Et on m'a rapporté que Sufyan ath-Thawri a dit quelque chose de semblable. Ou est Allah. Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7). – Le Moufassir (l’exégète), le Chaykh Mouhammad At-Tâhir Ibnou ‘Âchoûr At-Toûniçi Al-Mâliki Az-Zaytoûni est né en 1296 à Tunis et il est décédé en 1393 de l’hégire à La Marsa (رحمه الله). 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Attribuer à Dieu l’endroit ou l’établissement ou le besoin est de la – Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd Al-Mâliki a tenu des propos similaires en disant : « Le fait que Allâh ta’âlâ s’attribue le Trône signifie l’attribution d’honneur, tout comme on dit : Baytou l-Lâh (la Maison honorée de Allâh) ou Haramouh (Son enceinte sacrée) sans qu’Il soit installé dedans ou que ce soit un endroit pour son établissement car Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits ». Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit « ' Allah est sur le Trône et rien ne est … Allah ne touche pas Son Trône et il n'y a pas de contact physique car Allah est séparé et distinct (bâ’in) de Sa création. Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَاۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى …, Sujet : Allâh existe sans endroit par unanimité. L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". Allâh – Ta’âla – dit : « Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Lorsque le texte fait mention d’Allâh étant sur le Trône ou Kursi, ce n’est pas dans la réalité, mais c’est simplement une indication de Sa Grandeur et de Sa Majesté sur toute Son entière création. Le trône (puisqu'on va le nommer ainsi) est une création d'Allah pour démontrer Sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu pour Sa personne. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]. Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَاۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى اللّه إضافة تشريف مثل إضافة الكعبة إليه في قوله: {وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِينَ} الآية ، و اللّه منزه عن الجلوس على العرش و عن السكنى في بيت », « L’annexion du trône à Allâh est une annexion d’honneur, tout comme lorsqu’Il s’attribue la Ka’bah dans sa parole { وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِين} (wa Tahhir Baytiya li t-Tâ-ifîn…) et Allâh est exempt de la position assise sur le trône, et du fait d’habiter la Ka’bah». Si le cœur n’est pas la plus saine des choses, la plus pure et la plus éloignée de toute souillure et impureté, il ne convient pas aux attributs de perfection que sont la science, l’amour et la volonté de s’y établir. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est … Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …, Sujet : Les versets et hadîth équivoques. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Certains ont une croyance erronée et imaginent qu’Allâh est partout où qu’Il est assis sur le Trône ce qui n’est rien d’autre que de l’anthropomorphisme. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). Lecteur : selon Jâbir Bn AbdiLlâh, qu’Allâh les agrée, le Messager d’Allâh ﷺ a dit « il m’a été autorisé de vous parler d’un des anges d’Allâh Ta’âlà, parmi ceux qui portent le trône.La distance entre le lobe de son oreille et son épaule équivaut à 700 ans de marche ». L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". Il était le président des Mouftis Malikites en Tunisie, le Chaykh de la mosquée de Az-Zaytoûnah et de ses annexes en Tunisie. N ous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d Allah s’est établi sur le Trône (Istawa). A Lui est ce qui se trouve dans les « Allâh n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. J’ai dit : « Cette personne dit qu’Allah s’est établi au dessus du trône mais elle ne sait pas si le trône est au dessus du ciel ou sur la terre.» Abou Hanifa a dit : « Si elle renie le fait qu’Allah soit au dessus des cieux elle a certes mécru. C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » (Ibn al-Jawzi, Daf` shubah al-tashbih, p. 102, 104, 127-128) …, Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. ... Il n’est pas permis de donner son avis, de chercher le comment, nous ne devons pas dire comment Il s’est établi. Parmi eux : L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [ Dans son livre Najmou l-Mouhtadi ] et Ibnou Ar-Rif’ah [ Dans son livre Kifâyatou n-Nabîh ] ; ne signifie pas un lieu mais le fait que l'eau a été créée avant le trône. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ». Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …, Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Le Trône est entouré d’anges qui glorifient Dieu ; le Trône n’est pas un lieu où Allâh ta`âlâ serait établi car Allâh n’est pas un corps et n’a nul besoin de l’endroit. وقد جمع …, Sujet : La position de l’Imâm Ach-Châfi’i sur l’istiwâ de Allâh. » 103) Ibn Mas'ud (qu Allah l agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - « le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Fuyez donc cette fitna et si vraiment vous devez répondre, donnez-leur cette réponse issue du Qour’an. Louanges à Allah Premièrement, la foi de l'ensemble des partisans de la Sunna consiste à croire qu'Allah Très-haut siège sur Son trône et que celui est placé au-dessus de Ses cieux et que rien de Ses créatures ne Le contient. – Son tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » est en trente tomes. Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. Attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, L’Imâm Al-Bayhaqi explique le Nom de Allâh : Al-Jamîl, Chaykh ‘Atiyyah Saqr Al-Azhari : la qibla en Amérique du Nord est le Sud-Est, L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh est sans endroit et sans direction, Allah est exempt du déplacement / du mouvement, Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes, Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance, Attribuer le corps à Allah est de la mécréance, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois, Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman, L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [, L’Imâm Al-Kawthari mentionne à deux reprises l’unanimité de la mécréance de celui qui attribue à Allâh la position assise [, Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui rapporte également l’unanimité [, Le Mouhaddith Al-Harari mentionne que celui qui interprète l’istiwâ de Allâh dans le sens de la position assise devient mécréant [. Sujet : L’égarement de la secte wahhabite. 104) Qatada a dit de Sa Parole : « et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre » - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre. Il est l’un des savants Tunisiens les plus connus. C’est la plus grande créature que All a h ait créé. Il confirme que dans la langue Arabe, le terme «istawâ» peut venir dans le sens de la domination, et il cite … Dieu n’est pas dans le ciel, ni sur le trône, ni dans un autre endroit. -' Il est sur Son Trône et Sa Science est avec eux, où qu’ils soient. C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » [14] Abû Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah a dit : « Dans la sourate (La Vache), il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le verset le plus important du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. Cyril 84 a écrit: Michael 1 a écrit: N'importe qui pourrait croire que le trône de Dieu est une chaise que ce soit du côté Chiite ou Sunnite ou autres croyance, ils pourraient tous être tenter à croire cela un jour ou l'autre. Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). – De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. --- 1) ne pas faire la négation de ces termes à propos de Dieu (donc ne pas tomber dans la ta'tîl en disant "Dieu ne S'est pas établi sur le Trône") ;--- 2) ne pas affirmer que le sens que ces termes ont est différent de leur sens premier (donc pas ne pas tomber dans la ta'wîl: ne pas dire : "Le Trône … Son Trône flottait sur l'eau. "Bien au contraire, Il est élevé en degrés sur le trône et le ciel, de même – Dans d’autres passage de son Tafsîr, le Chaykh Ibn ‘Âchour confirme le fait que Allâh existe sans endroit [At-Tahrîr wa t-Tanwîr]. Allah n'est pas limité Allah n'est pas sur le trône Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes Allah n'est pas une lumière Allah ne change pas Allah ne dépend pas du temps 2.Les savants sunnites 1. Allaha mekân isnad eden veya semâdadır diyen …, Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d Au début, avant toute choses il y avait Allah etablis sur son trône au dessus de l'eau.hormis ça,il n'y avait rien ,et c'est ensuite qu'Allah commença a créer. Dans son livre « Ehl-i Sünnet Akaidi » (la croyance de Ahlou s-Sounnah), le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku a dit [en Turc] : « Müşebbihe, Halık-ı Zü’l-Celâl’a mahlûklar gibi a’za isnad ederler ki onların da arkasında namaz kılmak caiz değildir, İslâmiyetten çıkmışlardır. [As-Sunna de l imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. Dans le magazine Da’watou l-Haqq (n° 305-306 p 65 année 1415 H, 1994 C) qui est édité par le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc, il est dit : L’instance religieuse Egyptienne « Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah » en date du 06 décembre 2005 et sous le n°4307, a émise la Fatwâ suivante : « الســــؤال: أنا طالب بكلية الشريعة وقد تعلمت ودرست في علم العقيدة : أن الله موجود بلا مكان ولا يتحيز في أي جهة ، …, Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. C’est … L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". La Ka’bah n’est pas un lieu où Allâh serait localisé et le trône n’est pas un endroit où Allâh serait assis ou établi. salam, bonjour, Hier j'ai Classé dans Allah est sans endroit / sans direction, Allah n'est pas sur le trône, Istawa, Les Malikites, ma'a, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", Qourtoubi, Savants d'Espagne, Verset. Wa salam. Le trône (puisqu'on va le nommer ainsi) est une création d'Allah pour démontrer Sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu pour Sa personne. L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Mais cette addition n'est pas rapportée de quiconque ! S'ils tournent le dos, dis-leur : Allah me suffit ! Ibn Abi Zayd n'a pas employé le terme "bi dhatihi" dans son autre déclaration de foi dans al-Jami` fi al-sunan mais a simplement dit : « Il est au dessus de Ses cieux, sur Son trône, au delà de Sa terre (innahu fawqa samawatihi. Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku dénonce la mécréance des wahhabites et des autres assimilationnistes, Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes, Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance, Attribuer le corps à Allah est de la mécréance, L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i), Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ, Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques, L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance, L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement, L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant ceux qui attribuent à Allâh le corps, le mouvement ou la limite, Allah est exempt du déplacement / du mouvement, Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr confirme que Allâh n’est pas assis sur le trône et qu’Il est sans endroit, Fatwâ de Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah : Allâh existe sans endroit par unanimité, Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ), L’Imâm Aboû Madyan parle de la croyance en Allâh, L’Imâm Ibn Foûrak explique l’istiwâ de Allâh, L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", L’Imâm Ach-Châfi’i parle de l’istiwâ de Allâh [rapporté par l’Imâm Ar-Rifâ’i], L’Imâm Al-Moutawalli explique l’Istiwâ de Allâh par la domination par la puissance, L’Imâm Al-Bayhaqi explique le Nom de Allâh : Al-Jamîl, Chaykh ‘Atiyyah Saqr Al-Azhari : la qibla en Amérique du Nord est le Sud-Est, L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh est sans endroit et sans direction, On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois, Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman. Dieu n’est pas dans le ciel, ni sur le trône, ni dans un autre endroit. Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé.L'Imam ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : . Qui est-il qui intercède avec Lui, sauf Allah n'est pas "assis" sur Son Trône mais Il est au-dessus de Son Trône depuis Toute éternité, avant même d'avoir créé le Trône. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." تقول …, Sujet : La croyance du Chaykh Aboû Madyan Dans son traité de croyance, l’Imâm Aboû Madyan a dit : « الحمد لله الذي تنـزه عن الحد والأين والكيف والزمان والمكان .المتكلم بكلام قديم أزلي صفة من صفاته قائم بذاته لا منفصل عنه ولا عائد إليه ولا يحُل في المحدثات ولا يجانس المخلوقات ولا …, Sujet : Le sens de l’istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. Louanges à Allah Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7). Rabî’ Al-Madkhali (wahhabite) interdit aux femmes de conduire une voiture, Le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki pratique le tawassoul par les prophètes et les vertueux. La parole qui dit " Son trône était sur l'eau. " Le livre «la description du Trône» de Mohammad Ibn 'Othmane Ibn Abi Chayba (n 58) - «les Noms et Attributs d'Allah» d'Al Bayhaqi (148/149-2) - At-Tabari dans son Tafsir (5/399) et toutes les sources de ce hadith ne suffisent pas Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé. Cela fait partie des attributs de perfection, perfection qui est établie sur le cœur du croyant et dont ce cœur est le trône. "C'est une élévation qui ne Lui ajoute pas de proximité avec le Trône et le ciel, de même qu'elle ne Lui ajoute pas d'éloignement de la terre et du sous-sol. Car ils disent : Il a existé éternellement et n'a pas siégé sur le Trône et Il estmaintenant comme Il avait toujours été.» Il ne peut siéger sur le Trône car cela implique un changement et un déplacement.» Madjmou al-fatawa (2/272 Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte ". Notes du traducteur : Dieu a créé les endroits, Il n’a pas besoin des endroits. Allah n'est pas limité Allah n'est pas sur le trône Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes Allah n'est pas une lumière Allah ne change pas Allah ne dépend pas … Louange à Allah. Une autre version (3191) se présente ainsi: Allah existait à un moment où rien n'existait à côté de Lui. قال الله تعالى (ولقد فتنا سليمان وألقينا على كرسيه جسدا ثم أناب) سورة ص، آية 34. Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si Après avoir créé l’eau, Dieu a créé le trône. Puis Il a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il a élevé Son trône au septième ciel et s’est établi sur Son trône alors que vous étiez devant Son trône en train de le glorifier, de le sanctifier et de faire son Takbir. Les ordres d'Allah révélés dans le Coran Le Trône d'Allah Coran Sourate 67 Al-Mulk (la royauté) / verset 3 « Celui (Allah) qui a créé 7 cieux superposés sans que … Louange à Allah. Hommes politiques, officiers du Mossad, médias et autres universitaires ne manquent pas une occasion pour rappeler le rôle joué par le Maroc dans la victoire d’Israël sur les armées arabes dans le conflit du Moyen-Orient. Son trône était sur l’eau avant que le ciel ne soit construit et que la terre ne soit étendue. Sujet : Allâh n’est pas assis ou établi sur le trône. Qu’est-ce que le trône العرش (‘Al-^arch) ? Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est la doctrine des halûlites égarés. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. [1] Et Allâh Ta’ala est plus savant. – De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. C'est pour cela qu'il utilise tous ses efforts pour faire de All a h un corps ayant les caractéristiques des corps. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." La parole qui dit " Son trône était sur l'eau. " Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Son Etablissement sur le Trône est connu mais le comment ne l’est pas puisqu’Allah ne l’a pas décrit. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ». Que Les descentes et les montées ne signifient pas que le Créateur est en "mouvement" de Sa Présence, car la Création ne peut pas Le contenir. Aayatul Kursi Aayat ul Kursi Ceci est le verset du Saint Coran, cela signifie Allah il n'y a pas de Dieu sauf lui, l'Alive, l'éternel Ni sommeil ni sommeil le rattrape à Lui tout ce qui est sur la terre. Après avoir créé l’eau, Dieu a créé le trône. [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre.
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