Câest pour cela que lâexactitude nâest plus un critère de lâÅuvre : « La vérité de lâart nâest donc pas celle de lâexactitude pure et simpleâ¦.. lâart pour être vrai doit réaliser lâaccord entre le dehors et le dedans. Sujet 3416 L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? Après le iii e siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Les artistes sont dangereux pour la république car lâart séduit alors quâil nâest que pur illusionnisme. Câest à Plotin (204-270) que revient le mérite dâavoir esquissé une théorie du beau dans lâart. Conclusion Affirmer que le but de l'art est d'imiter la nature c'est présupposer que la beauté naturelle est première, originaire et supérieure à la beauté artistique. Dâautre part, le sociologue de notre ère peut rappeler par son travail, combien lâart de vivre de lâhabitant de la Rome antique est pertinent, puisquâil tire parti des lois de lâimitation quâil met en exergue. Un indice est ce qui se passe dans la ⦠C'est que l'art, limité dans ses moyens d'expression, ne peut produire que des illusions unilatérales, offrir l'apparence de la réalité à un seul de nos sens ; et, en fait, lorsqu'il ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie." Sujets connexes : Hegel: L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ? Par contre, c'est une condamnation sans appel de ceux qui seraient tentés de réduire l'art à une simple technique. Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Pour Aristote, au contraire, le propre de l'art est bien d'imiter la nature, mais l'intention de l'artiste n'est pas, alors, d'atteindre le vrai, lequel n'est pas objet de l'art mais celui de la science.L'artiste doit viser le vraisemblable, grâce auquel le spectateur reconnaît ce que l'artiste représente ; il peut ainsi adhérer à cette représentation. Néanmoins, il limite son intérêt pour lâart à la musique et aux arts de la parole : pour les autres arts, comme Platon, il placera leur beauté en deçà de la beauté naturelle. moi ne lâest pas forcément pour autrui . L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ? Lâart pour Platon, en tant que production dâobjet, nâest donc quâune imitation de second ordre, copie de la copie de l'Idée. La place où sont plantées, à l'imitation des cirques antiques, deux bornes de marbre (A. France, Lys rouge, 1894, p. 118). Ce programme n'est pas immédiatement appliqué par ses contemporains, mais est très suivi par les artistes de la Basse Antiquité, par l'art byzantin et finalement par l'art médiéval en général. Pour Platon ou Aristote, la mimèsis était l'art de reproduire. Lâart est-il explicable ? Et s'il y a quelque chose à comprendre, est-ce bien ce quelque chose qui nous fait aimer l'art ? Le peintre, sachant contrefaire, est très proche en cela du magicien, du charlatan. Capable de " jeter de la poudre aux yeux ", il entrave notre cheminement vers le monde lumineux et stable des essences (des Idées). Lâart est un danger car il a le pouvoir de provoquer certains effets psychophysiologiques en ce qu âil sâadresse à la sensibilité et au corps2. L'art est-il d'ailleurs "intéressant" ? Lâartiste est un imitateur. Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de lâoeuvre dâart. On ne traiterait donc pas le sujet si l'on se bornait à démontrer que l'art imite la nature. Lâart est-il une illusion ? Par conséquent lâhomme, quand il crée son Åuvre dâart (son idéal esthétique), ne peut que prendre cette nature pour modèle, ou tout au moins sâen inspirer, ceci est tout simplement le principe même de lâimitation. Les notes sont suffisantes pour guider un lecteur un peu averti et il est peu probable que les autres viennent s'égarer dans les Neuvaines. 4 pages - 1,80 ⬠Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ? Imiter la nature? Or la nature n'est pas belle en elle-même. À l'imitation de qqc. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances). (2011) - L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? (2010) - Peut-on aimer une Åuvre d'art sans la comprendre ? L'art est-il soumis à des règles ? Il y un point que cette question laisse un suspend : « lâart », câest qui ? a toujours fasciné lâartiste, qui en en a souvent fait son modèle de prédilection. Introduction . Lâart nous détourne-t-il du réel ? Le texte est admirablement traduit. L'art n'est-il pas plutôt un simple divertissement, une sorte de fête des sens ? 5 pages - 1,80 ⬠Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ? b) P. méton. Sujet 100798 L'art n'est-il qu'un divertissement ? Lâart, est-ce ce qui ne sert à rien ? 