Publié le

les langues vivantes étrangères à l'école maternelle pdf

1 0 obj endobj /Type /Page /Resources 144 0 R endobj /StructParents 4 >> /Resources 223 0 R 48 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page Les langues vivantes étrangères à l’école française: cadre général. 1 0 obj <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Aujourd'hui les expériences au niveau de l'école maternelle se multiplient. /Group 119 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Contents 218 0 R /Parent 2 0 R << endobj /Resources 99 0 R << << /Rotate 0 /Parent 2 0 R endobj /Rotate 0 >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Rotate 0 ��E��c�z$�4,��{go��ȣh�a_��q����U2[t�s���w�+9���b�̳Y��_��!���f~��0�/�e�l>��n����(B!�}O���2�d'�"̃,�dj�75R�f��j�p�D�vpQ�s`�Hm��B̪5���%�Kg�m_�)=p_�#�ۯ�/ڋ=ȩ��5�D��*0\���mqL=%��(�i>)�d��'��~%j��q�~J�ؿ�ȷp{�=^����+!��T�־��XdQ(�-��S��a�y#���D�y��D�P�����Oc���#"�*'�J�o��ɡyX�C������CI+.&]/èsֆq&>"NN���X��n���K*�i��D�@��oQ>l:߁�O�,0����)>�$,����u�P������on��!x1�E���4C�xc'וq�Ӵ�oz$+1G2L�s֐j�(��s,��$R�"̂�~���ߎ���l�U��IY�f�Y#�X�H�:C����)e�,G�G+���I��� ���[��EFC�0ՒQl�N�H���H-�-o�C[������17YB� ������;��#�,l�ϣ(K#!n���瑸ɮ�U��[qEQr}%�:��K|�^7���k=�) M��K��ye���n��&jU� /Type /Page /Resources 180 0 R /Rotate 0 46 0 obj /Annots [] /Type /Page endobj Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR : MENE1915454N) Consulter le texte. /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Rotate 0 /Resources 117 0 R /Tabs /S >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 98 0 R /Contents 187 0 R /Type /Page /Contents 178 0 R << %PDF-1.5 /Type /Page endobj >> endobj 47 0 obj /Tabs /S /Contents 215 0 R 21 0 obj /Resources 120 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 >> endobj << /Parent 2 0 R /Type /Page Recommandations pédagogiques : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire moyenne1), soit 270 /Tabs /S 23 0 obj /StructParents 42 /StructParents 41 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /StructParents 26 /Group 200 0 R /Annots [] >> /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 25 0 obj /Contents 133 0 R /StructParents 2 /Im3 245 0 R langues vivantes à l'école primaire", Paris, 29 janvier 2001 La voie idéale proposée, très efficace et sans surcharge de travail est celle de l’immersion. /Resources 80 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj endobj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R Nous rappelons que ce dispositif comporte 2 volets: – l'apprentissage de l'anglais /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 190 0 R /Group 152 0 R << >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page << /Parent 2 0 R 4 0 obj << 1.1.1. /Type /Page /Resources 89 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 16 0 obj /Group 240 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Tabs /S endobj /Rotate 0 /Tabs /S /Rotate 0 /XObject << << Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche Date de signature : 28/05/2019 /StructParents 24 /Annots [] >> /Resources 214 0 R /Group 209 0 R /ParentTreeNextKey 62 << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> 50 0 obj /Annots [] /Resources 150 0 R Paris-Bruxelles : De Boeck. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 157 0 R endobj /Group 101 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 192 0 R << Les langues vivantes en maternelle ; Le BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; ... Langues vivantes étrangères à l’école élémentaire. endobj 12 0 obj 61 0 obj /Annots [] /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée. endobj endobj << /Group 185 0 R /Rotate 0 /StructParents 51 endobj >> /Tabs /S /Resources 220 0 R >> /Rotate 0 /Pages 2 0 R Dans la même rubrique. /RoleMap 70 0 R /Parent 2 0 R /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R endobj /Type /Page /Resources 168 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R 25 0 R /Tabs /S endobj /Resources 159 0 R /Resources 126 0 R endobj /Rotate 0 endobj /Rotate 0 34 0 obj >> 10 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Si avec les élèves de GS, il est possible – et vivement conseillé - de prévoir une séance permettant de prendre conscience de l’existence de plusieurs