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Il tente de nous ouvrir les yeux sur les peuples qui ont été massacrés, les religions qui ont été assassinées, les richesses qui ont été pillées. C'est un certain complexe mais aussi un devoir que je me suis imposé qui m'ont conduit à sa lecture. Aimé Césaire, poète et homme politique, est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, en Martinique. ANNONCE PLAN Etude Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet [1] anticolonialiste d’Aimé Césaire. « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, le chantre martiniquais de la Négritude est sans conteste l’un des textes fondamentaux de la littérature post-coloniale. Grand écrivain, poète et homme politique antillais, Aimé Césaire, est né en 1913 en Martinique et y est mort en Avril 2008. Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, cet homme politique français a également été un grand poète, essayiste, biographe et dramaturge. En 1950 paraît son essai majeur Le discours sur le colonialisme. Paris, Présence Africaine, 1955. I) Qui est le colonisateur ? Lisez ce Divers Fiche et plus de 246 000 autres dissertation. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». Ils veulent surtout se pencher vers les personnes opprimées, victimes d’injustice, de racisme et qui ne sont pas traitées à leur juste valeur. Aller à : Navigation, rechercher Aimé Césaire, dans cette édition, avait choisi de mettre en exergue, cette phrase du dirigeant communiste : « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle ». EDITEUR : Presence Africaine 2000 extrait du Discours sur le colonialisme, une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. Rien de bon n’est sorti du colonialisme et plutôt que d’en ressortir meilleure, la civilisation européenne n’a pas appris de ses erreurs. Intro : Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire est un pamphlet paru en 1955 Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 2 condamnant violemment la colonisation. Discours sur le colonialisme book. Je vois bien celles – condamnées à terme – dans lesquelles elle a introduit un principe de ruine : Océanie, Nigéria, Nyassaland…. Aimé Césaire explique son point de vue en indiquant que des actes de violence, de haine raciale et de torture ont longtemps été pratiqués sur des peuples non européens et que l’on semble s’en offusquer et s’y opposer lorsque cela touche l’Europe. Essayons d'analyser ensemble le discours de Césaire . Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence. Il veut prouver que la colonisation n'est pas la meilleure façon de mettre en contact des peuples et de créer des échanges entre eux mais la pire manière car elle anéantit la culture de celui qui est opprimé et qui doit s'assimiler à la culture du dominant. Bien qu’un crime ne puisse être comparable à un autre, l’essayiste accuse surtout la façon de pensée des européens ainsi que le réductionnisme qu’ils imposent dans les sociétés. par Marion Robinel | Avr 3, 2020 | Avis de lectures | 0 commentaires, Discours sur le colonialisme, Présence Africaine, 1950 (1ère édition : La Réclame). Il se sera transformé, mais c’est tant mieux, comme se transforme d’époque en époque le contenu des rêves et de l’imagination de l’humanité. Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. Ceux qui minimisent le racisme et le colonialisme ne lui pardonneront jamais d’avoir comparé le colonialisme et le racisme au nazisme. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature.Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). Cet écrivain français originaire des Antilles est l‘un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. Mais parlons des colonisés. Ce discours … Vendredi 17 Avril 2009. Le langage est maîtrisé. Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. Dans le Cahier d’un retour au pays natal, Césaire définit le mot « négritude » et parle de racisme tout comme dans Discours sur le colonialisme. […] elle n’est no évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit. 1 Source : Aimé Césaire, pour regarder le siècle en face, sous la direction de A. Thebia-Melsan, Pari ; 37 Bien sûr, il aura évolué, et mieux. Discours sur Ie colonialisme, it appeared just as the old empires were on the verge of collapse, thanks in part to a world war against fascism that left Europe in material, spiritual, and philosophical shambles. Dans cet essai, Césaire dénonce également l’état d’esprit des colonisateurs, animés par la haine raciale, la convoitise, la violence et le relativisme moral. Discours sur le colonialisme est un essai qui secoue : il nous expose une réalité sans maquillage et nous pousse à nous poser les bonnes questions pour faire mieux demain. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. J’ai été heurtée par les mots employés par Césaire et j’ai réfléchi à toutes ces personnes victimes du colonialisme. Pour lui, l'oppression du colonisé n'est que l'autre face d'un monde occidental devenu barbare. Introduction S’il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher à Aimé Césaire, c’est son manque de sincérité. Découvrez d’autres oeuvres d’Aimé Césaire, © 2020 M.Brun Éditions - TOUS DROITS RÉSERVÉS, Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, La Case de l’oncle Tom d’Elizabeth Harriet Beecher-Stowe, “Le grave est que “l’Europe” est moralement, spirituellement indéfendable.” Page 8, “Et on attend, et on espère; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens…” Page 13, Au sujet du “très chrétien bourgeois du XXe siècle : “… ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas, “Et pourtant, par la bouche des Sarraut et des Bardes, des Muller et des Renan, par la bouche de tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, “une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique”, c’était déjà Hitler qui parlait !” Page 18, « Je regarde et je vois, partout où il y a, face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le, sadisme, le heurt. Nous pouvons ainsi nous demander comment Aimé Césaire nous montre dans ce texte que la colonisation est néfaste au colonisateur. Notre civilisation est malade et a encore beaucoup de travail à faire pour réduire les inégalités, lutter contre les actes racistes et discriminatoires. La plume d'Aimé Césaire a ceci d'incroyable qu'elle dit précisémment les actes les plus barbares sant jamais les décrire. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « … L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. Aimé Césaire porte plusieurs casquettes avec brio : il sort régulièrement des ouvrages et mène en même temps une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans, de 1945 à 2001. DATE DE PARUTION : | Juillet 2000 | La rigueur est le manteau que revêt Aimé Césaire pour exposer ses griefs contre le colonialisme. Tout d'abord , quelle thèse soutient -il dans son discours ? Aimé Césaire en 2003 Aimé Césaire (1913-…) homme politique martiniquais fut de 1946 à 1993 député à l’Assemblée nationale française. Découvrez d’autres oeuvres de la littérature antillaise. Il crée ce mot en 1934 pour désigner l’ensemble des valeurs culturelles et spirituelles qui caractérisent les Noirs, rejetant par là l’idéologie coloniale et l’ethnocentrisme européen. Problématique Nous nous demanderons donc comment le poète fait œuvre politique. ». Léopold Sédar Senghor est le premier président de la République du Sénégal et Léon-Gontran Damas est un poète écrivain et homme politique français, sont des anticolonialistes résolus. Aimé Césaire évoque dans cet extrait son célèbre ouvrage, Discours sur le colonialisme, rédigé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il a écrit de nombreux poèmes tels que « Cahier d’un retour au pays natal » ou encore « soleil cou coupé » ainsi que plusieurs pièces de théâtre. Discours sur le colonialisme. À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire…. Discours sur le colonialisme En effet, si le XXe siècle est marqué par des actes de violences autant innommables qu’inacceptables (nous parlons ici de la Shoah), Césaire met l’accent sur le fait que cette barbarie ait longtemps été cautionnée et subie et que, désormais, on semble s’en étonner. Avec eux, Césaire fonde le mouvement littéraire de la Négritude, un courant littéraire rassemblant des écrivains francophones noirs. Le "Discours sur le colonialisme" d’Aimé Césaire demeure valide, 70 ans plus tard société Aimé Césaire né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Here, Césaire reaffirms African values, identity, and _____ AIMÉ CÉSAIRE, DISCOURS sur le COLONIALISME, en 1950 Ce grand homme ne mâche pas ses mots et dit sans détour ce qu’il a sur le coeur. À propos du Discours sur le colonialisme de Césaire. Il démontre que le problème pour eux n’était pas de tuer des millions d’innocents, mais de tuer des millions d’innocents blancs et européens. Aimé Cesaire Discours sur le Colonialisme-1 **Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. » Page 9, « Colonisation : tête de point dans une civilisation de la barbarie où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. L’Europe est une civilisation qui “ferme les yeux à ses problèmes les plus cruciaux.” (page 7). Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. L’auteur dénonce le manque de rapport humain et des codes de domination et de violence qui étaient les seules façons de communiquer des colonisateurs : “corvée”, “intimidation”, “pression”, “police”, “impôt”, “vol”, “viol”, “cultures obligatoires”, “mépris”, “méfiance”, “morgue”, “suffisance” (Page 23). Discours sur le colonialisme Ils créent ensemble le journal L’Etudiant noir. PRESENTATION GENERALE DE L’OEUVRE Aimé Fernand David Césaire, né en Martinique le 26 juin 1913, vient en France pour étudier, agrégé de Lettres, il repart en 1939 enseigner en Martinique. » Page 22, “Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, l’impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.” Page 23, “L’idée du nègre barbare est une invention européenne.” Page 37, “Ferme les yeux à ses problèmes les plus cruciaux.” Page 7, « Qu’est-ce en son principe que la colonisation ? Il pointe du doigt un crime contre l’humanité et montre à travers ses lignes l’impact de ce système injuste sur la société du XXe siècle. Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). Cet essai traite de ce que Césaire qualifiait d’épouvantable affaire de la mission civilisatrice européenne. ... En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Discours sur le colonialisme (Aimé Césaire) Discours sur le colonialisme (Aimé Césaire) J'avoue n'avoir jamais tenu ce livre entre les mains quand j'étais élève ou étudiant. A la publication du Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire a 37ans ; c’est son premier mandat de maire et sa notoriété est due à l’invention d’un courant poétique et littéraire : La Négritude. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis dans Présence africaine en 1955. Il démontre à travers les discours de Sarraut, de Barde et de Müller que de nombreux hommes ont inspiré les projets d’Hitler et voyaient les choses de la même façon que lui. Il tente de nous ouvrir les yeux sur l’atrocité de ces pensées et de ce système qui a longtemps été la norme mais aussi de nous faire prendre conscience que la Shoah est aussi le fruit du colonialisme et que la civilisation européenne de l’époque était “malade”, “atteinte”, “décadente”. From Wikipedia, the free encyclopedia. Ainsi le mot Négritude, au fil des ans, ne s’apparentera plus uniquement aux personnes de couleur mais à tous ceux qui se sentent opprimés. Au territoire européen de droits et de libertés, il oppose des territoires colonisés, soumis à l’oppression et à la haine, au racisme…. Cette mentalité est surtout remarquée chez la classe bourgeoise du XXe siècle, vivant à l’abri du besoin et s’enfonçant dans ses vices. Les anciens esclaves et leur famille sont oubliés, la malnutrition et la sous-alimentation battent leur plein, les civilisations européennes se concentrent uniquement sur les progrès techniques, les progrès dans la médecine, dans les constructions et autres. La force du texte repose sur la puissance oratoire du discours. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». 1 It was the age of decolonization and revolt in Mrica, Asia, and Latin America. On ne peut parler de Négritude sans parler d’Aimé Césaire, homme très engagé qui s’est battu toute sa vie pour le respect de l’homme. Découvrez la chronique rédigée par Marion Robinel sur l’oeuvre Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. SQ1 L.A n°5 : Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950 Publié en 1950, c'est-à-dire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pendant celle de Corée et peu avant celle d'Algérie, le pamphlet d'Aimé Césaire est non seulement l'un des plus grands textes fondateurs de l'anticolonialisme mais aussi un violent réquisitoire contre le capitalisme et la bourgeoisie européenne. Aimé Césaire pousse ainsi la civilisation européenne à ouvrir les yeux sur ses erreurs mais également sur ses opportunités de rebondir et de construire un monde qui saura intégrer tout le monde, homme, femme comme enfant. En 1956, Césaire quitte le parti communiste et va fonder le parti progressif martiniquais, favorable à … Notre essayiste martiniquais se réfère aux discours de grands hommes pour nous démontrer que le colonialisme a été une source d’inspiration pour Hitler et que ce dernier n’a rien inventé. Dans la présente contribution, nous nous proposons de mettre en évidence l’actualité de cette oeuvre, texte fondateur par excellence du discours postcolonial. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature. L'auteur dénonce avec force ce qu'il voit comme la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. Lorsque Aimé Césaire prononce Le Discours sur la Négritude il a 73 ans, il est maire de Fort-de-France (Martinique) depuis environ 42 ans et il a déjà exposé ses idées dans de nombreux pays à travers le monde. Il crée ce mot en 1934 pour désigner l’ensemble des valeurs culturelles et spirituelles qui caractérisent les Noirs, rejetant par là l’idéologie coloniale et l’ethnocentrisme européen Dans cet extrait, Aimé Césaire s’interroge…. Ce mot, au moment de sa création, englobe toutes les valeurs culturelles propres aux peuples noirs ainsi que l’appartenance à ces peuples. Si le Discours sur le colonialisme a été écrit il y a près de quatre-vingts ans, les problématiques évoquées restent toujours d’actualité : la civilisation européenne doit se remettre en question et ouvrir les yeux sur ses erreurs pour tendre vers un monde plus juste dans lequel tout le monde trouve sa place. Avec son ami Léon-Gontran Damas, qu’il connaît depuis la Martinique, il découvre une autre part de leur histoire, à savoir leurs origines africaines. Read 220 reviews from the world's largest community for readers. Il souhaite également nous montrer que s’il y a beaucoup de choses à changer dans la civilisation européenne, les anciens peuples colonisés ont apporté beaucoup de savoirs et de richesses, faisant de ce continent un endroit cosmopolite où toutes les cultures peuvent vivre ensemble. De quelques mots convenus, on vous le poignarde. L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. Il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec qui il sera ami jusqu'à la mort et durant ces études, il va co-fonder le journal L’Etudiant noir, et c’est de là que va naître…. Je vois bien ce que la colonisation a détruit : les admirables civilisations indiennes et que ni Deterding [Henri Detering contribua à mettre en place le cartel du pétrole dans les années 1920 : les Seven Sisters], ni Royal Dutch, ni Standard Oil ne me consoleront jamais des Aztèques et des Incas. Dans une perspective communiste, Césaire critique la position de la classe bourgeoise qu'il qualifie de décadente, car ne connaissant plus de limites dans le mal qu'elle commet au travers du système économique capitaliste…. Rédigé en 1950, cet acte d’accusation contre la destruction, la brutalité, la violence inévitablement produites par toute forme de colonialisme, est l’un des textes les plus véhéments d’Aimé Césaire. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme Biographie de A. Césaire (1913-2008), présentation « Pousser d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées « : tel est le projet qui commande la vie et l'?uvre d'Aimé Césaire, homme politique martiniquais et poète négro-africain. Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. C'est Césaire qui a fondé le mouvement de la négritude. Il y a l'affirmation du locuteur qui revendique sa négritude, qui est impliqué dans le combat. Il entre en politique aux côtés du parti communiste, qu’il quitte pour fonder le Parti…. Problématique : EN QUOI LA COLONISATION EST-ELLE NEFASTE AU COLONISATEUR ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 55 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes …

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