4 pages - 1,80 ⬠L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ? Et d'une certaine façon, il l'est très souvent. On peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant. Remarque préliminaire : ce sujet pose la question de savoir non pas si l'art est une imitation de la nature, mais s'il n'est que cela. Il y a dans ce programme une obsession de représenter le réel, la face lumineuse du réel pour permettre l'élévation de l'âme des fidèles chrétiens. Quelles sont les règles de lâart ? Plotin, le néo-platonicien, revisite lâinterprétation platonicienne de lâart en la rectifiant. Dans un sens l'art est une lutte contre le lecteur, comme on le dit souvent de nos jours, pour attirer l'attention, je pense, sur le fait que l'artiste et son client sont ⦠Sâil y a une norme ou des critères, pour le goût, il sera facile dâen montrer les fon- dements et le jugement de goût sera alors jugement de connaissance. Il sâagit dâun produit de lâactivité humaine, elle est créée pour lâhomme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle nâest pas moyen pour autre chose). L'art n'a-t-il pour fonction que de nous libérer de nos passions ? Plotin, disciple de Platon, insiste sur la forme qui idéalise la matière sensible : « Il est clair que la pierre, en qui lâart a fait entrer la beauté dâune forme, est belle non parce quâelle est pierre [â¦], mais grâce à la forme que lâart y a introduite. Il est sans doute plaisant quâun homme à qui lâon persuade que son ami est mort, prenne ce même ami pour un revenant dès quâil le voit, & lui promette des prieres ; mais le comique est bien plus renforcé dans lâentrevue de deux hommes qui se croient morts tous deux, se revoient en tremblant, & se rendent mutuellement la peur quâils se font : la situation est plus piquante du double. Sujet 2759 L'art n'est-il qu'un divertissement ? C'est une façon de suggérer que l'art n'est que tromperie. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'Åuvre d'art se voient attribuer la mission d'élever le croyant de la Cité terrestre vers la Cité céleste. L'allégorie de la caverne. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. - Faut-il être cultivé pour apprécier une Åuvre d'art ? ». Une imitation est une copie, la plus fidèle possible, dâun modèle. Lâart de lâimitation est plutôt un obstacle à la recherche de la beauté, car il est surtout une invitation à séjourner dans le monde sensible quâil reproduit. Pour Platon, la peinture fait partie des arts dâimitation. Lâart est une activité qui mène a une production, en cela il est associé fondamentalement à un travail. L'art est imitation. Toute imitation n'est pas à bannir comme telle, elle est parfois nécessaire : le démiurge imite le modèle intelligible dans le Timée. Introduction. Plus nettement que Plotin, il distingue entre ce qui vient des anciens et ce qui vient de leurs annotateurs. Mais dès le Moyen-âge, une distinction se fait entre des « arts mécaniques » tournés vers le travail physique et des « arts libéraux » orientés vers un travail intellectuel. Y-a-t-il des critères de la beauté? Sujet 3500 L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? Peut-il, doit-il se proposer une action morale et sociale? La nature, câest-à-dire lâensemble des choses qui existent indépendamment de lâactivité humaine (les plantes, les animaux, les forêts, le ciel, etc.) 1935). Cf. ⦠P. ext.,,Cela est au-dessus de toute imitation, se dit d'une chose qu'il est impossible de bien imiter`` (Ac. Sujet 5109 l'art n'est-il qu'un jeu? Y a-t-il quelque chose à comprendre dans un tableau, dans une musique ? Elle a pour but dâimiter les apparences. De plus il n'imite même pas l'être mais il imite le sensible. Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Pensez-vous que la société moderne favorise la création artistique ? L'art a-t-il pour fin le plaisir ? C'est l'esprit humain qui juge que la nature est belle. 3 pages - 1,80 ⬠L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ? Se passer ou ne pas pouvoir se passer de quelque chose ces sont des actions, possibles ou impossibles pour un agent, mais lâart, ce nâest personne. Ainsi, Platon le premier trouve que lâart est une imitation. Lâart ne peut prétendre quâà être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. (2012) - L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ? (2008) Séries générales : - Les Åuvres d'art éduquent-elles notre perception ? Le poète est responsable du réveil des passions et du désordre des sentiments alors quâil endort la raison dont une des tâches consistait précisément à surveiller la partie émotive de lââme. Câest un art illusionniste. 1/ lâart comme produit de lâactivité humaine Pour Léonard de Vinci, pas de belle peinture sans conformité à l'objet imité. Il a les yeux sur le modèle sensible et reste étranger à lâessence de ce quâil imite. â Loc. Aperçu du corrigé : L'oeuvre d'art est-elle une imitation du réel ? Corrigé de 4168 mots (soit 6 pages) directement accessible .
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