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histoire des vikings : des invasions à la diaspora

Ils y seraient restés six mois et ont bénéficié de nuits d’été lumineuses. De nombreuses sources mentionnent la présence de femmes dans les groupes de migrants cependant il existe également des mariages avec les femmes du pays ainsi que l’atteste une source irlandaise dès le début des années 860. L’économie de la région est avant tout agricole, principalement l’élevage sur le Ier millénaire. Cette période de la fin du XIe siècle et du début XIIe siècle est également celle des croisades. Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? Ils ont pu utiliser des sondes pour la profondeur des eaux, des girouettes, la reconnaissance de la faune marine et des oiseaux, la position des étoiles dont le Soleil (première mention de l’étoile polaire dans un texte de 1150). Régis Boyer, Héros et dieux du Nord guide iconographique, Paris, Flammarion, coll. Le but est souvent de s’intégrer notamment au sein des élites par des alliances matrimoniales. Il aurait créé les hommes avec ses frères en leur donnant l’intelligence et la vie. Les transferts culturels sont nombreux tels les épées franques prisées par les Scandinaves, ou inversement la hache copiée par les Irlandais. Le fait que la population islandaise se soit convertie rapidement trouve sans doute son explication dans l’absence de lieux symboliques, rituels contrairement à la Scandinavie. La conversion de la population paraît pourtant compliquée au début, des lettres de l’archevêque de Rouen à celui de Reims en 914 et 922 s’en font la plainte. Au-delà, ont été découverts en Suède des grenats d’Inde, des bouteilles de bronze du Turkestan, de la céramique sino-persane, des équipements d’archerie de peuples des steppes. Les missions débutent véritablement sous Louis le Pieux vers 820, avec l’archevêque de Reims, Ebbon. BAUDUIN PIERRE, LA PREMIERE NORMANDIE (XE-XIE SIECLES). L’artisanat se développe également autour du bois, de la stéatite, de l’ivoire de morse, des os de baleine, bois de renne, textile (laine et lin). L’épée est l’arme la plus utilisée, puis la lance, la hache et le sax, pour finir par les arcs et flèches. Puis à partir de la construction de l’image royale elles prennent plus de place. Il faut également noter qu’il n’y a pas de modèle type de bateau, d’autant plus qu’il y a même une diversification aux Xe – XIe siècles. La femme n’est pas, non plus, exclue des pratiques cultuelles même si son rôle est réduit. La proportion s’inverse presque concernant les femmes, principalement rattachées aux zones celtiques des îles britanniques. Elles contrôlent les destinées humaines : nornes, valkyries, dises… Elles permettent la communication entre les vivants et les esprits. Du côté oriental, savants et géographes arabes ou byzantins abordent la Scandinavie, les contacts commerciaux. Or, il n’en est rien car la Chronique anglo-saxonne, à l’initiative du roi Alfred de Wessex, près d’un siècle après l’évènement, mentionne des attaques ultérieures, peut-être à des fins de propagande pour s’octroyer une préséance sur le combat contre les païens. Il est ensuite question d’un roi danois et à partir du VIIe siècle de la construction du Danevirke, « fortification des Danois », remparts qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres pour protéger le sud du Jutland. Ces courants migratoires sont à replacer dans le contexte très mouvant des déplacements de population en Europe. Même les Espagnols, chrétiens comme musulmans, élèvent des systèmes de défense, notamment contre les vikings. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Premièrement il est possible de comptabiliser quelques centaines de vikings sur les champs de bataille pour le IXe siècle, quelques milliers à la fin de ce même siècle. De même le renforcement des élites royales et la volonté d’unité dans le pays auraient pu entraîner des hommes en quête de liberté, ou privés de leurs prérogatives locales vers l’exil. Thor est l’image du dieu puissant, guerrier et courageux, accompagné de son marteau Mjöllnir. Or, comme ce phénomène ne se produit pas en interne, les sources font apparaître une inquiétude face à cette situation. La construction d’un bateau nécessitait entre 9000 à 32000 heures de travail comme l’ont montré les reconstitutions. « Tout l'art. Celles-ci sont souvent associées aux tâches domestiques, au stockage et à la préparation de la nourriture, l’éducation des petits enfants, le tissage du lin ou de la laine. PIERRE BAUDUIN Professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen-Normandie et membre du Craham, il travaille sur les Vikings, les mondes normands médiévaux, les transferts culturels au Moyen Âge.Il a publié en 2019 Histoire des Vikings : des invasions à la diaspora (Tallandier). Godfrid, baptisé sous Charles le Gros, est marié à une fille illégitime de Lothaire II en 882, c’est la première alliance mixte. A l’est, les contacts vikings sont nombreux avec les terres du littoral baltique. Se pose donc la question de la paix avec les vikings au chapitre suivant. L’auteur travaille ensuite sur l’idée que les vikings ont repoussé les limites du monde connu, en s’établissant sur des terres inoccupées ou non visitées des Européens. Un accord est passé permettant de conserver les anciennes traditions à titre privé afin également de maintenir une indépendance vis-à-vis de la Norvège. Leur implantation irlandaise est restée principalement urbaine. De la même façon la christianisation des vikings y est le fait des contacts avec les Anglais et non localement. Au XIIe siècle Ari le Savant évoquait également cette région et la Saga des Groënlandais et la Saga d’Eric le Rouge viennent confirmer ces faits. Si les Vikings sont installés dès 900 environ en Normandie, cette région connaît une nouvelle crise. Ils savent également transformer ou utiliser le terrain comme lorsqu’ils attirent l’armée de Charles Gros dans des fosses lors du siège de Paris. Démographiquement les estimations oscillent entre 400 – 500 habitants au début du XIe siècle à plus de 2000 à la fin du XIIIe siècle ; certaines estimations portant la fourchette haute à 6000 habitants. Il rencontre le roi danois Angantyr (Ongendus) qui aurait accepté de laisser partir 30 enfants pour être élevés dans la foi chrétienne. En remontant aux premiers siècles de notre ère, des contacts existaient déjà entre les mondes vikings et le sud de l’Europe. Ainsi, les débuts des invasions vikings ont de multiples causes possibles et sont à replacer dans un contexte plus large. Au XIXe siècle le concours de l’université de Copenhague s’interroge sur la pertinence de remplacer la mythologie gréco-romaine par la mythologie scandinave. C’est donc l’intégration au monde chrétien, y compris dans le regard d’auteurs comme Adam de Brême qui marque la fin des temps vikings et en même temps leur survivance dans l’imaginaire collectif. Les Frisons et Anglo-Saxons par exemple ont mis en place des voies de commerce qui englobent le monde viking. A partir de la conquête de la Frise (734) et de la Saxe (772-804), les sources franques s’intéressent aux rois scandinaves, les nouveaux voisins. Les adversaires des vikings ont donc développé des moyens de défense. Le monde viking n’est pas ignoré donc. Cependant les historiens doutent de ce mariage, d’une part il est mentionné comme non consommé et d’autres part, Gisla n’avait que 3 ou 4 ans à l’époque. D’ailleurs seules quatre femmes scaldes sont connues, les récits restent donc masculins. En novembre 865, Eudes, comte de Paris et fils de Robert le Fort (tué en 866 par les vikings), défend Paris assiégée. Au centre du monde se trouve Asgard, la demeure des Ases, des dieux, et les hommes vivent à Midgard, résidence du milieu. Lisez votre ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Avec le temps, ces navires passent d’une capacité de 40 à 60 hommes aux IXe – début Xe siècle, à 60 à 100 hommes. Sven se fait reconnaître roi mais décède peu après permettant le retour d’exil du monarque. La conversion du Danemark prend place avec celle du roi Harald à la Dent bleue en 962 ou 963. Les géants, les alfes (êtres liés à la fertilité, la famille et le culte des ancêtres), les valkyries, les nains, les nornes et dises (puissances féminies liées au destin des hommes ou de la famille) les accompagnent. Concernant le terme diaspora en lui-même, employé en dehors du judaïsme, il peut faire l’objet de débats. Les modes païennes ont fortement attiré les populations locales au point d’inquiéter l’archevêque d’York au XIe siècle. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. Suisse et espaces avoisinants, XIIe – XIXe siècles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie, Mondes en guerre : T3 Guerre mondiale et impériale 1870–1945, Première Guerre mondiale et conflits associés (1912-1923), Dessine-moi un avenir – Plaidoyer pour faire entrer le XXIe siècle dans l’école. Là encore, les rois danois s’illustrent comme faisant partie intégrante du monde chrétien : Sigurd Ier Jórsalafari (« celui qui a été à Jérusalem) Magnusson, roi de Norvège (1103-1130) se rend en Terres saintes en 1108. Rencontre : Histoire des vikings, des invasions à la diaspora par Pierre Baudin Nouvelle rencontre "Au fil des mots" organisée le jeudi 26 mars à 17h30 au sein du PRSH, avec Pierre Baudin, Historien médiéviste à l’Université Caen Normandie qui nous présentera son livre " Histoire des vikings, des invasions à la diaspora ", disponible à la BU centrale à la cote 348.02 BAU. Les diverses améliorations sont le fruit d’influences européennes variées. De plus, le mot Rous s’appliquait surtout aux élites scandinaves. Plusieurs dates peuvent être évoquées. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. C’est cependant depuis le Groënland que les vikings ont exploré la vallée du Saint-Laurent. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Ces représentations ont une histoire et fascinent jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne la vogue actuelle de l' heroic fantasy. Cnut en récupère l’intégralité à la mort d’Edmond et règne jusqu’en 1035 après avoir épousé la veuve d’Aethelred. L’étendue de son territoire est discutée, les historiens débattent encore de l’existence d’un ou plusieurs royaumes vikings. Enfin, les vikings ont aussi inspiré des armes ou tactiques militaires. Il existe ainsi deux grandes familles de dieux : les Ases et les Vanes. Celles-ci s’imprègnent de magie et de divination. Un autre chapitre de cette partie aborde la question religieuse. Le vocabulaire juridique en est aussi un exemple. Les Danois ont sans doute apporté l’étrier en terres anglaises. Quoi qu’il en soit, la chronologie du début de l’âge viking, à la fin du VIIIe est remise en cause. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Leurs motivations : richesses, otages vendus comme esclaves ou échangés contre argent. Ils disposent de chevaux apportés sur leurs navires ou pris sur place. Installés à Dublin en 917, ils la fortifient puis la dotent d’égalises à partir de leur conversion au christianisme au cours du Xe siècle comme celle de la Sainte Trinité (Christ Church) vers 1030. Adam de Brême mentionne le Vinland et ses vignes et champs de blé. En 800 Charlemagne inspecte les côtes nord de l’Empire et ordonne la construction de flottilles. Ainsi, à Hoby, sur l’île de Lolland au Danemark, les archéologues ont mis au jour deux tasses en argent et un plateau, pièces rares, décorées de scènes mythologiques (Vénus, passages de l’Iliade), dans une tombe. Les produits importés de l’orient sont la verrerie, le vin, le miel, la cire, les meules de basalte, l’or, l’argent, les armes et les matières premières de leur production artisanale. Certains dieux sont ainsi peu honorés au vu des découvertes archéologiques par exemple mais prennent une grande place dans les textes mythologiques comme Heimdall et Baldr, fils d’Odin et Frigg. Concernant l’Islande, la conversion de l’île se produit en 999 ou 1000 dont la source la plus riche est celle d’Ari le Savant. Les Vikings ont envahi l'actuelle Normandie au IXe siècle. Histoire des Vikings: Des invasions à la diaspora, de ... Des invasions à la diaspora Éditions