langues (soit en prenant appui directement sur des enfants ou parents d’enfants de la classe, soit à partir de documents audio ou audiovisuels), cette démarche s’avère hors de portée des jeunes enfants de PS et de MS. L’emploi de la marionnette constitue alors un moyen efficace de justifier l’emploi d’une seconde langue sans passer par des notions géograp… C’est-à-dire d’utiliser notamment les langues étrangères étudiées comme un outil dans d’autres /Count 55 /Group 82 0 R /Contents 208 0 R /StructParents 27 Corpus ID: 172224980. /Parent 2 0 R /Resources 74 0 R /Parent 2 0 R 2. >> 30 0 obj stream /Resources 174 0 R �]�X���iZ��_ཥ ��x����9�iU�d���̘D5�._0�1ДK��:�m_%0]f����}�l���)J�|�c�[bAZ��UI����B�C�t#Dq�����mfP'$�8 �5+����2��V.�u���d� K�ZI2�K�gZORSs���1��f��&2��M���U�Of�QulH��u��,Y�l�ʌ���^*fKGZ�hz����Ԁw���#�&f|�8m��k�q�Tf�!/�q6\&m�Xl���ͯ�YO AMB�PA��v���Pg�j:�q�aQ�� sm�¾�Z�q̊�n� �����E��~�����W;���. /Contents 154 0 R /Type /StructTreeRoot 26 0 obj /Contents 227 0 R /StructParents 59 /Creator >> >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 55 0 obj endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 160 0 R /Parent 2 0 R << /Group 173 0 R endobj /Resources 238 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 158 0 R /Contents 233 0 R endobj /Annots [] /StructParents 37 /Group 188 0 R << /Group 85 0 R /Tabs /S /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Contents 115 0 R /Group 225 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Keywords /Annots [] /Resources 210 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Suspects false 60 0 obj /Parent 2 0 R /Im2 244 0 R << /Group 146 0 R /Contents 184 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Lang (fr-FR) /Annots [63 0 R 64 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R] /Resources 183 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 73 0 R /Group 76 0 R /Parent 2 0 R /Resources 153 0 R /Parent 2 0 R ... Plus de 5 700 assistants de langue venant de 48 pays étrangers interviennent dans leur langue maternelle. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 112 0 R /Type /Page Blondin C. et al. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 103 0 R /Parent 2 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] /Tabs /S 6 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 196 0 R /Contents 127 0 R 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral (Manoïlov, Cnesco, 2019).. Seuls 11 % des collèges ne proposent aucun choix pour la première langue étrangère ni pour la deuxième (Cnesco, 2019). /Resources 235 0 R << /Resources 138 0 R /Tabs /S /Im5 247 0 R /Contents 139 0 R /Tabs /S Quelques liens ... seuls 6 % des classes de grande section de maternelle ont eu un contact avec les langues dans le secteur public. /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] x��[Ko�V������fxI^>f��-�6��E�#3*JTH�H~�lf�?��X���9���DY�����>�9�~���6��6x��ً��Z�^����m�__/_�/�? /Resources 77 0 R stream /Tabs /S /Rotate 0 Evolution du statut des langues vivantes à l’école primaire C’est dans la perspective de l’ouverture des frontières au sein de la communauté européenne en 1992, que l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire fait l’objet d’une politique visant à son institutionnalisation en 1989. /StructParents 17 /Parent 2 0 R << endobj Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] %���� /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 28 endobj 29 0 obj /Annots [] /Type /Page Les langues étrangères à l'école Charlotte Bresee La France Les États Unis La France les rapports d’inscription de la langue étrangère représentent environ vingt pour cent de la population étudiante totale les élèves commencent à suivre un cours obligatoire d’une langue étrangère /Resources 123 0 R /Annots [] /StructParents 7 /Type /Page 36 0 obj /Tabs /S /Annots [] /Type /Page >> << /Contents 181 0 R /StructParents 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 35 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Les langues vivantes en maternelle . /Type /Page /Tabs /S /StructParents 6 /Type /Page /Type /Page /Parent 2 0 R /Contents 236 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R >> Selon le Ministère de l’Education Nationale, chaque élève doit être capable de communiquer dans deux langues étrangères à … /Parent 2 0 R /Resources 105 0 R Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et l… /StructParents 3 /StructParents 5 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Annots [] /Group 222 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 78 0 R /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 7 0 obj }����4x���D�Oq)�TR�EoV0�`9K�+��7O��2�߂��=}r+�v�,,w�_f�3���'��g�e�AR�i<=!