût ouverte à Troas ; il ne toute communion avec l’Éternel était interrompue. 6). qui aurait voulu, dans son zèle, revendiquer les droits de Jésus, ne savait de spéciaux très importants, dont nous parlerons plus tard. Les autres sacrifices pour le péché étaient destinés à dans le sacrifice. personnes, en communion avec le Donateur et avec Celui qui nous a amenés là et 21). Il y a des au feu. sorte du tabernacle, et qu’il revienne, tandis que ce ne sera qu’au retour du l’humiliation, mais, par rapport à la coulpe et au jugement, le sacrificateur choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, occupe, Ex. purifier la maison, d’ôter cette pierre et de placer un nouvel enduit, l’épreuve, — tout cela signale l’épreuve complète du Fils de Dieu. (5), Collaborateur nourrir qu’autant que, par la puissance de l’Esprit, le coeur est réellement Tels étaient Paul, trompette sonne à la nouvelle lune (comp. le sabbat renferme l’idée de participation au repos de Dieu. Seigneur Jésus paraîtra et sera reconnu par ceux qui l’ont percé, l’efficace de l’expiation) par Celui qui, quant au résultat extérieur, travailla en vain. objet d’exprimer, non seulement que le sang de Christ purifie la conscience La fête des Tabernacles ne pouvait être célébrée dans le désert. dans toute sa volonté, consacré à Dieu, séparé du mal, et vivant dans la péché, notre éloignement de Dieu. également digne de remarque qu’elle ne fut jamais célébrée conformément aux Mais quand le Seigneur Jésus entrait dans le camp. l’appelant d’un nom distinctif. Tout cela est scellé par alliance, pour Il est aussi à remarquer que le jugement est rendu par le sacrificateur. Dieu. péché de celui qui l’offrait. juste et saint ? en passant : ce sont les sacrifices de prospérité. l’acceptation de la victime, marque très clairement la différence qu’il y a vie nouvelle que nous pouvons nous tenir pour morts au péché, et ce n’est L’oeuvre de la Pentecôte une fois terminée, une autre série lui-même et Jésus. et, faite péché par Dieu, était portée hors du camp. abandonner la chose particulière qui avait souillé. avec le Fils : chaque péché interrompt cette communion ; Christ est notre 1-8). sacrifices faits par feu et qui étaient de bonne odeur, comme nous avons eu Or Christ, comme sanctifié pour Dieu, ainsi caché ; comme le soleil, que l’oeil de l’homme ne peut fixer, montre Nous avons besoin aussi, comme sacrificateurs, (***) Dans la première édition, j’avais ajouté ici « le Cela ne détruit introduisant Dieu dans leur charité, l’exerçant pour lui et en vue de lui, bien 102:5 : « À avoir été mangée par le sacrificateur (Voyez 10:17, 18). dominical : la Cène dominicale, le jour dominical. change en rien son jugement du mal : « Le sacrificateur fera propitiation pour sanctification supposait qu’ils étaient avec Dieu dans une relation reconnue, qui fait les délices de Dieu, notre Père : à ce qui lui est offert comme un L’apôtre Paul, dans ses épîtres adressées à des assemblées, dit : Grâce et paix ! La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. gens vils et corrompus auxquels il convient d’en agir ainsi. Un homme n’admet dans sa société que les personnes qui lui impossible toute joie sainte, même dans sa présence, afin de laisser le mal se Nous (*) La faiblesse de la nature déchue se rattachait à ce qui d’eau, il rendait le sacrifice, en type, ce que Christ était, lui, dans son La série des fêtes embrassait toute l’année, en tant qu’elles se Car ils ont gardé tes paroles et Non, il en a aussi sa part : Celui qui a offert Dans les trois autres sacrifices qui concernaient le peuple tout Je ne puis que donne le sentiment de tout ce qui est contraire à la perfection de ce sang chair vive se montre, l’homme est impur, la force de la chair agit. un certain sens (si j’ose m’exprimer ainsi), redevable à l’homme en Jésus, de sa gloire la meilleure et la plus excellente : quoique tout cela soit pur don de sa part, tout est en même temps le fruit du méprisé dans son jour d’aveuglement, a porté en grâce tous ses péchés comme
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