Tallandier, 672 pages, 27€90 A l'heure où la série télévisée internationale, la bien nommée Vikings , jette le dernier feu sur nos écrans, un constat s'impose : l'homme du Nord fascine toujours autant. Ainsi, la flotte constituée de 25 navires d’Eric le Rouge en 985 à destination du Groënland se réduit à 14 embarcations à l’arrivée. Il se convertit mais meurt dans une rixe. En 856 les navires de Sidroc remontent la Seine bientôt rejoints par ceux de Björn pour attaquer Paris fin décembre. De plus, 125 objets ont été découverts, caractéristiques des modes de vie viking. Ainsi même les analyses ADN sont à prendre avec précaution. Il est possible cependant de distinguer les navires très allongés spécialisés dans le transport des hommes (longueur équivalant 7 à 11,4 fois la largeur). La librairie Gallimard vous renseigne sur Histoire des Vikings: des invasions à la diaspora de l'auteur Bauduin Pierre (9791021021297). Ainsi au milieu du XIe siècle la ville devait compter 10000 habitants environ, deuxième d’Angleterre derrière Londres. Ils font également en sorte de ne pas affronter directement leurs adversaires, ils quittent alors le terrain ou se dispersent, aspect renforcé avec les hivernages à partir du milieu du IXe siècle. Le roi Aethelred II (978-1016) est mis en difficulté au point de quitter le pays pour la Normandie. Cependant les contacts avec le monde scandinave n’est pas rompu. La pêche et la chasse sont également des sources d’approvisionnement. Le culte s’organisait autour de banquets et de sacrifices, les deux étant liés lorsqu’il s’agissait de partager la viande des animaux consacrés. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. Le polythéisme des vikings a permis l’incorporation du dieu chrétien dans le panthéon avant son adoption définitive et le rejet même des anciennes croyances. Or, l’ermite irlandais Dicuil mentionne vers 825 la présence de prêtres une trentaine d’année avant son écrit sur l’île de Thulé, possible Islande. Histoire des Vikings (2019) Paris : Tallandier , DL 2019 Auteurs en relation avec "Histoire des Vikings, des invasions à la diaspora" (1 ressources dans data.bnf.fr) Auteur du texte (1) Apparaît ici la figure du berserkr, attestée en Norvège aux IXe et Xe siècles. Dans les sources écrites la femme arbore la figure de la sagesse guerrière ou de l’instigatrice incitant à la vengeance. Ainsi, les premières attaques se portent vers 787 (Portland), 793 (Lindisfarne), avant de toucher l’Aquitaine (attaques de pirates mentionnées en 799). Ainsi, les sources mentionnent des attaques lors des fêtes de la Saint Jean en 843 à Nantes, en période de Pâques contre les monastères de Saint-Germain-des-Prés et Saint-Denis en 858. Il existe également des maisons bateaux (murs courbes) pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres dans le nord de la Norvège. Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? L’organisation sociale relevée dans différentes sources semble montrer une hiérarchie entre les esclaves puis les paysans libres et enfin les jarls et rois. Vous pouvez le commander en ajoutant ce livre à votre panier. Mais, ce livre est tout aussi intéressant à feuilleter que les autres en raison de la qualité des informations qui y sont contenues. Les derniers chapitres éclairent la situation des différentes régions d’installation des vikings. L’origine du mot reste cependant source de débats. La série Vikings de Michael Hirst en est un exemple récent. La ville est reconquise en 954 mais garde ses influences scandinaves : noms de lieux, langue norroise parlée par une partie de la population… En Irlande, il est possible d’examiner l’exemple de Dublin. Le chapitre suivant interroge la circulation des hommes, des savoir-faire, des idées et leurs réseaux. Ainsi, selon Pierre Bauduin, l'histoire des Vikings ne devrait plus être étudiée seulement sous l'angle des invasions, mais aussi sous celui de la diaspora. Godfrid, successeur de Sigfrid, affronte Charlemagne en 804. Le cas de Rollon est quelque peu différent. Enfin, les emporia, nom donné aux centres d’échanges