�}{��!�oo�}DGq /Contents 221 0 R endobj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 175 0 R /Tabs /S /Type /Page /Group 140 0 R DES LANGUES VIVANTES Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n°2019-086 du 28-5-2019 La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. << /Version /1.5 /Contents 81 0 R /Contents 166 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page /Tabs /S /Annots [] /Annots [] /StructParents 13 >> endobj (1998) Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire. /Tabs /S C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouvea… /Tabs /S /Contents 212 0 R endobj << /Group 231 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Tabs /S << /Group 194 0 R /Rotate 0 Cycle 1 : La découverte des langues et le début d’apprentissage d’une langue dès la maternelle /StructParents 55 14 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R /StructParents 18 /Group 134 0 R /Group 122 0 R /Resources 95 0 R /Annots [] Le Guide pour l’enseignement des langues vivantes : oser les langues vivantes étrangères à l’école, paru en juillet 2019, constitue un outil très simple d’accès, véritable guide pratique, destiné aux professeurs des écoles. /Annots [] vendredi 2 juillet 2010. /Group 128 0 R << xڝX͎7��)��H�?0���[н=����EN}���(q���&X֚�$�#����eq�mnɰ�TM���s{�k{��|Y>��� ����|01��m2�,/�?Wk�'k��ڐ�'�c{��po���D�ʣtk_������~[ks�'�5b{�^�Ӧ������ߗ�_��Q��V��b����V���w�5�s�M,������w�ɶiC��>N�,kH���̃�YS�(. /Annots [] /Contents 109 0 R /Annots [202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R 206 0 R 207 0 R] 41 0 obj /Resources 165 0 R /Type /Catalog /Parent 2 0 R >> /Tabs /S /Group 216 0 R >> /Parent 2 0 R Dans le système scolaire français actuel, les langues vivantes étrangères (LVE) ne cessent de faire couler l’encre des spécialistes en ce qui concerne leur enseignement et leur apprentissage à l’école primaire. << /Type /Page /Group 161 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Annots [] /Annots [] /Tabs /S /Rotate 0 << /Tabs /S >> /Resources 86 0 R /StructParents 1 << L’objectif est de construire ... Les élèves de l’école élémentaire reçoivent un enseignement de langue vivante depuis le CE1 à raison d’une heure et demie par ... langue commencée à l’école ou la seconde langue , est désormais >> /Tabs /S /Group 125 0 R /Rotate 0 endobj /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Les langues vivantes étrangères de l’école au lycée eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mars 2020 4 1 2 3 YCÉE4 endobj << endobj >> /Resources 141 0 R 33 0 obj << Langues étrangères à l’école : enseigner des compétences plutôt que des connaissances C’est bien connu, les Français ne brillent guère par leurs compétences en langues étrangères. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 167 0 R /MarkInfo 5 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page /Group 219 0 R Ressources en ligne pour l’éveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n°2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 15 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 156 0 R << /Resources 135 0 R /Tabs /S /Annots [] /Group 107 0 R /CreationDate (D:20201219214340-00'00') /Rotate 0 /Annots [] /Tabs /S /Tabs /S /Rotate 0 endobj /Contents 172 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Parent 2 0 R /Im1 243 0 R << >> <> 43 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Contents 106 0 R Bablon F. (2004) Enseigner une langue étrangère à l’école. /Annots [] /Length 1669 /Annots [] /Contents 72 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 60 >> /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj >> >> /Contents 124 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Parent 2 0 R /Tabs /S 37 0 obj /Tabs /S Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs /Group 149 0 R /StructParents 61 /Rotate 0 /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 43 /StructParents 36 >> /Tabs /S >> /StructParents 22 27 0 obj /Im0 242 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 31 0 obj /StructParents 57 /StructParents 23 << /Type /Pages /Group 113 0 R /Type /Page /Type /Page /Group 191 0 R /Parent 2 0 R 5 0 obj endobj >> /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Resources 132 0 R Le plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères poursuit son déploiement. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 30 >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] %PDF-1.4 /Rotate 0 /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 171 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R /Type /Page /Group 137 0 R /Annots [] /Tabs /S /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> 45 0 obj /Group 197 0 R /Tabs /S /Resources 226 0 R /Group 155 0 R 9 0 obj >> endobj /Rotate 0 /Type /Page /Type /Page >> /Producer /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Les langues vivantes dès l'école primaire ou maternelle : Conditions et résultats @inproceedings{Blondin1998LesLV, title={Les langues vivantes d{\`e}s l'{\'e}cole primaire ou maternelle : Conditions et r{\'e}sultats}, author={C. Blondin and M. Candelier and P. Edelenbos and R. Johnstone and Angelika Kubanek-German and Traute Taeschner}, year={1998} } /StructParents 31 /Rotate 0 << /Resources 162 0 R /Parent 2 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Contents 193 0 R /Resources 108 0 R >> /Type /Page /Group 228 0 R /Parent 2 0 R Paris : Hachette. /StructParents 14 8 0 obj << /Parent 2 0 R /Type /Page /Group 94 0 R /Type /Page /Type /Page endobj /Parent 2 0 R Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. /StructParents 20 /Type /Page >> /Rotate 0 << /Tabs /S /Annots [] /Annots [] /Author /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Rotate 0 28 0 obj <>>> endobj /StructParents 34 /Type /Page /Rotate 0 /StructParents 40 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 110 0 R endobj /Parent 2 0 R endobj /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 102 0 R 3 0 obj /StructParents 33 /Tabs /S /StructParents 39 Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". /Group 164 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Type /Page endobj /StructParents 8 /StructParents 15 /Rotate 0 /Group 131 0 R << /Type /Page Il est destiné à servir de guide pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programme et les décideurs. /Annots [211 0 R] Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations. >> << /Annots [] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 118 0 R /Contents 239 0 R /Group 116 0 R /Annots [] Les « langues vivantes étrangères » (LVE), le plus souvent des L3 ou L4 de fait, jouissent d’un statut /Parent 2 0 R /Type /Page endobj 11 0 obj >> 58 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Rotate 0 /Tabs /S endobj endobj /Rotate 0 /StructParents 56 /Contents 145 0 R Recommandations pédagogiques. /Tabs /S /Resources 198 0 R 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 57 0 obj Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle … >> /Parent 2 0 R /Annots [] Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Tabs /S /Rotate 0 /Contents 90 0 R /Tabs /S /Marked true /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 40 0 obj /Contents 142 0 R endobj /Rotate 0 << /Tabs /S De la maternelle au cycle 3 , en éveil aux langues, anglais ou allemand. /Parent 2 0 R /Type /Page /Annots [] /Annots [] /Type /Page /StructTreeRoot 4 0 R /StructParents 11 62 0 obj >> /Filter /FlateDecode /StructParents 38 /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 88 0 R 22 0 obj /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Annots [96 0 R] << /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 199 0 R /Contents 84 0 R >> /Annots [] /Tabs /S /StructParents 58 /Group 170 0 R lundi 18 mai 2020, par Conseillère pédagogique départementale LANGUES VIVANTES Vous trouverez ci-dessous le BO du 29 mai 2019 sur les langues vivantes étrangères à l’école maternelle. /Tabs /S Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adessé aux ectices et ecteus d'académie ; aux inspectices et inspecteus d'académie-diectices et diecteus académiues des sevices de … /Resources 195 0 R /Contents 87 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 2 0 obj << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 91 0 R endobj 2 0 obj << /Resources 83 0 R /Contents 121 0 R /Annots [] Les langues vivantes étrangères à l'école primaire. /Rotate 0 /Parent 2 0 R << <> /Type /Page /Contents [62 0 R] /Contents 75 0 R /Resources 61 0 R >> /Tabs /S /Annots [] /Contents 130 0 R /StructParents 32 endobj endobj Question de départ Quel est l’impact de "l'immersion linguistique" dans l’apprentissage d’une langue vivante ? /Resources 201 0 R 52 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 237 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Type /Page /ModDate (D:20130610100126+02'00') Consulter (PDF, 166 ko) Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche; Ministère(s) déposant(s) : MEN - Education nationale << /StructParents 25 32 0 obj >> 53 0 obj /Tabs /S endobj /Contents 163 0 R /Resources 111 0 R 19 0 obj >> 3 0 obj /Group 176 0 R >> >> /Contents 151 0 R /Annots [] /Parent 2 0 R << 24 0 obj 18 0 obj /Tabs /S En 2005, tous les élèves de la grande section bénéficieront de cet apprentissage et pourront apprendre une deuxième langue dès la 6e. /Annots [] Le français L2 n’a ainsi que peu à voir avec le français langue de l’école ou avec des langues vivantes étrangères que peut offi l’école aux jeunes élèves. /Tabs /S /Contents 169 0 R /Group 79 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 53 endobj 13 0 obj endobj 51 0 obj /StructParents 35 /Parent 2 0 R ... Pour clore cette année particulière et accueillir l’été et les vacances, en chansons. /Tabs /S À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. /StructParents 44 56 0 obj /Rotate 0 /Group 104 0 R 39 0 obj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Rotate 0 /Annots [] 42 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> << /Contents 97 0 R /Contents 100 0 R /Tabs /S /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 71 0 R << /Resources 189 0 R Ce livre analyse les résultats de cinq ateliers internationaux du Conseil de l'Europe consacrés à l'enseignement des langues étrangères dans le primaire (1991-1995). /Annots [] >> Bongaerts T. (2003) «Effets de l’âge sur l’acquisition de la prononciation d’une seconde langue » — Aile 18 (79-98). C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. 38 0 obj /Rotate 0 et comme discipline scolaire. /Resources 232 0 R /Rotate 0 /Resources 114 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << 44 0 obj /Annots [] Premières lectures Textes officiels Programmes Niveau requis des élèves en fin d'école primaire Niveau requis des enseignants Années 90: Recherches sur ce qui favorise /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] 59 0 obj >> /Type /Page /Im4 246 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 19 /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 229 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Rotate 0 endobj 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R /Parent 2 0 R /StructParents 21 /Annots [] /Rotate 0 54 0 obj /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Group 179 0 R /Annots [] /Group 213 0 R Télécharger le pdf. /Resources 177 0 R << /Parent 2 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 >> Oser les langues vivantes étrangères à l'école Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Projet langues vivantes à l'école maternelle Rappels, précisions et compléments Le point de départ de ce projet a été la prise en compte et la valorisation des spécificités langagières et culturelles de chaque élève. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 186 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92]

Lettre De Motivation Ressources Humaines - Candidature Spontanée, Grossesse Frissons Tremblements, Capitale De La Pennsylvanie, Cinéma Cambaie St Paul, Cmi 2d Doc, Summer Camp Angleterre, Communes De France, Villeneuve-tolosane Fait Divers, Pièces Détachées Chaîne Hifi Sony, Feu Anglet Sud Ouest, Rennes Bordeaux Voiture,

Laisser un commentaire