en Scandinavie devaient certainement être en relation entre eux même s’il existe des pratiques propres à chacune : régime alimentaire différent, type d’activité, ouverture aux influences chrétiennes. D’un point de vue artistique ou culturel des objets d’origine ou de style scandinaves circulent pendant longtemps et l’on peut considérer la slavisation comme achevée à la fin du XIe siècle. Olaf Tryggvason se convertit en 994 avec Aethelred II comme parrain. Harald retourne chez lui en compagnie des missionnaires Anschaire et Autbert ; mais il est chassé du trône donc c’est un échec. Ces contacts sont également commerciaux et diplomatiques. L’auteur fait le point sur les navires vikings. Elles peuvent témoigner voire porter une affaire en justice mais souvent elles demandent à un homme de s’en occuper. Un denier du roi de Norvège Olaf le Pacifique de 1065-1080 a été retrouvé à Naskeag Harbor, dans l’Etat du Maine, renforçant l’idée d’échanges régionaux. La flotte d’al-Andalus est victorieuse face au raid de 859-861. Olaf Haraldsson, de son côté fut baptisé vers 1013 en Normandie et revint en Norvège deux ans plus tard avec des missionnaires, confortant ou reprenant le travail de son prédécesseur. Håkon le Bon les précède (vers 935-961) mais ne parvient pas à susciter l’engouement de la population, au contraire la réaction païenne fut violente. Elles peuvent prendre la parole lors des assemblées mais n’ont pas le droit de porter des armes. Plus tard, les contacts avec les royaumes chrétiens permettent d’observer des influences : épées à anneaux sur le modèle franc, pendentifs en forme de livre (Bible sans doute), bractéates portant une croix, découverts sur des sites scandinaves des Ve – VIIIe siècles. Les mentions dans les sources scandinaves de traités de paix sont tardives car les chefs préfèrent mettre en avant leurs actions guerrières. Découvrez et achetez Histoire des Vikings, Des invasions à la diaspora - Pierre Bauduin - Tallandier sur www.leslibraires.fr En effet, les Vikings forment plutôt des groupes variés aux origines migratoires elles-mêmes diverses. Le mot Ruotsi en finnois désigne la Suède. Une nouvelle vague d’incursions vikings prend place au Xe siècle, peut-être sous l’affirmation du pouvoir monarchique scandinave et à des conquêtes vers l’orient bloquées. Quant à exercer le pouvoir, certains récits nous montrent des reines puissantes comme Gunnhild, épouse et veuve d’Eric à la Hache sanglante, qui gouverne la Norvège avec ses fils. A cette époque également une première installation viking est signalée dans le nord-ouest de la Russie sur le site de Staraïa Ladoga. York, conquise en 867, fut rebaptisée Jorvik. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les différents contacts commerciaux ont également pu révéler la richesse d’un occident qui devient alors attractif pour des pillages. Pierre Bauduin, Histoire des Vikings : Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019. A partir de 830 les incursions s’intensifient : plus d’une soixantaine contre Nantes en 843, 120 dans la vallée de la Seine en 845. Le rôle des « marches » est donc important. L’Histoire des vikings y est passée au crible, délaissant les aspects mythologiques mais se nourrissant de quantité d’exemples permettant de rendre accessible un propos parfois complexe. En Angleterre également, la défense s’organise autour de burhs, qui montrent une certaine efficacité lors des attaques de 892 à 896. Le chaos primordial a été réorganisé par Odin et ses frères et la fin du monde, le Ragnarök, donnera lieu à un nouveau monde dans lequel certains anciens dieux réapparaîtront ainsi qu’un couple humain qui redonnera vie à l’espèce. La forge numérique héberge et diffuse les documents multimédia relatifs à l'activité de la MRSH et des équipes qui y sont associées. Corps et Âmes. Concernant les échanges commerciaux, ils prennent d’abord place sur les côtes de l’Atlantique nord, en Manche, en mer du nord et en Baltique. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d'un monde globalisé. Freyr, dieu de la fertilité dispose d’un bateau magique qui profite toujours de vents favorables et peut se plier une fois arrivé à destination. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. De nombreux objets accompagnent le défunt dans une tombe parfois signalée par un monument en pierre ou un tertre. Elles ont également été utilisées pour les colonisations au Groënland et en Islande. A partir de la prise de la Saxe et de la Frise par les Francs, le monde occidental a pu aussi apparaître comme une menace à contrer, ou du moins, cela a pu renforcer les antagonismes envers le monde chrétien. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ensuite, nous repartons en terres irlandaises et écossaises. La religion reprend l’image féminine avec les déesses Frigg ou Freyja. Puis, peu à peu, ce sont les terres qu’ils convoitent. Les fermes autour des ports ou centres urbains devaient être mises à contribution notamment pour la conception de la voile. L’auteur observe ensuite les courants migratoires. L’empereur Constantin VII Porphyrogénète rapporte le trajet des Rous qui descendent le Dniepr à partir de juin de chaque année. De même, les Francs, les Saxons, les Slaves pratiquaient l’asservissement des populations vaincues. Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des invasions . 9 Pierre Bauduin, Histoire des vikings: des invasions à la diaspora, Paris, Tallandier, 2019, p. 363 ; 10 L’année 874 marque la première apparition du terme « otages » (gislas) dans la Chronique Anglo saxonne, ainsi que les premières mentions de jeux de négociations entre les vikings et les insulaires. Les causes sont les changements climatiques à partir du XIIIe siècle et la possible migration vers le sud des populations inuites. D’ailleurs, ceux-ci eux-mêmes étaient divisées face aux Irlandais. Le tribut permettait d’éviter le pillage ou le rapt. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Pierre Bauduin - … La troisième partie de l’ouvrage revient sur les invasions et la diaspora. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les premiers raids vikings enregistrés en Occident débutent à la fin du VIIIe siècle et s’achève durant la seconde moitié du XIe siècle. Il est même possible que les Rous aient endossé le statut de dhimmi en terres abbassides en se faisant passer pour chrétiens afin de bénéficier d’une certaine sécurité. Il y affronte Harold, issu d’une puissante famille anglo-danoise et vainqueur de leur rival Harald le Sévère, roi de Norvège. Ceux-ci ont d’ailleurs établi des contacts avec l’Empire byzantin avec une tentative de raid en 860. Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019 Ces installations vikings ne sont restées en place que quelques saisons sans doute à cause de la distance vis-à-vis de l’Islande et du Groënland. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il s’agit donc surtout de la rapidité à se mouvoir et de l’effet de surprise qui permettent aux vikings de remporter leurs succès. Il est ainsi question de l’Islande. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d'un monde globalisé.0Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des " invasions ". Au - delà de quelques " figures - souvenirs ", que sait - on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ? La halle est un édifice imposant où prennent place banquets, rites religieux, production artisanale. L’Invasion. Histoire des vikings. Ainsi Charlemagne inspecte ses littoraux et fait construire une flotte mais qui restera toujours inférieure à la puissance navale et fluviale des nordiques. Certains noms de lieux le long du Dniepr sont connus en slave et en norrois. Chaque mois, la Lettre d'info est l’outil privilégié pour ceux qui portent un intérêt aux activités de la MRSH. Des contacts pacifiques ont pu prendre place dès la fin du VIIe siècle avec des installations sporadiques n’ayant pas laissé de traces archéologiques. La première partie "Construire les Vikings" fait assez classiquement référence à l'évolution de l'historiographie (origine des sources).

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